Recherche

Faire un don Parrainages
Caruso in LIONSROCK

Fin heureuse pour Caruso à LIONSROCK

3.4.2019

QUATRE PATTES transfère le grand félin sauvé du cruel marché du tigre depuis les Pays-Bas vers l’Afrique du Sud

Zurich, le 3 avril 2019 – Les « happy ends » existent vraiment : le 29 mars, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré le tigre Caruso au sein de son refuge pour grands félins LIONSROCK situé près de Johannesburg. Caruso, âgé de douze ans, est né dans un parc safari allemand puis a été vendu à un cirque pour y être élevé à la baguette. Lorsqu’il a eu deux ans, il s'est retrouvé dans un centre de sauvetage bondé aux Pays-Bas. Avant que QUATRE PATTES ne reprenne ce centre de secours, Caruso n’avait connu que la douleur, le stress et l'ennui. Grâce aux soins particuliers prodigués à la station FELIDA de QUATRE PATTES, Caruso a pu se remettre de ses souffrances passées. LIONSROCK lui offre enfin un foyer où finir ses jours.

Avant qu'il n'entreprenne le plus grand voyage de sa vie vers l’Afrique du Sud, l'équipe de FELIDA a entraîné Caruso afin qu’il entre volontairement dans sa caisse de transport. Ce faisant, le stress engendré par le transport a pu être minimisé et les risques liés à une anesthésie évités. Le gardien d'animaux de FELIDA, qui a soutenu Caruso durant toute la durée de son rétablissement, l'a également accompagné au refuge de LIONSROCK. Peu de temps après son arrivée, Caruso a exploré son nouvel environnement avec curiosité. Après quelques minutes seulement, il s'est senti si à l'aise qu'il a pris un bain rafraîchissant dans la piscine. « Nous sommes si fiers de ce brave tigre. Le transfert s'est déroulé sans complications et Caruso peut maintenant s'installer dans son nouvel environnement. Il a connu un début difficile dans la vie, mais il est devenu un tigre amical et enjoué. Le voir à LIONSROCK, c'est tout ce dont nous pouvions rêver », dit Barbara van Genne, experte en grands félins chez QUATRE PATTES.

Un début difficile avec une fin heureuse
Lorsque QUATRE PATTES a trouvé Caruso dans le centre de sauvetage néerlandais, il vivait emprisonné dans une petite cage. Les conditions de détention étaient terribles et les soins inadéquats. QUATRE PATTES a repris la gestion du centre de secours en 2013 et l’a rebaptisé FELIDA. A cette époque, Caruso présentait des symptômes de stress et de comportement stéréotypé, mais grâce aux soins particuliers de FELIDA, son état s'est considérablement amélioré. Il a été opéré à plusieurs reprises pour le soulager de graves maux de dents. QUATRE PATTES a également offert plus d'espace et une petite piscine à Caruso qui aimait faire la sieste sur ses nouvelles plateformes et montrait un intérêt grandissant pour ses possibilités d'occupation.

Le commerce du tigre au sein de l'UE reste un grave problème
Si l'histoire de Caruso finit sur une bonne note, de nombreux tigres nés en Europe subissent un sort différent. En raison de l'absence de règles au sein de l'UE, ils continuent d'être traités comme des valeurs marchandes à destination des cirques, de propriétaires privés ou encore comme modèles photos.Il n’existe pas d'aperçu clair quant au commerce de tigres en Europe, ni au nombre de tigres concernés. Personne ne sait combien de tigres sont détenus en Europe, ni où ils sont échangés, ni à quelles fins de divertissement on les utilise, ni où ils meurent. Certains tigres servent à la fabrication de vin d’os de tigres ou autres produits de médecine traditionnelle : QUATRE PATTES a révélé que les marchands de tigres d’Europe sont disposés et capables de faciliter la vente et le transfert des tigres vers les pays asiatiques. Là-bas, la forte demande en la matière au nom de la médecine traditionnelle, conduit à une cruauté de masse ainsi qu'à un déclin de l'espèce.

Un foyer pour de nombreux grands félins
La station pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas fonctionne comme un centre de soins spécialisé pour les grands félins traumatisés physiquement et mentalement. Lorsque les grands félins se remettent de leur traumatisme, ils peuvent être transférés au refuge pour grands félins LIONSROCK en Afrique du Sud. D'autres animaux ont besoin de soins spéciaux à vie et y restent en permanence. En reprenant le centre de secours devenu FELIDA, QUATRE PATTES a assumé la responsabilité des 26 grands félins qui y étaient hébergés à l'époque. Depuis lors, 15 grands félins ont été amenés au centre de protection sud-africain LIONSROCK. Aujourd’hui, deux tigres et trois lions vivent à FELIDA.

Soutenez l’action de QUATRE PATTES qui a demandé à la Commission européenne d'interdire le commerce des tigres : https://help.four-paws.org/en/ban-eu-tiger-trade