Des chats en train d'être cajolés

Accueillir et adopter un animal pendant les restrictions de sorties liées au coronavirus

Un guide de QUATRE PATTES pour les amis des animaux

15.4.2020

Lors de moments difficiles, les animaux s’avèrent être de grands soutiens émotionnels et vous pensez peut-être qu’avec tout le temps libre dont vous disposez pendant le confinement, ce serait l’occasion parfaite d’accueillir ou d’adopter un animal. Il faut toutefois que cette démarche soit mûrement réfléchie. Bien qu’il s’agisse d’une très belle action, adopter un animal représente un engagement sur le long terme et devenir une famille d’accueil ne devrait pas être pris à la légère non plus.

Adoptez, n’achetez pas

Alors que beaucoup de personnes travaillent de chez elles pour empêcher la propagation du COVID-19, il est vrai qu’adopter ou accueillir un animal pendant cette période est une bonne idée. Adopter un animal (plutôt que d’en acheter un) est sans aucun doute la meilleure façon d’ajouter un nouveau membre à votre famille. Des milliers d’animaux se trouvent dans les refuges, indépendamment de leur volonté, et attendent avec espoir de pouvoir trouver une famille aimante. Les refuges pour animaux apprécient toujours d'être soulagés de la pression exercée par le nombre croissant d'animaux qui leur sont confiés, surtout dans la situation actuelle. Après avoir perdu leur travail ou ayant dû réduire leurs heures, certaines personnes ressentent le manque à gagner et ont peut-être dû confier leur animal à un refuge. Certains animaux se retrouvent également dans un refuge car leurs propriétaires sont morts du COVID-19. Aussi, certains propriétaires se sont inutilement inquiétés de la possibilité que leurs animaux leur transmettent le virus et les ont remis à des refuges. Cette crainte est pourtant infondée. Des études scientifiques et les organisations internationales de santé ont souligné que les animaux de compagnie ne peuvent pas transmettre le COVID-19 aux humains. La pandémie actuelle est causée par des transmissions d’homme à homme. Obtenez plus d'informations sur l'adoption d'animaux de compagnie ici !

Un engagement sur le long terme - pensez-y !

Quiconque souhaitant adopter ou accueillir un animal provenant d’un refuge doit garder en tête qu’à un moment donné, nos vies reprendront leur cours habituel une fois que le confinement aura freiné la propagation du virus. Il est donc important d’être en mesure de pouvoir s’occuper de l’animal une fois le confinement levé, et particulièrement en cas d’adoption.

  • Avez-vous les moyens financiers de vous occuper d’un animal tout au long de sa vie ?
  • Savez-vous de quoi votre animal aura besoin et serez-vous en mesure de subvenir à ses besoins ?
  • Serez-vous en mesure de sortir promener votre animal régulièrement ?
  • Lorsque vous serez au travail ou en vacances, qui s’occupera de votre animal ?
  • Avez-vous assez de temps à consacrer à votre animal (les chiens ne devraient pas être laissés seuls plus de 4h) ? Pensez bien à votre mode de vie. Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention et ne sont pas adaptés aux personnes qui passent beaucoup de temps en dehors de chez eux et les laissent seuls à la maison. Accueillir un chien en tant que famille d’accueil doit faire l’objet d’une attention similaire. Une fois le confinement levé, les animaux accueillis ne devront pas retourner au refuge mais devront rester chez vous le temps pour eux de trouver un foyer permanent. Le placement en famille d'accueil permet d'apporter une aide à court terme aux refuges, mais lorsque tout sera revenu à la normale, les animaux des refuges ne devront pas y être renvoyés immédiatement, ce qui s’avèrerait injuste pour le refuge ou l'animal placé en famille d'accueil.

LES ANIMAUX PEUVENT OFFRIR UN MERVEILLEUX SOUTIEN ÉMOTIONNEL, SURTOUT DANS UN MOMENT DE CRISE 
COMME CELUI-CI !

Leur présence réduit le stress et a un impact positif sur la santé mentale. Ce serait fantastique, que le confinement permette à un nombre sans précédent d'animaux de trouver un foyer aimant. Mais il est essentiel de minutieusement considérer si vous pouvez subvenir aux besoins d'un animal de compagnie pour le reste de sa vie, et pas seulement pendant la période de confinement, afin que ceci bénéficie à tout le monde.

Recherche