Les trafiquants de chiots démasqués

Les trafiquants de chiots démasqués

Une enquête de QUATRE PATTES lève le voile sur les trafiquants à la base du commerce illégal de chiots à travers l'Europe.

23.11.2023

En 2021 et 2022, QUATRE PATTES a mené différentes enquêtes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Bulgarie, ce afin de tester la légitimité des annonces proposant des chiots à l'adoption, et pour dénoncer les différentes techniques utilisées par les revendeurs pour mieux tromper les acheteurs.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont des exemples de pays dans lesquels les revendeurs vendent les chiots en toute illégalité, tandis que la Roumanie et la Bulgarie font partie des pays desquels les chiots proviennent (de même que de nombreux autres pays d'Europe de l'Est).

Conclusions principales 

Notre enquête a révélé qu'un nombre alarmant de chiots proposés sur des sites de petites annonces au Royaume-Uni et aux Pays-Bas sont importés illégalement depuis l'Europe de l'Est. Les enquêteurs ont rencontré des revendeurs de chiots, des propriétaires d'élevages de chiots, ainsi que des vétérinaires corrompus fournissant des documents falsifiés pour les chiots. Dans tous les pays où l'enquête eu lieu, les lois et les exigences en matière de bien-être animal ont tout simplement été ignorées. 

Les enquêteurs ont notamment découvert que:

  • Une importation de chiots à large échelle a lieu depuis l'Europe de l'Est vers le Royaume-Uni: près d'un tiers des petites annonces étudiées proposent des chiots importés illégalement.
  • Aux Pays-Bas, ce sont plus de 40% des annonces qui laissent entrevoir les signes d'une importation illégale. 
  • Sur l'un des principaux sites de petites annonces du Royaume-Uni, près de 50% des annonces proposent des chiots importés illégalement.
  • En Roumanie, plus de 80% des éleveurs interrogés ont déclaré qu'ils participaient à des activités illégales et la plupart d'entre eux travaillent avec des vétérinaires corrompus leur permettant d'obtenir des papiers falsifiés, impliquant des risques majeurs pour la santé des chiots.
  • En Bulgarie et en Roumanie, des éleveurs proposent des chiots élevés dans des conditions déplorables et détiennent des chiennes reproductrices vivant dans des cages et des environnements inappropriés.
  • Les éleveurs sont prêts à falsifier les documents (âge, vaccins, etc.) des chiots et proposent même des conseils pour contourner les réglementations en vigueur.
Les trafiquants de chiots

Les trafiquants de chiots

Le nouveau rapport de QUATRE PATTES lève le voile sur les pratiques illégales derrière le commerce des chiots en Europe (en anglais)

Les trafiquants de chiots - Résumé

Les trafiquants de chiots - Résumé

Vous trouverez le résumé du rapport ici (en anglais)

English bulldog puppy

Sur le point d'adopter un chiot? Prenez conscience des risques.


En savoir plus

Recherche