Recherche

Faire un don Parrainages
L'opération de l'ourse Amelia à Arosa Terre des Ours

Les opérations d'Amelia et de Napa se sont très bien déroulées

20.8.2019

Hier, la visite des vétérinaires à Arosa Terre des Ours s'est bien déroulée et a été un franc succès avec des conséquences positives pour le bien-être animal. 

L'ourse Amelia devait être stérilisée et subir des examens médicaux supplémentaires ainsi qu’un soin dentaire. Spontanément, une deuxième opération, pour soigner les dents de Napa, a également pu être effectuée. L'équipe de vétérinaires et de soigneurs d’animaux sur place s'occupe des deux ours afin qu'ils puissent bien vite se rétablir.

Tout s'est passé comme sur des roulettes pour Amelia

Amelia a tout d'abord dû être anesthésiée. Le Dr Wolfgang Zenker a administré l'anesthésique vers 9 h à l'aide d'un fusil hypodermique. Ensuite Amelia a été installée sur la table d'opération et les traitements ont pu commencer. Le Dr Zenker a commenté le déroulement de son opération comme suit :

« Les ovaires d'Amelia ont été enlevés. C'est une intervention de routine. L'anesthésie et l'opération se sont déroulées comme prévu. »

Le Dr Matthias Seewald résume le traitement dentaire effectué en même temps : « Deux canines et une incisive ont été extraites de la mâchoire supérieure. Amelia se les était cassées à l'âge de six ans déjà et depuis lors a certainement dû souffrir. Les trois dents ont été extraites, car si les dents avaient été obturées, un traitement et une anesthésie supplémentaires auraient été nécessaires six mois plus tard. Dans trois semaines, tout devrait être guéri. Nous sommes très satisfaits du cours de l’opération. »

Napa aussi a spontanément pu être soigné 

Après l'opération d'Amelia, il était initialement prévu d’effectuer le suivi du traitement dentaire de Meimo. Comme ce dernier ne se trouvait pas dans le bon enclos au bon moment, il n’a pas pu être amené dans les installations internes. Du coup, la possibilité s'est présentée de traiter Napa à la place. En effet, dimanche l'équipe d’Arosa Terre des Ours avait découvert qu'il présentait une blessure au niveau des dents. Les conclusions du Dr Seewald sur l'état de Napa : « Napa s’était cassé deux dents. Une incisive s’était complètement déchaussée ; une autre s'était cassée, mais la racine se trouvait encore dans la mâchoire. ».

À l'aide d'un appareil de radiographie ultra moderne, le dentiste a pu déterminer que la blessure ne remontait pas à plus d'une semaine. Les médecins disent qu'ils ont eu de la chance dans la malchance, d’être là précisément à ce moment. Ils ont pu localiser les restes de la racine, les enlever et recoudre la gencive. Napa devrait être complètement remis dans environ trois semaines et ne plus souffrir.

Amelia et Napa se portent bien

Les médecins sont convaincus que les différentes cicatrices guériront bien et ravis que l'opération de Napa, programmée spontanément, se soit déroulée sans encombre. Les soigneurs d'animaux administreront à Amelia et à Napa les médicaments nécessaires via l’alimentation au cours des cinq prochains jours.

Contrôle du traitement chez Meimo

L’examen de contrôle après la première opération dentaire de Meimo prévu initialement sera reporté à une date ultérieure (probablement en octobre). Comme Meimo ne se trouvait pas dans la bonne partie de l'enclos hier, les médecins n'auraient pas pu le transporter jusqu'aux installations intérieures. Arosa Terre des Ours ne veut à aucun moment exercer une quelconque pression. Meimo semble apprécier les libertés dont il jouit à Arosa Terre des Ours. Même dans la nouvelle configuration, à la suite de la socialisation des trois ours.