Recherche

Faire un don Parrainages
Les ours asiatiques à collier

les ours noirs D’Asie dits «à collier»

18.1.2018

Exploités pour leur bile et menacés par le braconnage 

Les ours noirs d'Asie (Ursus thibetanus), également appelés «ours lunaire» , vivent dans les forêts de feuillus et forêts mixtes des régions montagneuses de nombreux pays asiatiques (comme l'Afghanistan, le Bangladesh, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Nord et du Sud, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam).

Les ours noirs d'Asie sont essentiellement végétariens et se nourrissent principalement d'herbes, de feuilles, de fruits, de baies, de noix, de graines, de racines et de tubercules. Dans une moindre mesure, leur régime alimentaire comprend des invertébrés, de petits vertébrés comme les lézards ou les rongeurs, des charognes, des nids d'abeilles et du miel. Ils sont dits opportunistes, ce qui signifie qu'ils mangeront une large gamme d'aliments différents en fonction de ce qui est à leur disposition. Leur régime alimentaire est également très saisonnier, car leurs aliments varient beaucoup en type et en abondance au cours de l'année.

L'automne est une partie critique de leur cycle annuel car ils traversent alors une période d'hyperphagie, ce qui signifie qu'ils mangent excessivement pour se constituer des réserves de graisse qui leur permettront de passer les mois d'hiver. Les ours noirs d'Asie se réfugient pour leur sommeil hivernal aux latitudes septentrionales de leur aire de répartition.

mensurations

Le poids des mâles adultes varie de 100 à 200 kg, celui des femelles adultes de 50 à 125 kg Longueur tête-queue des ours adultes1.3- 1.9 mCaractéristiques uniques : cheveux longs au couetdes oreilles qui paraissent grandes par rapport au reste de la tête
 

Pourquoi sont-ils exploités pour leur bile?

La bile, prélevée sur la vésicule biliaire des ours, est utilisée dans la médecine traditionnelle en Asie de l'Est depuis plus de 1000 ans. La bile d'ours contient de fortes concentrations d'acide ursodésoxycholique (AUDC) qui est utilisé pour traiter les affections du foie et de la vésicule biliaire. Elle est également utilisée aujourd'hui dans toute une série d'autres produits tels que les dentifrices et les crèmes pour le visage, et même dans les remèdes contre la gueule de bois. Cependant, l'AUDC peut être produit synthétiquement en laboratoire et il existe de nombreuses alternatives efficaces à base de plantes qui évitent de grandes souffrances aux ours.  

L'espèce d'ours la plus couramment exploitée pour l'extraction de la bile est l'ours noir d'Asie. L'ours du soleil (ou «ours du soleil» malais - Helarctos malayanus) est également employé dans de nombreux élevages privés du Vietnam pour produire de la bile d'ours, bien qu'en très petit nombre par rapport aux ours dits «lunaires». L'ours brun (Ursus arctos) a également été utilisé pour l'extraction de la bile en Asie, mais à très petite échelle par rapport aux ours lunaires et solaires.

La bile de l'ours noir asiatique et de l'ours brun présente la plus forte concentration et le plus grand volume d'acide ursodésoxycholique en raison de la taille globale de l'ours et de la taille de sa vésicule biliaire.

Un ours à collier à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

quatre pattes veut mettre fin aux fermes d'ours à bile au Vietnam 

#saddestbears

en savoir plus