Recherche

Faire un don Parrainages

Les lions sauvés de Gaza arrivent au refuge de QUATRE PATTES en Afrique du Sud

12.4.2019

Motan et Pisa peuvent enfin se remettre de leur lourd passé à LIONSROCK

Zurich, le 12.4.2019 – Deux lions sauvés avec succès de la bande de Gaza par l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES sont arrivés en Afrique du Sud le 10 avril. Dans le cadre de leur plus grande mission de sauvetage jamais menée jusqu’alors, QUATRE PATTES a pu délivrer, le 7 avril dernier, 47 animaux du zoo négligé et délabré de Rafah à Gaza. La plupart des animaux sauvés ont été hébergés dans des refuges pour animaux sauvages en Jordanie. QUATRE PATTES a amené Motan, un lion mâle et Pisa, une lionne, à son refuge pour grands félins d’Afrique du Sud, LIONSROCK. Dans ce nouveau foyer adapté à leur espèce les lions reçoivent maintenant les soins dont ils ont de toute urgence besoin.

Les deux lions que QUATRE PATTES a baptisés «Motan» et «Pisa», sont arrivés à l'aéroport O.R. Tambo de Johannesburg le 10 avril et ont été transférés directement à LIONSROCK. Le refuge appartenant à QUATRE PATTES abrite plus de 100 grands félins issus de zoos, de cirques, de zones de guerre ou sauvés de la chasse en enclos ont trouvé un nouveau foyer.

«Les lions sont arrivés en assez bon état. Dans un premier temps, nous les relâchons dans une unité de soins spéciaux. C'est important pour qu'ils puissent bien s’installer et s’habituer à leur nouvel environnement ainsi qu’aux gardiens des animaux. Nous les suivrons de très près et évaluerons régulièrement leur développement pendant la phase d’acclimatation ».

Hildegard Pirker, responsable des animaux et cheffe du département bien-être animal à LIONSROCK

Un foyer pour grands félins pour le restant de leur vie

Ces dernières années, QUATRE PATTES a sauvé avec succès un grand nombre d’animaux d'Irak, de Syrie et de Gaza et la plupart d’entre eux ont été amenés à LIONSROCK. Motan et Pisa rejoignent maintenant leurs pairs : Simba et Saeed, deux lions sauvés en 2017 des zoos de Mossoul et des environs d'Alep, et le tigre Laziz, libéré par QUATRE PATTES d'un zoo à Gaza en 2016. 

«Tous ces animaux ont survécu à l'insupportable. A LIONSROCK, nous leur offrons un foyer paisible et sûr où ils peuvent se reposer et se remettre de leur passé douloureux. Nous avons pu voir comme ils se sont tous bien développés et à quel point leur rétablissement est impressionnant. Ils se comportent aujourd'hui comme les lions et les tigres qu'ils auraient dû être dès leur naissance ».

Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES et responsable des opérations de sauvetage dans les zones de conflit et de guerre

De Gaza à la Jordanie et à l'Afrique du Sud en passant par Israël

Après des mois de préparation et plusieurs tentatives, la plus grande mission de sauvetage de QUATRE PATTES menée à ce jour a été lancée le 4 avril à Gaza. En quatre jours, l'équipe - composée de vétérinaires et d'experts d’animaux sauvages - était fin prête, le 7 avril dès l’aube, à entamer le voyage de près de 300 kilomètres vers la Jordanie, avec 47 animaux secourus. En fin de soirée, les anciens pensionnaires du zoo sont arrivés aux refuges, à environ une heure de route d'Amman. La plupart des animaux ont été relâchés dans les enclos adaptés à leur espèce. Parmi ces animaux se trouvait également la lionne, victime de l’amputation brutale des griffes au début de l'année, ce qui avait provoqué un tollé mondial. Avec son frère et sa sœur, elle a trouvé un nouveau foyer dans le refuge «Al Ma'wa for Nature and Wildlife» - né d’une coopération entre la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Les deux lions les plus âgés, Motan et Pisa, n’avaient eux pas encore tout à fait terminé leur voyage : ils ont pris l'avion pour l'Afrique du Sud.

Solidarité internationale pour les animaux du zoo de Rafah 

En plus de l’étroite collaboration des autorités locales, le journaliste et homme d'affaires américain Eric S. Margolis ainsi que la Fondation 30 Millions d'Amis de France ont soutenu la dernière mission de sauvetage de QUATRE PATTES par leurs dons généreux. QUATRE PATTES est actif à Gaza depuis 2014 et a déjà évacué et fermé les zoos d’Al-Bisan et de Khan Younis dans la région. Après le sauvetage des animaux du zoo de Rafah, il ne reste désormais plus que deux zoos dans la bande de Gaza.