Des chèvres du cachemire

le Cachemire

À cause de leur sous-poil fin utilisé dans la fabrication de textiles de luxe, les chèvres cachemire subissent douleurs et souffrances

9.11.2021

Les chèvres utilisées pour produire du cachemire sont des animaux curieux et sociables originaires de la région du Cachemire, dans l'Ouest dans l'Himalaya. Elles sont connues pour leur sous-poil extrêmement fin et doux qui est fréquemment utilisé pour fabriquer des vêtements tels que des pulls ou des écharpes.  

Mais derrière la beauté délicate du cachemire se cache une vérité bien moins agréable. 

Autour de 90 % des environ 20 000 tonnes de cachemire produites chaque année proviennent de Chine, de Mongolie et du Tibet, et plus de cent millions de chèvres sont utilisées à cette fin. Beaucoup des besoins primaires des chèvres sont négligés. Elles subissent à répétition un processus de tonte douloureux et stressant qui consiste à attacher ensemble les pattes de la chèvre avant d'ôter leur sous-poil à l'aide d'un peigne coupant qui peut percer la peau de l'animal, causant des douleurs et des infections. 

Chèvres du cachemire

Elles sont gardées allongées de force pendant toute la durée de la tonte, ce qui est particulièrement stressant pour les chèvres enceintes et peut blesser à la fois la mère et le petit. 

Si les chèvres sont tondues alors qu'il fait froid, certaines d'entre elles peuvent mourir de la soudaine exposition aux éléments causée par la privation de leur sous-poil.

Comment agissons-nous ?

QUATRE PATTES fait campagne pour plus de bien-être animal dans l'industrie de la mode à différents niveaux. Nous sensibilisons le public à la souffrance animale qui se cache derrière nos vêtements et attirons l'attention sur les abus. En outre, nous travaillons directement avec de nombreux acteurs de l'industrie de la mode ; nous soutenons les entreprises de mode qui veulent s'engager pour plus de bien-être animal et participons activement à l'élaboration de normes en matière de bien-être animal. Nous luttons pour une mode durable et respectueuse des animaux.

Nous créons un mouvement mondial réunissant des personnes qui prêtent le serment Wear it Kind de s'habiller avec bonté et qui exigent plus de bienveillance, de traçabilité et de responsabilité dans le monde de la mode.

Chèvre du Cachemire

Comment pouvez-vous aider ?

Recherche