Faire un donParrainage
L'élevage des cochons d'Inde en groupe

L'ÉLEVAGE DE COCHONS D’INDE EN GROUPE 

Il est crucial de veiller à la composition correcte d’un groupe de cochons d’Inde pour l'interaction positive de ces animaux sociaux.

Même s'il n'y a pas de règles fixes, le sexe des animaux n’est pas le seul élément décisif, mais aussi le caractère de chaque animal. Le plus important reste d’avoir un habitat approprié. Des mauvaises conditions d’élevage et un manque d’exercice engendrent de l’agressivité, même chez les cochons d’Inde les plus paisibles.

Taille du groupe

Le plus petit groupe de cochons d’Inde possible est constitué de deux animaux. Cependant, les raisons sont multiples de prendre trois animaux, voire plus :

  • Plusieurs animaux s'encouragent mutuellement à être plus actifs.
  • Si un cochon d'Inde meurt ou doit être mis en quarantaine pendant un certain temps, aucun animal ne doit rester seul, même temporairement.
  • Les cochons d’Inde étant des animaux à comportement territorial, il est plus facile de constituer un plus grand groupe immédiatement que d’ajouter des animaux par après.

Compositions de groupes possibles

  • un mâle castré et deux ou trois femelles
  • un à deux mâles castrés et deux à quatre femelles
  • les mâles castrés en petits groupes

Un élevage pur de femelles n'est pas optimal. La présence d’un mâle a un effet équilibrant et ce dernier peut aplanir les conflits survenant parfois entre les femelles. Dans un groupe de femelles, les animaux ne peuvent pas tous vivre leurs comportements, car la formation du groupe n'est pas « naturelle ».

Ce qu’il faut également garder à l’esprit :

  • La castration des mâles : Les cobayes mâles doivent être castrés quelle que soit la composition du groupe. Vous évitez ainsi, d'une part, la reproduction incontrôlée des animaux et, d'autre part, l'agression due à la pulsion sexuelle réprimée.
  • L'âge des animaux : Il est important que les animaux aient à peu près le même âge, car cela détermine aussi le degré de leur activité.
  • Les nouveaux arrivants : Si vous souhaitez ajouter des animaux à un couple de cochons d’Inde, nous vous recommandons de prendre deux nouveaux animaux à la fois. Sinon, il peut arriver que le nouvel arrivant reste un étranger. Même si l'on veut intégrer de nouveaux animaux dans un groupe plus important, l'intégration de deux cochons d’Inde à la fois s'est avérée être un succès, car l’attention des anciens animaux est alors répartie sur deux nouveaux venus.
  • L’élevage de cochons d'Inde et de lapins : Les cochons d'Inde et les lapins peuvent être élevés ensemble dans un enclos spacieux, mais chacun doit avoir au moins un congénère à ses côtés. La nature de l'enclos doit alors également répondre aux exigences des lapins.

Recherche