Recherche

Faire un don Parrainages

Le commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Étant donné que des millions de chiens et de chats sont tués pour leur viande chaque année, ce trafic représente l'un des principaux problèmes de l'Asie en matière de bien-être animal. Les médias ont beau dénoncer le tristement célèbre festival de Yulin, en Chine, des dizaines de milliers de chiens et de chats sont abattus de manière brutale tous les jours dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.

Les chiens et les chats sont dérobés à leur propriétaire ou enlevés dans les rues en Indonésie, au Cambodge et au Vietnam. Ils sont ensuite transportés sur de longues distances, voyageant parfois pendant plusieurs jours, puis tués à l'aide de méthodes atroces : ils peuvent être noyés, brûlés au chalumeau, électrocutés ou encore battus. Ce trafic s'avère particulièrement cruel pour les animaux, mais il représente aussi une menace sanitaire publique de taille à cause de la rage.

 
QUATRE PATTES lutte pour mettre fin au trafic cruel de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est en collaborant avec le gouvernement, en appuyant les programmes locaux d'aide et de sauvetage des animaux errants, et en sensibilisant la population à propos de ce trafic.

Découvrez comment Meow a échappé à des voleurs de chats par deux fois

QUATRE PATTES aide Meow à récupérer et à trouver un foyer sûr et aimant

lire plus

Une seconde chance pour Cinta le chien

QUATRE PATTES et la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI) portent secours aux victimes du trafic de viande de chien 

lire plus

Shuri et ses bébés échappent aux trafiquants

Un jeune garçon courageux a permis à cette famille de chats d'échapper aux trafiquants et de se retrouver en lieu sûr chez notre partenaire...

lire plus

Bobby échappe à la mort

QUATRE PATTES aide Bobby à récupérer et le prépare à l'adoption

lire plus
2019

SEPTEMBRE 2019:  Interception de 51 chiens destinés au commerce de viande par les autorités de la province de Thanh Hoa au Vietnam 

Les soins médicaux sur le terrain sont fournis aux chiens secourus par l'«Asia Canine Protection Alliance» (dont QUATRE PATTES est membre).

JUILLET 2019: Ho Chi Minh Ville conseille aux citoyens d'éviter la viande canine

Le «Food Safety Management Board» (le conseil de gestion de la sécurité alimentaire) de Ho Chi Minh Ville a recommandé que les gens cessent de manger de la viande de chien pour des raisons de santé et morales. 

JUILLET 2019: Bali, la destination touristique la plus populaire d'Indonésie: 77 stands de vente de viande canine ont été fermés et les autorités ont déclaré qu'elles continueraient à prendre des mesures contre ceux qui continuent à vendre de la viande canine

Le responsable de la santé animale a déclaré que la vente de viande canine est «clairement interdite (par la loi) parce que la viande canine n'est pas considérée comme un aliment» et que le commerce a «le potentiel de propager le dangereux virus de la rage». 

JUIN 2019: A Java, en Indonésie, la régence de Karanganyar s'engage à mettre en place un plan d'action pour mettre fin au trafic brutal de viande de chien, sauvant ainsi la vie de près de 2 000 chiens CHAQUE MOIS

Le plan d'action prévoit la fermeture de 21 étals vendant de la viande de chien au sein de la régence, ainsi que la création de nouveaux emplois pour les gens qui vivent de ce trafic.

JUIN 2019 : Meow est sauvé au Vietnam

Meow échappe au trafic de viande de chat.

JUIN 2019 : QUATRE PATTES organise l'atelier « Hero Dogs » sur le trafic de viande de chien en collaboration avec notre partenaire gouvernemental, le Cambodian Mine Action Centre de Phnom Penh

Pour la première fois au Cambodge, plus de 70 représentants clés d'agences gouvernementales et autres parties prenantes importantes se sont rencontrées pour aborder le rôle majeur des chiens au sein de la société Khmer et s'engager à mettre fin au trafic de viande de chien.

MAI 2019 : Bobby échappe à la mort au Cambodge

La propriétaire de Bobby était prête à l'envoyer à l'abattoir, mais le chien a été sauvé, puis transféré chez Saving Pagoda Animals, le partenaire de QUATRE PATTES..

MAI 2019 : QUATRE PATTES établit un partenariat avec le Jakarta Animal Aid Network

Ce partenariat vise à mettre en place une boîte à outils pédagogique en ligne, la première de ce type en Indonésie, afin de fournir les ressources dont le pays a tant besoin en matière de bien-être animal et de responsabilités des propriétaires d'animaux. Cet outil est destiné aux enseignants et aux élèves/étudiants de tout le pays, ainsi qu'au grand public de manière plus générale.

AVRIL 2019 : Shuri et ses bébés sont sauvés au Vietnam

Shuri et ses petits ont échappé au trafic de viande de chat !

2018

DÉCEMBRE 2018 : QUATRE PATTES signe un protocole d'entente avec le Cambodian Mine Action Centre afin de mettre fin au trafic de viande de chien au Cambodge

Les représentants du gouvernement reconnaissent pour la première fois qu'il est primordial de mettre fin à ce trafic pour le bien-être des animaux, comme des êtres humains.

DÉCEMBRE 2018 : QUATRE PATTES lance le programme « Cats Matter Too » en compagnie de ses partenaires vietnamiens

Ce programme intéressant vise à mettre fin au trafic cruel de viande de chat au centre du pays en collaboration avec des organisations locales : Vietnam Cat Welfare à Hoi An et PAWS for Compassion à Da Nang.

OCTOBRE 2018 : l'équipe indonésienne de QUATRE PATTES met en place une clinique vétérinaire temporaire à Manado

Cette clinique fournit des soins vétérinaires indispensables aux chiens et aux chats au sein du refuge Animal Friends Manado Indonesia. Nombre des animaux soignés ont échappé aux marchés d'animaux de Tomohon. Au total, 64 chiens et chats ont été soignés et/ou stérilisés au sein de la clinique.

SEPTEMBRE 2018 : à Hanoï, le gouvernement vietnamien annonce que la vente de viande de chien sera interdite en centre-ville d'ici 2021

Cette annonce représente un pas en avant vers l'élimination du trafic de viande de chien, mais QUATRE PATTES continue d'œuvrer pour garantir la mise en place des mesures nécessaires pour protéger les chats et les chiens au Vietnam

JUIN 2018 : QUATRE PATTES lance le programme Saving Pagoda Animals au Cambodge

QUATRE PATTES collabore avec Animal Rescue Cambodia afin d'organiser des formations vétérinaires, de fournir des services gratuits de stérilisation/castration et de mettre en place des initiatives de sensibilisation en matière de bien-être animal. Le programme se concentre sur les pagodes bouddhistes situées à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Un chat sauvé du cruel commerce de viande de chien et de chat

Sauvons les chiens et les chats en asie du sud-est 

Mettons fin au commerce de viande de chat et de chien

signez la pétition maintenant

articles sur le même thème 

Le programme de partenariat de QUATRE PATTES pour l'Asie du Sud-Est

Le programme de partenariat en Asie du Sud Est

Une coopération active pour aider les animaux errants


En savoir plus
Ground zero du trafic de viande de chat et de chien au Cambodge

Le «Ground Zero» du trafic de viande de chat et de chien au Cambodge

Un instant suffit pour faire la différence entre la vie et la mort : Neary et Sopol obtiennent une deuxième chance !


En savoir plus

Combattre le commerce cruel de viande de chien et de chat

L’une des traditions les plus controversées d’Asie


En savoir plus
Le trafic de viande de chien

QUATRE PATTES se bat contre le trafic de viande de chien et de chat en Indonésie

Les plages paradisiaques se transforment en enfer pour des milliers d’animaux chaque année


En savoir plus