adopter un chat ?

Les choses à prendre en considération avant d'adopter un chat

2.12.2019

« Je veux un chat car je n’ai pas assez de temps pour un chien ». Ne prenez jamais votre décision basée sur ce type de réflexion. Ces deux espèces d’animaux de compagnie sont différentes, non pas à cause du temps qu’il faut leur consacrer mais à cause des différences fondamentales dans leurs comportements qui font qu’ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux différemment. On pense toujours que les chats sont doux et câlins du fait de leur apparence mais n’oublions pas qu’ils sont extrêmement libres et indépendants. Cependant, l’indépendance ne signifie pas nécessairement une vie sans les humains. Les chats aiment le contact humain et être câlinés et bien sûr, être nourris. Toutefois, contrairement aux chiens, les chats voient les humains comme un élément faisant partie de leur existence plutôt que comme leur épicentre. Ce qui compte beaucoup plus pour eux, c'est la qualité de leur environnement. Par nature, les chats sont des explorateurs qui ont besoin de beaucoup de variété.

Chats de race

Avant de prendre un chat de race, issu d’un élevage, prenez du recul et réfléchissez-y. Tout programme d'élevage conçu pour produire un changement prononcé dans l'apparence ou le comportement naturel de l'animal aura un impact négatif sur son bien-être général. Même lorsqu’il ne s’agit pas d’élevage, nous ne recommandons pas de prendre un chat de race. Au vu du nombre de portées non-désirées chaque année, il y a une multitude de chatons ayant besoin d’un foyer. Du point de vue du bien-être animal, il n’y aucune raison de continuer les élevages car ces animaux se retrouveront en tête de la file d’attente, simplement parce qu’ils sont beaux.

Mâle ou femelle

Avec un chat, le sexe n’est pas un facteur déterminant pour savoir si vous serez en mesure de cohabiter. Mâle ou femelle, l’animal devra être stérilisé même si vous avez l’intention de le garder à l’intérieur. En ce qui concerne la personnalité, il n'y a pas forcément de différences entre les sexes - chaque chat est un individu avec sa propre personnalité.

Espaces et confort à la maison

A l’extérieur, un chat peut passer des heures à découvrir de nouvelles senteurs, à marquer son territoire et à chasser. Même si autoriser son chat à se promener librement implique des risques, c’est plus naturel pour lui et sa qualité de vie sera bien supérieure à celle d'un chat d'intérieur. S'il est impossible dans votre situation de laisser votre chat errer librement, alors, en tant que propriétaire, il vous faudra réfléchir à la façon dont vous pouvez structurer son environnement de vie de manière à lui fournir des stimuli et le garder occupé.

Habitation

Les chats sont des animaux territoriaux. Déménager constitue pour eux un changement majeur auquel ils devront s’adapter. C’est pourquoi, ni votre travail ni vos conditions de vie privée ne devraient nécessiter de changer constamment d’endroits. Lorsque vous souhaitez prendre un animal de compagnie, vous devez planifier à l’avance la situation de votre logement. Un chat qui s'est habitué à vivre dans une maison avec jardin aura du mal à vivre dans un appartement.

La beauté de l'adoption

Adopter un animal est une expérience merveilleuse

En savoir plus

Recherche