Recherche

Faire un don Parrainages

Mission de sauvetage réussie: QUATRE PATTES sauve 47 animaux du zoo de Rafah à Gaza

8.4.2019

Les animaux sont amenés dans des refuges en Jordanie et en Afrique du Sud

Zurich, le 8.4.2019 – Après plusieurs tentatives, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a bouclé avec succès sa plus importante mission jamais menée à ce jour. Le 7 avril dernier, l'équipe de sauvetage a réussi à ramener 47 animaux du zoo de la bande de Gaza. Les animaux – dont cinq lions, une hyène, plusieurs singes, des loups, des porcs-épics, des renards, des chats, des chiens, des émeus, des autruches et des écureuils – proviennent tous d'un zoo négligé et délabré de Rafah dans le sud de Gaza. La mission de sauvetage, initialement prévue pour la fin mars, a dû être reportée en raison des troubles incessants dans la région. QUATRE PATTES a transféré la plupart des animaux dans ses refuges jordaniens. Deux des lions s'envoleront aujourd'hui encore pour l'Afrique du Sud où ils seront hébergés

Plusieurs mois de préparatifs et de négociations ont précédé la mission de sauvetage qui demeure à ce jour, la plus importante jamais menée par QUATRE PATTES. Grâce à l'appui de toutes les autorités concernées et de celui du propriétaire du zoo, la mission a pu être menée à bien. L'équipe de QUATRE PATTES, composée de vétérinaires et d'experts d’animaux sauvages, est entrée dans la bande de Gaza le 4 avril et a passé près de quatre jours à boucler les dernières négociations et à préparer la logistique nécessaire à un tel transfert. 

«Le travail intensif des dernières semaines a poussé notre équipe aux limites de sa capacité. Examiner et charger plus de 40 animaux en quelques jours a été un énorme défi. Ce n'est que grâce à la coopération des différentes autorités que nous avons pu sortir les animaux de Gaza en toute sécurité. En Israël, Palestine et Jordanie, nous avons été impressionnés par la manière dont les trois nations se sont investies et ont collaboré pour le bien-être des animaux de Rafah».

Amir Khalil, vétérinaire et chef de mission de QUATRE PATTES 

De Gaza à la Jordanie et à l'Afrique du Sud en passant par Israël 

Après le chargement de tous les animaux du zoo de Rafah dans leurs cages de transport, QUATRE PATTES a entamé le voyage vers la Jordanie dans le cours de la matinée du 7 avril, à quelque 300 kilomètres. Un autre défi logistique attendait l'équipe de QUATRE PATTES au poste frontière d'Erez en Israël. Comme les véhicules ont dû être changés, toutes les cages de transport ont dû être déchargées et ensuite rechargées sur un nouveau camion. Flanqué par l'armée israélienne, le convoi s'est ensuite directement dirigé vers la frontière jordanienne. En fin de soirée, QUATRE PATTES et les anciens résidents du zoo sont arrivés à destination, dans les refuges situés à environ une heure de route d'Amman. Au cours de la journée d'aujourd'hui, les animaux seront relâchés dans de nouveaux enclos, adaptés à leur espèce. Pour les deux plus âgés des cinq lions, cependant, le voyage n'est pas terminé. Ils s'envoleront aujourd’hui pour l'Afrique du Sud, où ils trouveront un nouveau foyer à LIONSROCK, le refuge pour grand félins de QUATRE PATTES.

Solidarité internationale pour les animaux du zoo de Rafah 

En plus de l’étroite collaboration des autorités locales, le journaliste et homme d'affaires américain Eric S. Margolis ainsi que la Fondation 30 Millions d'Amis de France ont soutenu la dernière mission de sauvetage de QUATRE PATTES par leurs dons généreux. QUATRE PATTES est actif à Gaza depuis 2014 et a déjà évacué et fermé les zoos d’ Al-Bisan et de Khan Younis dans la région. Après le sauvetage des animaux du zoo de Rafah, il ne reste désormais plus que deux zoos dans la bande de Gaza.