Faire un donParrainage
Un chien qui s'amuse

 10 conseils pour vous aider à reconnaître un vendeur de chiots à qui vous pouvez faire confiance

8.12.2020

QUATRE PATTES vous donne des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un chiot 

Un danger: le commerce illégal de chiots

L'arrivée d'un nouveau chien dans la famille est un événement formidable. Bien que nous conseillons l’adoption en premier lieu, nous comprenons aussi que certaines personnes aiment une race en particulier ou bien veulent avoir leur chien dès leur plus jeune âge. Toutefois, de nombreux pièges sont à éviter lorsque vous cherchez à acheter un chiot. Au sein de ce trafic illégal, ce sont la cruauté animale, la fraude et le risque de maladies qui règnent. À travers l’Europe, des milliers de chiots arrachés à leur mère beaucoup trop tôt sont élevés dans les conditions insalubres d’établissements d'élevage clandestins, pour être ensuite transportés illégalement à travers les frontières sans les vaccinations nécessaires. Les sites de petites annonces en ligne sont devenus le moyen le plus plébiscité pour vendre et acheter des chiots. Cependant, la plupart de ces sites permettent à toute personne y ayant recours de rester totalement anonyme. Cela signifie que si vous découvrez que votre chiot est malade après l’avoir acheté, vous risquez de ne plus jamais pouvoir joindre le vendeur. Il peut avoir changé de numéro de téléphone, supprimé son compte sur le site web ou en avoir créé un nouveau sous un autre nom.

De nombreux nouveaux propriétaires de chiens se retrouvent avec un chiot trop jeune, mal éduqué et malade. Malheureusement, certains chiots meurent même peu après leur arrivée dans leur nouveau foyer, laissant ainsi les nouveaux propriétaires traumatisés et redevables de factures vétérinaires élevées.

Il est très difficile de reconnaître les vendeurs ou éleveurs malhonnêtes. Beaucoup d'entre eux ont l'habitude de se présenter comme des éleveurs compétents, ou déclarent que leurs chiots sont « élevés à la maison » ou doivent être « adoptés ».  Alors comment reconnaître un vendeur de chiots authentique et fiable et éviter celui sans scrupules ?

QUATRE PATTES vous conseille d’abord de rechercher un nouvel animal de compagnie dans un refuge local et de l'adopter plutôt que d'acheter un chiot. Mais si vous choisissez d'en acheter un, voici nos 10 conseils pour un achat plus sûr :

  • Recherchez des éleveurs qui ont une bonne réputation : effectuez de nombreuses recherches sur les éleveurs de votre région. Votre club canin national sera un bon interlocuteur pour commencer vos recherches.
  • Si vous avez trouvé en ligne un chien qui vous intéresse, assurez-vous que le vendeur ne propose pas plus d'une race, vérifiez ses autres annonces ou recherchez son numéro de téléphone sur Google et conservez une copie de l'annonce originale (sauvegardée hors ligne ou imprimée).
  • Avant de rendre visite au chiot, appelez le vendeur, posez- lui de nombreuses questions sur les parents et les frères et sœurs du chiot, sur l’histoire de son élevage et sur les contrôles vétérinaires qu’il devrait subir. Un vendeur fiable devrait également poser beaucoup de questions à l’acheteur, car il voudra s'assurer que vous serez un bon propriétaire et que vous conviendrez au chiot.
  • Ne versez jamais un acompte sans avoir rendu visite au chiot.
  • La première rencontre avec le chiot doit avoir lieu chez l'éleveur car vous pourrez y voir où le chiot a grandi, rencontrer sa mère et observer son cadre de vie. Attention, les vendeurs de chiots illégaux avancent toutes sortes d'excuses pour vous rencontrer dans des lieux publics comme les parkings ou à l'extérieur d’une maison. Ils peuvent aussi fixer un rendez-vous dans une maison, puis se rendre en voiture dans un autre endroit à proximité. Notez tous les détails qui permettraient de l’identifier au cas où quelque chose tournerait mal et que vous deviez signaler un incident, tels que les adresses et les immatriculations des véhicules.
  • Demandez si le chiot est déjà porteur d'une micropuce et s'il est déjà immatriculé auprès de l'éleveur. Celui-ci doit être immatriculé auprès de ce dernier, puis vous être transféré.
  • Veillez à récupérer le chiot directement chez l'éleveur, ne vous le faites pas livrer.
  • Rendez visite au chiot au moins deux fois. Après la première visite, rentrez chez vous et méditez sur cette première expérience. Avez-vous eu une bonne intuition ? Plus vous rendrez visite au chiot, mieux ce sera. De cette façon, il apprendra à vous connaître un peu avant que vous ne le rameniez à la maison. Permettez à l'éleveur de faire une visite de contrôle chez vous s'il le souhaite.
  • Assurez-vous d'obtenir tous les documents nécessaires, à savoir, un contrat d'achat, avec des informations personnelles sur l'éleveur ainsi que sur le chien et les papiers de vaccination où le numéro de la micropuce est mentionné.
  • Si vous avez des doutes, partez et contactez l'autorité compétente (par exemple, la police). Bien qu'il puisse être tentant de « sauver » le chien de ces vendeurs malhonnêtes, il est préférable de partir car acquérir le chiot permettrait uniquement à ces vendeurs de poursuivre leur activité.

Le saviez-vous ? 

QUATRE PATTES veut empêcher les vendeurs illégaux de chiots de faire de la publicité sur les marchés en ligne.  C’est pourquoi nous nous sommes associés à Europetnet pour offrir une solution technique permettant de diffuser uniquement les offres publicitaires des chiots porteurs d'une micropuce et dûment déclarés. 

Désireux d’en savoir plus ?

Le commerce illégal de chiots et les maladies génétiques

L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques


Il existe de nombreuses races de chiens qui souffrent de graves problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires, des maladies de peau et des malformations cardiaques, qui sont le résultat de l'élevage sélectif. 
En savoir plus!
 

Reconnaître les signes de douleur chez les animaux

La douleur chez les animaux de compagnie


Les animaux sont capables de ressentir la douleur autant que les humains. Cependant, il n'est pas toujours possible de voir et de comprendre quand nos animaux domestiques souffrent.
En savoir plus!
Des chiens à adopter

La beauté de l'adoption

En savoir plus

Recherche