Un chat dans une caisse de transport

INCENDIE : PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Guide destiné aux propriétaires d'animaux : prenez les précautions nécessaires pour assurer le sauvetage de vos animaux en cas d'urgence

1.6.2016

Les incendies sont extrêmement dangereux, non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux domestiques. QUATRE PATTES conseille donc vivement à tous les propriétaires d'animaux de compagnie de prendre des mesures pour protéger leurs animaux - avant qu'un accident ne se produise.

La prévention fait la différence en cas d'incendie. Il n'est pas rare que des animaux de compagnie meurent dans un incendie parce que les services de secours ignorent que des animaux se trouvent dans le bâtiment. Les petits animaux en particulier - comme les lapins et les cochons d'Inde - ne sont pas capables d'attirer l'attention sur eux.

  • Un autocollant sur la porte d'entrée peut sauver les animaux

Une mesure simple et efficace pour assurer le sauvetage de vos animaux en cas de danger est d’apposer un grand autocollant sur la porte d'entrée, par exemple, de « Save my pet ». Il doit renseigner des informations telles que l'espèce, le nombre et le nom des animaux du ménage. Ainsi, les sauveteurs peuvent rapidement identifier les animaux à sauver.

  • Préparez un sac de secours

Il est recommandé de ranger tout ce qui est nécessaire en cas d'urgence dans un sac facile à transporter, remisé dans un endroit propre et sec. Ce sac doit contenir de la nourriture et de l'eau pour au moins cinq jours, et – en fonction de l'espèce - des bols, des médicaments, un collier, une laisse et une couverture. Des documents tels que le passeport pour animaux de compagnie ou le carnet de vaccination doivent également être accessibles. Il faut noter les caractéristiques individuelles, telles que les allergies ou les intolérances alimentaires, les médicaments nécessaires et les coordonnées du vétérinaire traitant.

  • Faites en sorte que votre animal de compagnie n’ait pas peur de la box de transport

Si les choses doivent se faire dans l’urgence, il est important que les grands animaux en particulier soient habitués à leur box de transport. QUATRE PATTES recommande de placer la box de transport en permanence dans la zone de vie de l'animal et d'y cacher des friandises à intervalles réguliers. De cette façon, l'animal relie la box à quelque chose de positif et peut être préparé plus rapidement pour le transport dans des situations d'urgence.

  • Les puces peuvent s’avérer utiles pour retrouver la maison

Si les chiens et les chats paniquent à cause d'un incendie, par exemple, ils peuvent s'enfuir. Les animaux munis d’une puce et enregistrés peuvent être rapidement attribués à leurs propriétaires et ramenés à la maison. De même, dans le cas d'une évacuation avec obligation d’abandonner l'animal, une réunification ultérieure est beaucoup plus probable si l’animal est porteur d’une puce.

Recherche