Recherche

Faire un don
L'ourse Lula de Mossul vit désormais au sein de la réserve d'Al Ma'wa en Jordanie

Le réserve naturelle pour animaux sauvages d'Al Ma'wa

29.10.2017

Un projet en partenariat entre la Princess Alia Foundation en Jordanie et QUATRE PATTES

Entre 2015 et 2016, nous avons construit un nouveau refuge pour animaux en partenariat avec la Princess Alia Foundation (PAF). La structure vise à offrir un cadre de vie sûr aux animaux sauvés de conditions de vie déplorables. 

Les animaux sauvages volumineux tels que les grands félins et les ours ne peuvent plus être remis en liberté après avoir vécu toute leur vie auprès des êtres humains. Le refuge leur offre de l'espace et des enclos adaptés à leur espèce afin qu'ils puissent vivre selon leurs instincts naturels.

Pourquoi ce projet?

Le Royaume hachémite de Jordanie est situé entre trois continents, ce qui lui confère une riche biodiversité. De plus, cet emplacement fait de la Jordanie une zone de transit privilégiée pour le transport légal et illégal des animaux sauvages entre les sources et les marchés. La Jordanie a promulgué de nombreuses lois afin de protéger les animaux sauvages et est devenue signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Ce projet fournit une solution pour les animaux sauvages sauvés et offre une aide d'urgence aux animaux des régions en crise du Moyen-Orient. Les animaux provenant de régions déchirées par des conflits sont particulièrement vulnérables ; le manque de ressources, de personnes, de pouvoir et d'installations les force à devoir se débrouiller seuls. Le projet de la réserve naturelle d'Al Ma'wa pour le animaux sauvages comprend deux entités, à savoir le «New Hope Centre», situé à Amman, et la réserve «Al Ma'wa Wildlife Reserve», située à Jerash. 

Le New Hope Centre est la principale clinique vétérinaire, installation de quarantaine et de réhabilitation pour toutes les espèces sauvages confisquées et sauvées. Les animaux admis au Centre New Hope reçoivent des soins médicaux immédiats et suivent un programme de réadaptation. 

Les animaux qui ne peuvent être envoyés dans leur pays d'origine ou relâchés dans la nature trouvent un foyer permanent au sein de la réserve naturelle d'Al Ma'wa, qui s'étend sur une surface de 140 hectares. Des compartiments spécifiques à chaque espèce assurent aux animaux suffisamment d'espace et des conditions appropriées pour répondre au mieux à leurs besoins naturels.

Les animaux du New Hope Centre et de la réserve naturelle d'Al Ma'wa ont été principalement sauvés des mains de propriétaires privés irresponsables et de zoos qui pouvaient ou ne voulaient pas s'en occuper correctement. Une autre tâche principale du projet est l'éducation de la population quant à la question du commerce des espèces sauvages en Jordanie.

Un partenaire fiable dans la région

La Princess Alia Foundation est notre partenaire de confiance dans la région depuis des années. Cette dernière s'efforce de promouvoir l'équilibre, l'harmonie et le respect de toute la création, en rassemblant les parties prenantes sous une même bannière et en créant un groupe de travail fonctionnel et efficace utilisant une approche holistique pour aborder les projets à réaliser. La fondation s'appuie sur les connaissances et l'expertise de ses partenaires pour mettre en œuvre un changement durable, faisant de la Jordanie un leader et un modèle dans ce domaine. La Fondation Princesse Alia œuvre pour le respect et l'équilibre de la nature, dans une approche holistique et humaine.

Avec le New Hope Centre (depuis 2011) et la Réserve naturelle d'Al Ma'wa (depuis 2016), QUATRE PATTES et la Fondation Princess Alia peuvent venir en aide aux animaux en détresse. Notre projet est en outre soutenu par le Fond d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD) et la fondation 30 Millions d’Amis

Soutenez les animaux de la réserve d'Al Ma'wa

Offrez une seconde change aux animaux sauvages maltraités 

dons

Les animaux d'Al Ma'wa

Al Ma'wa signifie en arabe "le refuge" que tous les animaux y trouvent. Les animaux sauvés des conditions les plus terribles sont amenés ici pour vivre enfin une vie adaptée à l'espèce, basée sur les cinq libertés :

  1. Vivre à l'abri de la faim et de la soif
  2. Vivre sans inconfort
  3. Être à l'abri de toute douleur, blessure et maladie
  4. Liberté de vivre selon les besoins naturels 
  5. Le droit de vivre à l'abri de la peur et de la souffrance

La plupart des animaux sauvés par QUATRE PATTES des zones de guerre telles que Mossoul, Alep ou Gaza ont trouvé refuge à Al Ma'wa.

Al Ma'wa est en croissance constante et doit construire de nouveaux enclos pour accueillir de nouveaux animaux, car il n'existe aucun autre centre de sauvetage de taille comparable dans la région.

Visitez le refuge d'Al Ma'wa

Al Ma'wa est maintenant ouvert au public. Les visiteurs intéressés peuvent participer à une visite guidée qui coûte 10 JOD pour les non-résidents, 5 JOD pour les adultes locaux et 2 JOD pour les enfants.

Au sein du refuge, vous pouvez vous promener dans la belle forêt de protection d'Ajlouner, observer les animaux ou faire une pause dans la nouvelle cafétéria.

Le projet n'est pas encore terminé et sera continuellement développé, afin de sensibiliser la population et de promouvoir le tourisme dans la région.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement Al Ma'wa : info@almawajordan.org

Pour plus de renseignements au sujet des animaux et des dernières nouveautés, vous pouvez aussi consulter le site internet d'Al Ma'wa: www.almawajordan.org

 

quelques photos de jordanie