Faire un donParrainage
Un chien à la maison

Questions-réponses: les chiens et le Coronavirus

Informations pour les propriétaires de chiens 

8.9.2021

Que savons-nous de COVID-19 et les animaux de compagnie ?  

Le SARS-CoV-2 peut affecter non seulement les humains mais aussi les animaux, y compris les animaux domestiques. Plusieurs études publiées ont montré que les chauves-souris sont des hôtes réservoirs pour de nombreux coronavirus et ont suggéré que le SARS-CoV-2 pourrait s'être développé chez des hôtes intermédiaires, tels que les pangolins.1 

Des observations et des études expérimentales indiquent que les chiens et les chats sont sensibles à COVID-19. Les chats semblent être plus sensibles que les chiens et peuvent également transmettre la maladie à d'autres chats. 

Les animaux domestiques qui vivent dans des foyers où des patients sont atteints de COVID-19 risquent de contracter la maladie de ces derniers et peuvent transmettre le virus à d'autres animaux domestiques.1Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques peuvent transmettre le SARS-CoV-2 à l'homme.1 

Existe-t-il un vaccin contre COVID-19 pour les animaux de compagnie?

Les vaccins pour les humains sont administrés dans le monde entier.3 

Selon le ministère américain de l'agriculture (USDA), qui accorde des licences commerciales pour les vaccins pour animaux de compagnie, le Center for Veterinary Biologics (CVB) n'accepte actuellement pas les demandes de licence pour les vaccins contre le SARS-CoV-2 destinés aux chiens ou aux chats parce que les données n'indiquent pas qu'un tel vaccin aurait une valeur épidémiologique.4 Cela est dû au fait que les animaux de compagnie ne jouent pas un rôle important dans la transmission de la maladie.

Que dois-je mettre en place pour mon animal de compagnie si je dois rester en confinement à la maison pendant une période donnée?

Reportez-vous toujours en premier lieu aux recommandations nationales concernant les restrictions mises en place face au COVID-19 (auto-confinement, limitations, quarantaine à domicile et confinement).

Dans les cas où, par exemple, on dit aux gens de rester chez eux ou de s'isoler, il est important d'être préparé(e) pour bien prendre soin à la fois de sa famille et de son animal de compagnie. Pour votre animal de compagnie, cela signifie qu'il faut disposer de tous les éléments nécessaires dont il aura besoin à la maison.

  • Alimentation : de la nourriture pour au moins 14 jours
  • Médicaments : au moins 14 jours de médicaments sur ordonnance dont votre animal a besoin
  • Hygiène: litières pour animaux et litières pour chats, sacs à déjections pour chiens.

Que faire si je tombe malade et je ne peux pas m'occuper de mon animal?

Il est recommandé à tous les propriétaires d'animaux de compagnie d’avoir un plan B, comme un ami ou un membre de la famille qui puisse les aider en cas de maladie ou d'hospitalisation, que ce soit pour nourrir votre animal, le sortir pour une promenade ou le soigner à domicile jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli(s). Il est toutefois recommandé à ces personnes de prendre toutes les précautions nécessaires s'ils entrent dans le domicile d'une personne infectée, car le virus peut survivre sur les surfaces. Si vous n’avez personne pour prendre soin de vos animaux de compagnie, nous vous recommandons de contacter votre refuge local de protection des animaux pour leur demander conseil.

Plan d'urgence pour les propriétaires de chiens - Coronavirus

Puis-je promener mon chien durant l'épidémie de coronavirus?

Les dispositions suivantes s'appliquent en Suisse : les soins et l'approvisionnement des animaux sont nécessaires au bien-être des animaux et doivent donc être assurés dans la situation actuelle. Cela signifie que les propriétaires d'animaux doivent remplir leurs obligations légales en ce qui concerne les soins, la surveillance et la fourniture d’alimentation, y compris l'exercice des animaux dont ils sont responsables.

Cela signifie que vous pouvez emmener votre chien en promenade. Toutefois, il est important d'éviter tout contact avec des personnes extérieures à votre foyer et à votre famille et d'éviter les rassemblements de personnes. Les contacts entre les chiens ne posent pas de problème selon les connaissances actuelles.

Les détenteurs d'animaux appartenant aux groupes à risque (âgés de plus de 65 ans, ayant déjà souffert de maladies selon la liste de l'OFSP) ne doivent emmener leurs chiens à l'air libre qu'en laisse, afin d'éviter tout contact avec d'autres personnes.

Les chiens d'un foyer en quarantaine ou isolé ne doivent être tenus en laisse que par des tiers en bonne santé qui ne sont ni isolés ni en quarantaine, et doivent être brièvement conduits à l'air libre afin qu'ils puissent satisfaire leurs besoins. Les contacts avec d'autres personnes et animaux doivent être évités. Avant de remettre le chien à une tierce personne, les propriétaires d'animaux (éventuellement) infectés doivent se laver soigneusement les mains et respecter les autres mesures d'hygiène recommandées (distance de 2 mètres, etc.).

Si vous ne pouvez pas promener votre chien et que vous ne trouvez personne pour s'occuper de lui, vous devez lui permettre d'accéder régulièrement à un jardin ou à une zone extérieure fermée. Si vous devez rester chez vous pendant une longue période, vous devez alors avoir des jouets à disposition pour occuper votre chien pendant la journée.

Est-ce que les cabinets vétérinaires restent ouverts?

D'après la Société des Vétérinaires suisses, les cabinets et cliniques vétérinaires resteront ouverts mais se limiteront aux soins de base et aux traitements essentiels. Le service d'urgence sera maintenu.

Mon animal de compagnie doit-il porter un masque ? 

Selon le Center for Disease Control (CDC), les masques peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie et ne devraient pas être utilisés.5 Les masques faciaux fabriqués pour les animaux de compagnie ne sont pas efficaces pour prévenir les maladies transmises par les gouttelettes de fluides corporels.5 Pour protéger votre animal de compagnie contre d'autres maladies respiratoires, vaccinez-le contre le Bordetella, la parainfluenza et la grippe canine, qui sont les maladies respiratoires évitables par la vaccination les plus courantes chez les animaux de compagnie. 

Chien à la maison

Coronavirus (COVID-19) et votre animal de compagnie

en savoir plus

Source

1. COVID-19 pandemic: current knowledge about the role of pets and other animals in disease transmission | Virology Journal | Full Text (biomedcentral.com)  
2. Shi J, Wen Z, Zhong G, Yang H, Wang C, Huang B, et al. 
Susceptibility of ferrets, cats, dogs, and other domesticated animals to SARS–coronavirus 2. Science. 2020;368:1016–20. 
3. 
COVID-19 vaccines (who.int)
4. Mink Coronavirus Vaccine (usda.gov)
5. If You Have Pets | COVID-19 | CDC
 
6. COVID-19: Coronavirus & Pets FAQ 

Recherche