Faire un donParrainage
Patte d'oie

Rétrospective 2022 des campagnes contre le gavage 

Une année de plus s'est écoulée et en 2022, nous avons continué à nous engager activement contre le gavage.

20.1.2023

L’année 2023 vient de commencer. La Fondation QUATRE PATTES tient à célébrer toutes les étapes importantes franchies l'année passée dans la lutte contre le gavage – le nourrissage de force des canards et des oies pour obtenir du foie gras. Ce travail important ne pourrait être réalisé sans le soutien des donateurs. Cette rétrospective est aussi l’occasion de revoir les nombreux scandales sanitaires touchant la branche. 

Février
Canards

Élevage de canards à foie gras dans le Gers

Une nouvelle enquête de l’association L214 révèle la souffrance des canards en pleine zone de production IGP canard à foie gras du Sud-Ouest. Les animaux sont entassés dans des cages. Le grillage leur cause des blessures qui s’infectent. Ils sont nourris de force jusqu’à en être rendus malades et vivent dans leur déjections. La mortalité est dix fois supérieure à la normale. 

Motion sur l'interdiction d'importation

Le conseiller national UDC Martin Haab dépose une motion pour demander l’interdiction d’importation du foie gras en Suisse. La motion est accepté par le Conseil National à 119 voix contre 61 (9 absentions). Pour entrer en vigueur, elle doit encore être votée par le Conseil des États. 

Avril

Respect insuffisant des dispositions légales

Une étude du gouvernement français démontre que 46 % des producteurs de denrées contenant du foie gras ne sont pas conformes à la législation :  additifs non autorisés, ajout d’eau, foie de canard dans des produits à base « d’oie », étiquetage frauduleux, etc. 

Sammelgrube

Fosses collectives de volailles abattues pour raisons sanitaires.

L’association L214 diffuse plusieurs enquêtes exclusives sur l’abattage des volailles lié à la grippe aviaire. Les oiseaux sont gazés puis entassés dans des fosses collectives à l’aide de machines de chantier. En France, 22,5 millions de volailles, dont 10 millions de canards, sont concernées. Des pénuries de foie gras sont attendues pour la fin de l’année. 

Juin
Kampagnenstart vor dem Bundeshaus

La récolte de signature est lancée 

Une coalition d’organisation en faveur du bien-être animal lance la récolte de signature pour l’initiative «foie gras» visant à l’interdiction d’importation en Suisse. Elle a jusqu’en novembre 2023 pour récolter 100'000 signatures afin que le peuple puisse voter sur l’objet.  QUATRE PATTES soutient l’initiative, vous pouvez la signer ici. 

Septembre

Alternative au foie gras

Better Meat CO présente son alternative au foie gras à base de mycélium (champignon) en Californie. Le foie gras issu du gavage est interdit dans cet État depuis 2012 (avec quelques rebondissements légaux). 

Octobre

Gourmey

La startup Gourmey récolte 48 millions d’euro pour la construction de son usine à Paris. Son produit phare sera du foie gras in-vitro. La culture de cellules hépatiques dans des bioréacteurs permettra d’éviter la mise à mort – et le gavage – d’animaux. 

Integriculture

La start-up japonaise de viande in-vitro Integriculture lance la commercialisation de son support de culture pour cellules de foie de canards et poulets. 

Novembre

Happy foie

Le Happy foie, alternative issue de l’élevage biologique de canards sans gavage, est disponible dans un commerce en ligne suisse. 

Le Roi Charles III s'oppose au foie gras

Après la demande de l’association de défense des animaux PETA, le Roi Charles III annonce que le foie gras est banni de toutes ses résidences royales. 

Voie gras (Nestlé)

Nestlé annonce la commercialisation de son alternative vegan, le Voie gras, en Suisse et en Espagne. Après la phase test de l’hiver 2022, Nestlé pourrait envisager la commercialisation à plus grande échelle. 

Faux gras Tasting

Dégustation de faux-gras organisée par QUATRE PATTES.

À l’occasion de la journée internationale contre le foie gras (25 novembre 2022), QUATRE PATTES et Stop Gavage Suisse organisent une dégustation d’alternative vegan au foie gras, en compagnie de politiciens nationaux suisses, de figures culturelles et de la presse – l’événement démontre qu’il est possible de fêter sans cruauté. Plus d’information dans notre communiqué de presse. 

Décembre

Rappel produit

Un producteur de foie gras a rappelé ses produits en raison d’une odeur suspecte qui s’en dégageait. Cela montre à nouveau les risques sanitaires lié à ce produit cruel. 

Pénurie de foie gras

France info annonce une pénurie de foie gras dans les magasins en France, lié à l’épidémie de grippe aviaire qui fait rage depuis deux hivers. 50 millions d'oiseaux ont été abattus pour raisons sanitaires en Europe.

Gavage des femelles suite à la pénurie de canetons

Du fait de la pénurie, des producteurs ont gavé des femelles cette année. L’association L214 a dévoilé une nouvelle enquête (attention, images difficiles) et rappelle que les producteurs excluent normalement les femelles, car elles sont moins adaptées à la production de foie gras. 

La Flandre sans gavage

Les autorités flamandes annoncent l’arrêt du recours au gavage au 1er janvier 2023 par le dernier éleveur de Flandre qui le pratiquait. 

L’année 2022 a été pleine de succès pour la lutte contre le gavage! De nouvelles alternatives se développent et la législation devient de plus en plus restrictive face à cette pratique barbare dans de nombreux pays.
 

En 2023, QUATRE PATTES continuera à s'engager pour l'amélioration des conditions de vie des canards et des oies ainsi que pour la fin du gavage.

Recherche