Recherche

Faire un don Parrainages
Bien prendre soin de son chien en hiver

COMMENT BIEN PRÉPARER LES ANIMAUX DE COMPAGNIE POUR L'HIVER

26.11.2019

Quelques conseils pratiques destinés à tous les propriétaires d'animaux de compagnie pour bien passer l'hiver avec leur compagnon

En hiver, les propriétaires d'animaux de compagnie se posent toujours beaucoup de questions quant à la façon de bien protéger leurs animaux durant cette période de l'année. Faut-il mettre une veste au chien ? Le lapin doit-il être gardé dans l'appartement ? Le chat peut-il sortir ? Il est plus facile qu’on le pense de veiller à ce que chien, chat et Cie. passent bien l'hiver.

Pour les chiens et leurs maîtres

Habillement

Les races à poils courts comme, par exemple, les dobermans, les lévriers et les chihuahuas ainsi que les chiens âgés sont particulièrement sensibles au froid. Même si cela fait sourire d’aucuns, il est souhaitable que ces chiens portent un vêtement approprié et confortable. Un chandail ou une veste bien chaude recouvrant tout le dos de l’animal le préservera du froid. Le vêtement ne peut toutefois pas entraver ses mouvements, ni influencer le langage corporel.

Soin des pattes
Outre les oreilles et la queue, les pattes font partie des parties du corps les plus sensibles aux gelures. Pour protéger les pattes, il est recommandé d'utiliser des chaussures de protection pour chiens souvent appelées bottillons. Ceci vaut surtout pour les chiens qui en raison de leur race ne supportent pas bien l'hiver. Ces bottillons doivent avoir la bonne taille tout en laissant suffisamment de place pour assurer une bonne régulation de la chaleur.

Pour toutes les races, il est également important de préserver la souplesse des coussinets pour éviter les fissures douloureuses. Les crèmes riches en matières grasses comme la vaseline sont très utiles. Il est également important de garder les poils courts au-dessus des pieds et entre les orteils. Cela évite la formation d’amas de glace, douloureuse pour l’animal.

Après chaque promenade, les pattes doivent être bien nettoyées afin d’ôter le sel et le sable répandus sur les trottoirs en hiver ! Ainsi vous éviterez que le chien se lèche les pattes et risque des problèmes d'estomac.

Alimentation
Face à l’hiver, il existe deux types de chiens : les chiens qui adorent la neige et les chiens frileux, qui préfèrent la chaleur réconfortante de la maison et sont difficiles à motiver pour faire une promenade. Il est donc important d'adapter l'alimentation respective. Les chiens appartenant à la première catégorie ont besoin de plus de calories pour garder leur température parce qu'ils brûlent plus d'énergie que d'habitude. Les « casaniers » par contre doivent éviter de manger de trop pour ne pas développer une petite bedaine.

Les chiens devraient également boire beaucoup d'eau fraîche pour éviter le dessèchement de la peau.

Soin du pelage
Il va sans dire qu’il est préférable de ne pas faire tondre le chien pendant la saison froide. Plus le pelage est long et dense, mieux c'est pour l'animal. Cependant, le chien doit être brossé plus souvent. De plus, la peau sèche plus rapidement en hiver. Le brossage une fois par semaine aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à mieux répartir la graisse naturelle.

Renseignements d'ordre général
Il faut être prudent en présence d’étendues d’eau telles que les lacs. Si la surface n'est pas suffisamment gelée, un chien peut se noyer s’il s’aventure sur la couche de glace. Pour ne pas prendre de risques, ne laissez jamais votre chien courir à proximité des étendues d'eau gelées. Tenez-le en laisse.

Les propriétaires de chiens doivent toujours bien observer leur chien. Dès les premiers signes de froid, la promenade doit être arrêtée. Des tremblements, des jambes froides, un soulèvement accru des pattes ou encore des gémissements peuvent être de tels signes.

Si nécessaire, surtout pour les chiens « supportant mal l'hiver », les sorties pipi devraient être plus courtes. Mieux vaut sortir plusieurs fois par jour mais pour une courte durée.

Pour les chats et leurs propriétaires

Alimentation
Les chats vivant à l'extérieur en hiver doivent recevoir une ration plus élevée de nourriture pour avoir une réserve d’énergie.

Renseignements d'ordre général
Les chats devraient avoir l’occasion de sortir tout au long de l'année. Cela leur facilitera la transition vers le froid. Leur fourrure s’épaissit et ils peuvent mieux résister au froid.

En hiver, il est conseillé d'offrir aux chats un abri supplémentaire. Par exemple, un endroit douillet dans la remise ou dans le garage. Les murs peuvent être isolés pour garder la pièce au chaud et à l'abri du vent.

Si vous avez un chat, qui sort volontiers tard, vous devriez (faire) installer une chatière, afin que votre petit aventurier puisse rentrer facilement. Ceci vaut également pour les chats dont les propriétaires sont souvent absents ou doivent s’absenter pour une longue période.

L'obscurité de la nuit tombante représente un grand danger. Les chats peuvent ne pas être vus par les automobilistes. Un collier réfléchissant peut être très utile. Mais attention : Les chats peuvent facilement s’étrangler !

Si vous avez un étang dans le jardin, nous vous conseillons de le couvrir. Ceci afin d’empêcher qu’une couche de glace trop fine se supporte pas le poids du chat et cède.

Conseils vétérinaires
Les vétérinaires soulignent la nécessité de faire vacciner et vermifuger les chats avant le début de la saison froide. Plus le chat est protégé, meilleures seront les conditions pour survivre sans dommages à l'hiver.

Les autres petits animaux domestiques

Les petits animaux comme les cochons d'Inde et les lapins devraient déjà avoir l'habitude de rester à l'extérieur avant l’arrivée de l’hiver ! Ainsi ils ont l’occasion de développer leur pelage d'hiver protecteur.

Pour l'hiver, il est nécessaire de rendre les enclos, déjà bien équipés, résistants. L’enclos doit offrir une protection contre le froid et être protégé du vent et des intempéries. L’utilisation d’un matériau isolant approprié pour le sol et les murs est très recommandée.

Aussi chez les petits animaux une alimentation adaptée revêt une grande importance. Ils ont besoin de nourriture concentrée. L’alimentation optimale en période d’hiver est décrite dans la littérature spécialisée.

En hiver, l'eau peut geler rapidement. Il est donc nécessaire de contrôler l'eau potable plusieurs fois par jour et de la remplacer si nécessaire.