L'enrichissement dans un refuge

L’ENRICHISSEMENT POUR LES GRANDS FÉLINS

Un élément important de la gestion des animaux sous la responsabilité humaine 

3.9.2021

Il existe de nombreux enrichissements pour grands félins, entre autres l’habitat, la structure de l'enclos, l’enrichissement sensorielle, la nourriture et les jeux. Dans nos refuges pour grands félins LIONSROCK, FELIDA et TIERART nous veillons à toujours offrir à nos habitants de l’enrichissement environnemental et comportemental.

Les enclos spacieux sont incorporés dans l’environnement et le paysage naturel, offrant à leurs résidents la possibilité de grimper, parcourir, courir et explorer des différentes odeurs ainsi que des différentes surfaces naturelles, que les animaux pourront trouver dans la nature. Les enclos pour les tigres sont aménagés avec un bassin pour leur donner la possibilité de se rafraîchir en se baignant, comme dans la nature. Les enrichissements non alimentaires et jeux sont répartis dans l'enclos pour encourager les grands félins à les manipuler, jouer avec eux et découvrir des odeurs excitantes. Ils sont là pour les garder occupés. Nous préparons par exemple des grandes balles et des rouleaux de chanvre imprégnés avec leurs épices préférées. Les soigneurs laissent aussi des traces sensorielles dans les enclos, et les plus créatifs entre nos soigneurs bricolent des animaux en papier mâché pour stimuler l'instinct de chasse de nos grands félins. L’enrichissement consiste aussi à changer régulièrement l’endroit où se trouve la nourriture des animaux. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Nos équipes ne se réjouissent pas seulement de regarder nos grands félins jouer avec l’enrichissement, mais il s’y agit d’un aspect essentiel pour permettre aux animaux en captivité d’exercer leurs comportements naturels. Seulement de cette manière l’état de santé et la santé mentale de nos animaux peuvent s’améliorer et ils peuvent se rétablir après les expériences difficiles qu’ils ont vécues. C’est ainsi que nous assurons le bien-être de nos protégés. Cependant, la sécurité doit être centrale pendant la création et le placement des enrichissements. Les matériels utilisés sont toujours biodégradables, digestibles, non-toxiques et ne posent aucun risque pour les animaux.

Les enrichissements donnent aux animaux une occupation mentale et physique, d’une manière saine et sûre qui les encourage à se comporter comme les grands félins qu’ils sont, malgré leur captivité.

Les enrichissements environNementaUX 

  • L’enrichissement social : l’interaction avec des congénères
  • Les enclos adaptés à leur espèce – l’opportunité de se cacher, grimper, nager et de l’ombre
  • Des structures fixes

Les enrichissements comportementaux

  • Enrichissements sensorielles (olfactifs, visuels, auditifs)
  • Des jeux, de l’enrichissement non alimentaire
  • Enrichissements alimentaires divers et changeants.
L'enrichisssement d'un lion

Des enrichissements Environnementaux et omportementaux


Offrez de l'enrichissement aux grands félins

Faites un don

Recherche