Recherche

Faire un don Parrainages
Comment passer des vacances adaptées aux chiens?

passer des vacances adaptées aux chiens

Activités recommandées et conseils adaptés

Si vous avez décidé de partir en vacances actives avec votre chien, il existe plusieurs options à choix - par exemple faire des promenades à pied, à vélo ou à la plage.

Vous connaissez mieux votre chien et ses préférences personnelles et vous mieux que quiconque pourrez choisir l'activité qui lui conviendra. Néanmoins, il y a certaines choses à prendre en considération pendant les vacances.

Randonnées

Un chien apprécie le grand air

Quoi de mieux pour un chien que de passer du temps à l'air frais avec les membres de sa famille ? 
Le chien est un animal appréciant le mouvement et pour qui les promenades et les randonnées sont certainement la meilleure forme d'activité de vacances. 
La nature, la multitude d'odeurs nouvelles et intéressantes, et tout cela en compagnie de son maître - s'il pouvait choisir ses vacances lui-même, il n'en voudrait sans doutes pas d'autres ! 
 

Conseils pour les randonneurs 

  • Tenez compte de la santé et de l'état du chien ! La forme physique de votre chien et l'étendue des randonnées sont à votre entière discrétion en tant que propriétaire. En cas de doutes, parlez-en à votre vétérinaire. 
  • Le mieux pour le chien est de se promener librement ou du moins à l'aide d'une longue laisse, il peut ainsi aller à son propre rythme.
  • Prévoyez des pauses pour les longues randonnées. 
  • N'oubliez pas d'emporter une gamelle, de l'eau potable et des provisions. Une serviette pour le séchage est également pratique si le chien a l'occasion de nager et que vous voulez visiter une auberge ou une hutte par la suite. 

promenade à vélo

Promenage à velo et chien

Lorsque vous planifiez un tour à vélo, assurez-vous qu'il n'y ait pas de routes trop fréquentées sur le parcours. 
Le meilleur itinéraire est celui des routes de terre et des routes peu empruntées. 

Ce à quoi il faut prêter attention

  • Le chien doit toujours marcher du côté opposé à la route. 
  • Observez votre chien et évitez tout surmenage. 
  • Les petits chiens sont mieux transportés dans un panier de vélo (sur de courtes distances). 
  • Prévoyez de nombreuses pauses. Un rythme beaucoup plus lent que d'habitude devrait être utilisé lors d'un tour à vélo avec un chien ! 
  • N'oubliez pas les ustensiles nécessaires tels que de l'eau, un bol, une serviette et de petites provisions alimentaires. 
  • Avant de vous élancer pour une longue promenade, testez la réaction de votre chien sur un petit tronçon.  Si vous constatez que votre chien n'est plus aussi en forme et/ou si vous voulez parcourir de très longues distances, une remorque constitue une solution idéale et qui permet le transport de gros chiens.

promenade en bord de mer

Les chiens à la plage

De nombreux chiens aiment nager dans l'eau de mer et se défouler sur la plage dans le sable. Ainsi, des vacances à la mer - avec un plan bien ficelé - peuvent procurer un grand plaisir tant pour le chien que pour l'homme. 

Assurez-vous simplement que vous fixez l'heure de votre voyage en fonction du chien. D'une part, c'est important en raison des conditions climatiques et d'autre part parce qu'en basse saison, il est beaucoup plus facile de trouver une plage où les chiens sont autorisés à entrer dans l'eau. Certains chiens ne peuvent pas être mis à l'eau même par températures élevées. Cependant, ne forcez pas votre chien à aller dans l'eau s'il a peur de se baigner, mais essayez de le rafraîchir par d'autres moyens : mettez-le à l'ombre et douchez-lui doucement les pattes avec de l'eau froide du bas vers le haut. Il peut également être utile d'enfiler un chiffon humide froid ou un T-shirt mouillé sur ses pattes. 

Veillez à emporter un équipement adapté à une promenade à la plage : de l'eau potable et un bol, éventuellement une petite provision alimentaire, une couverture, une serviette et un parasol.
 

Voici quelques conseils pour vos promenades en bord de mer

  • «Dog beach»: les chiens ne sont pas admis sur toutes les plages. Il y a, cependant, des plages spécialement désignées pour les chiens dans de nombreuses stations balnéaires où vous pouvez rester tranquille avec votre animal de compagnie. Renseignez-vous avant de partir. 
  • Les autres baigneurs : faites attention aux autres baigneurs, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants. Ils aiment s'amuser sur la plage, or cela peut déclencher l'instinct de chasse du chien. Vous devriez également vous assurer que votre chien ne s'approche pas trop près des affaires des autres baigneurs dans lesquelles votre chien pourrait trouver des friandises ne lui étant pas destinées. 
  • La chaleur à l'heure du déjeuner : les chiens peuvent aussi avoir un coup de chaud et même un coup de soleil ! Évitez de rester sur la plage en plein soleil de midi.
  • Ombre : le chien doit toujours avoir la possibilité de se mettre à l'ombre en toute tranquillité.
  • Liquide : assurez-vous toujours que votre chien a suffisamment d'eau potable à disposition.
  • Douche d'eau douce : après le bain dans la mer, arrosez votre chien avec de l'eau claire pour enlever le sel de sur son pelage.
  • Séchage : séchez votre chien par temps frais et venteux après le bain afin qu'il n'attrape pas de rhume.
  • Risque de blessure : attention aux morceaux de coquillages présents dans le sable, mais aussi au verre brisé, qui pourraient blesser votre chien.