Recherche

Faire un don Parrainages

Les lions sauvés continuent de souffrir en Albanie en raison de problèmes bureaucratiques arbitraires

18.4.2019

QUATRE PATTES en appelle à protester contre les autorités albanaises

Zurich, 18.4.2019 – L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES lutte pour sauver trois lions de conditions de détention inadéquates en Albanie. Les lions Lenci, Bobby et Zhaku ont été sauvés du Safari Park Zoo Fier en octobre 2018 et transférés temporairement au zoo de Tirana. Aujourd'hui, les autorités albanaises bloquent le départ des lions vers le refuge pour grands félins de QUATRE PATTES situé aux Pays-Bas. La raison: une action en justice en cours intentée par l'ancien propriétaire des animaux pour dommages matériels. Or, paradoxalement, QUATRE PATTES a été autorisée au début du mois d'avril à transférer en Allemagne une ourse sauvée du même zoo. L'organisation de défense des animaux en appelle maintenant à une protestation contre les responsables du gouvernement albanais.

QUATRE PATTES se bat sans relâche pour pouvoir transférer des lions sauvés de conditions de détention inappropriées en Albanie. Il avait été convenu avec le Ministère albanais de l'Environnement et du Tourisme que les animaux seraient transférés à la station FELIDA de QUATRE PATTES aux Pays-Bas. Là, les lions auraient dû recevoir les soins médicaux et toute l'attention dont ils ont un besoin urgent et ce, dans un environnement adapté à l'espèce. Cependant, le gouvernement albanais a contrecarré ce plan.

« Il est inenvisageable de ne pas pouvoir emmener Bobby, Lenci et Zhaku chez nous. Les autorités albanaises invoquent un procès, mais nous savons que les lions ne sont pas l'objet de cette affaire. Si c’était le cas, nous n'aurions pas pu amener l'ourse Dushi, que nous avons également hébergée au zoo de Tirana à court terme, à notre centre de protection des animaux en Allemagne. »

Ioana Dungler, cheffe de la division des animaux sauvages chez QUATRE PATTES et responsable du sauvetage des animaux au zoo de Safari Park

Le zoo de Tirana comme simple escale 

QUATRE PATTES a sauvé un total de dix animaux sauvages du zoo de Safari Park en octobre dernier. La plupart des animaux ont été amenés au zoo de Tirana. Là-bas, les vétérinaires se sont occupé des premiers soins médicaux. Les trois lions et l'ourse à trois pattes Dushi ne devaient rester à Tirana que jusqu'à ce que toutes les formalités pour un nouveau voyage vers l’un des refuges de protection des animaux de QUATRE PATTES aient pu être effectuées. L'ourse a effectivement été autorisée à partir pour l'Allemagne le 3 avril dernier.

« Bien que nous soyons reconnaissants du soutien dont nous avons bénéficié de la part du zoo de Tirana, les enclos sont loin d'être la panacée pour les trois lions. Trop petits, ne disposant que d’un sol en béton, ils n’offrent pas la possibilité aux animaux de sortir. Les lions sont enfermés toute la journée dans un espace confiné. Nous craignons sérieusement qu’ils ne développent de graves problèmes de comportement. »

Ioana Dungler, cheffe de la division des animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Safari Park Zoo à Fier : « Le pire zoo d'Europe » 

Les lions traînent un lourd passé derrière eux, du fait d’avoir grandi au sein du Safari Park Zoo de Fier en Albanie.  QUATRE PATTES a enquêté sur le zoo à plusieurs reprises depuis décembre 2015. En raison de dispositions légales, l'intervention n'a pas été possible pendant une longue période. Des photos de l'intérieur du zoo albanais sont apparues à la mi-octobre 2018 et ont provoqué un tollé dans le pays et à l’étranger. Les photos montraient les conditions terribles dans lesquelles les animaux étaient maintenus. Les médias internationaux ont qualifié le Safari Park Zoo de « pire zoo d'Europe » ou encore de « Zoo de l’enfer ». Le gouvernement albanais a décidé de confisquer tous les animaux sauvages. QUATRE PATTES a soutenu les autorités dans le projet et a accepté d'accueillir les lions et les ours dans leurs refuges.

Lien menant à la pétition (en anglais): https://help.four-paws.org/en/we-need-your-help-ask-albanian-ministry-let-lions-go