Recherche

Faire un don Parrainage
Stop au plumage à vif

La campagne 40lives : stop au gavage et au plumage à vif

Pour du duvet sans plumage à vif et sans gavage

Environ 80 % du duvet et des plumes produits dans le monde se retrouvent dans l'industrie de la literie. Les plumes et le duvet d'environ 40 oies et canards sont nécessaires pour remplir une seule couverture. En principe, ils sont prélevés sur des animaux déjà mort mais la réalité est souvent différente : nombre d'entre eux sont plumés alors qu'ils sont encore vivants ou doivent endurer des souffrances atroces du fait du gavage.

Le problème provient avant tout du manque de transparence des filières de production. Avant d'arriver chez vous, le duvet doit parcourir un long chemin de l'élevage au magasin, en passant par le parc d'engraissement, l'abattoir, l'atelier de lavage et le producteur de literie. La plumaison à vif et le gavage sont toujours pratiqués dans l'intégralité de cette chaîne logistique extrêmement complexe. Par conséquent, les fabricants de literie ne peuvent jamais être sûrs que le duvet qu'ils utilisent ne provient pas d'animaux plumés à vif ou gavés.

Chaine d'approvisionnement de plumes et de duvet

Les fabricants de literie doivent prendre leurs responsabilités

Les producteurs et les vendeurs de literie en duvet doivent assumer leurs responsabilités et sérieusement s'impliquer afin d'exclure tout type de torture des animaux tel que la plumaison à vif et le gavage. Pour ce faire, il convient de mettre en place des mesures de contrôle strictes tout au long de la chaîne logistique. Les labels RDS, TDS et Downpass 2017 permettent aujourd'hui d'identifier les produits ne comportant aucune cruauté envers les animaux grâce à la mise en place de contrôles à chaque étape de la chaîne de production.

Nous avons convaincu de nombreux grands magasins et entreprises d’assumer cette responsabilité dans le cadre de la campagne 40lives. L’association suisse des manufactures de literie (VSB) a confirmé à QUATRE PATTES par écrit que chacun de ses membres obtiendrait la certification Downpass 2017. De plus, Coop, Globus, Interio, JYSK, Manor, Matzratzen Concord, Micasa, Möbel Pfister et TopTip ont, quant à eux, décidé qu'ils ne proposeraient que les produits de literie en duvet portant les labels RDS, TDS, Downpass 2017 ou conformes à toute autre norme non moins stricte à cet égard.