L’initiative pour une eau potable propre

L’initiative pour une eau potable propre 

QUATRE PATTES soutient l’initiative pour une eau potable propre, car, du point de vue du bien-être animal, les subventions devraient revenir exclusivement à des systèmes de production agricole durables et plus respectueux des animaux.

22.3.2021

L’agriculture conventionnelle nuit non seulement à l’environnement et au climat, mais a également un impact sur les animaux. QUATRE PATTES soutient l’initiative pour une eau potable propre, car, du point de vue du bien-être animal, les subventions devraient revenir exclusivement à des systèmes de production agricole durables et plus respectueux des animaux.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

L’objectif de l’initiative
L’objectif de l’initiative est de faire en sorte que nos milliards d’impôts (paiements directs à l’agriculture) soient orientés vers des exploitations qui

  • produisent sans pesticides 
  • préservent la biodiversité 
  • n’utilisent pas d’antibiotiques à titre préventif 
  • comptent un nombre d’animaux pouvant être nourris avec du fourrage suisse

Les raisons pour lesquelles QUATRE PATTES soutient cette initiative

La consommation d’aliments d’origine animale est très élevée depuis de nombreuses années. Les énormes besoins en œufs, lait, viande, etc. sont principalement couverts par l’élevage industriel, qui ne tient absolument pas compte des besoins les plus fondamentaux des animaux. Ce type d’agriculture a des conséquences néfastes non seulement sur les animaux, mais aussi sur l’environnement, le climat et notre santé. De grandes quantités de pesticides, d’antibiotiques, de fourrage importé et de lisier sont une menace pour l’eau potable, la biodiversité, le climat et la qualité de l’air. En Suisse, des milliards de francs versés par les contribuables servent à subventionner la production de nos aliments. Avec ces milliards, nous finançons les problèmes décrits plus haut. Cela doit cesser. Du point de vue du bien-être animal, les recettes fiscales devraient être investies dans des systèmes d’élevage durables et plus respectueux des animaux favorisant les petits troupeaux d’animaux.

 

« Du point de vue du bien-être animal, l’utilisation régulière et préventive d’antibiotiques est un facteur particulièrement déterminant. C’est précisément l’élevage intensif qui rend nécessaire de telles pratiques, car, d’une part, la présence d’un grand nombre d’animaux dans un espace restreint favorise la propagation d’agents pathogènes. D’autre part, le système immunitaire des animaux est perturbé par divers facteurs (stress, races à haut rendement, etc.) dans les élevages intensifs.  Si les animaux étaient élevés dans le respect de leur espèce, au sein de troupeaux plus petits, leur système immunitaire serait plus fort, le risque d’infection serait plus faible et l’utilisation préventive d’antibiotiques ne serait pas nécessaire. L’exigence selon laquelle seuls les systèmes d’élevage renonçant, entre autres, à l’utilisation régulière ou préventive d’antibiotiques seraient les bénéficiaires des paiements directs encouragerait le développement de systèmes d’élevage plus respectueux des animaux. »

Yasmine Wenk, responsable de campagne chez QUATRE PATTES

Vous trouverez plus d'informations sur: https://www.initiative-sauberes-trinkwasser.ch/fr/

Junge Ochsen

Plus de protection des animaux, plus de protection du climat


Notre alimentation et la façon dont les animaux sont élevés ont une grande influence sur le climat

Plus

Recherche