Chien à qui on va passer un collier étrangleur

NON AU COLLIER ÉTRANGLEUR

Conseils destinés aux propriétaires de chiens : les colliers étrangleurs sont inefficaces et font souffrir l'animal 

3.3.2020

Il est tout à fait erroné de penser qu’on peut forcer un chien à obéir en lui administrant une douleur, comme par exemple, celle provoquée par l’étranglement. Il existe différentes raisons de tirer sur la laisse, souvent difficiles à identifier pour le propriétaire d’un chien : un stress, un sentiment d'insécurité, le manque d'alternatives, les comportements agressifs, voire une grande peur. Le chien ne s’inflige donc lui-même une douleur pour le prix d’une désobéissance, mais doit la subir dans une situation en soi déjà désagréable.

Dommages pour la santé

L'utilisation de colliers étrangleurs peut entraîner des problèmes de santé : blessures des vertèbres cervicales, de la trachée et de l'œsophage, du larynx, du tissu conjonctif, des muscles faciaux et des yeux (due à une augmentation de la pression oculaire). Les traumatismes soudains comportent un risque de blessure particulièrement élevé, par exemple lorsque le chien se prend dans la laisse.

Selon la loi, seule l'utilisation de colliers étrangleurs avec boucle d’arrêt est autorisée. La boucle d’arrêt doit être réglée de manière à ce que le collier ne puisse pas être plus court que la taille du tour de cou du chien. La boucle d’arrêt doit rester en place lorsque que le collier est porté.

Le fait de tirer sur la laisse ou les mouvements soudains et violents peuvent causer des lésions trachéales. En outre, cela peut aggraver des pathologies existantes telles que le syndrome de la colonne cervicale ou le déplacement de disques intervertébraux.

Pour les chiens souffrant de pathologies de la colonne vertébrale ou du système locomoteur en général, nous recommandons systématiquement l'utilisation d'un harnais de poitrine - même pour les chiens qui n’ont pas l’habitude de tirer sur la laisse. Il en va de même pour certaines races de petits chiens, qui ont une tendance accrue à souffrir d'un collapsus trachéal.

L'éducation par la motivation positive

Un dressage moderne et respectueux du bien-être animal est axé sur la récompense : les bons comportements sont récompensés (par exemple par des friandises, des caresses, une confirmation verbale), les comportements négatifs sont ignorés. Les méthodes d'entraînement basées sur la punition, la domination, la soumission, la pression et les gestes menaçants sont non seulement dépassées mais aussi dangereuses. Les chiens apprennent que les humains sont imprévisibles et potentiellement dangereux. Cette manière d’éducation nuit à la relation entre l'homme et l'animal.

le conseil de quatre pattes
 

Conseil de QUATRE PATTES

Nous recommandons généralement l'utilisation d'un harnais de poitrine, bien plus adéquat que le collier, à bien des égards. Les colliers pour chiens comportent des risques pour la santé, comme les blessures à la trachée. Il est donc préférable de choisir un harnais de poitrine confortable pour votre ami à quatre pattes.

Recherche