Attention: danger - la chenille processionnaire du chêne

Quelques conseils pour les propriétaires de chiens : comment protéger votre chien contre cette chenille toxique

21.2.2022

Les chenilles processionnaires du chêne représentent un réel danger pour la santé du chien, et de son propriétaire. Parce que les milliers de poils urticants de cette chenille contiennent de la thaumétopoéine - une substance très irritante. La période présentant le risque le plus élevé est celle de mai à juillet, lorsque les chenilles descendent des arbres pour se transformer en papillon au sol. En cas de forte invasion, les parcs et les espaces verts, sont souvent fermés pendant cette période et doivent alors être évités à tout prix.

Comment reconnaître ces chenilles dangereuses

Afin d'éviter le danger dû aux poils urticants, il est important de pouvoir reconnaître les chenilles ainsi que les nids. Les chenilles ont la tête noire et le corps recouvert de longs poils blancs. Ces poils contiennent la substance problématique.

Les nids sont généralement construits en forme de dôme ou de goutte. Leur diamètre est similaire à celui d'une balle de tennis. Au début, les nids sont blancs, mais avec le temps, ils changent de couleur et prennent une couleur brune.

la chenille processionnaire du chêne(c) Noah Boyer -Unsplash

Que se passe-t-il quand votre chien entre en contact avec la chenille ?

Lorsqu’un chien entre en contact avec les poils de la chenille, il y a danger imminent pour sa santé. Vous pouvez reconnaître les symptômes de la manière suivante :

En cas de contact par la bouche, le nez et le visage : secrètement de bave, gonflement de la langue, conjonctivite, vomissements, difficultés respiratoires, bouche gonflée

En cas de contact par inhalation : diverses affections pulmonaires, danger de suffocation

En cas de contact par indigestion : lésions de l’appareil digestif

Consultez sans tarder votre vétérinaire

Lorsque la langue et les muqueuses du pharynx gonflent, il y a, en effet, risque d’asphyxie. Dans tous les cas, le chien affecté doit être traité médicalement, car les conséquences peuvent être très graves.

Comment protéger au mieux votre chien

Évitez les endroits où la présence de chenilles processionnaires du chêne est commune, et informez-vous avant d'emmener votre chien faire une promenade. Il est particulièrement important de prêter attention aux avertissements émis par les autorités responsables en cas d'invasion grave.

Gardez votre chien en laisse lorsque vous vous promenez dans les zones à risques afin d'éviter qu’il puisse fouiner le sol ou évitez complètement ces zones.

Familiarisez-vous avec l'apparence des chenilles et des nids afin de les reconnaître rapidement et ainsi pouvoir protéger efficacement votre chien.

conclusion

A chaque saison ses dangers. Les propriétaires de chiens ont tout intérêt à être vigilants, à s’informer et se préparer en conséquence. Ils éviteront ainsi à leur chien des problèmes de santé inutiles. 

Recherche