Recherche

Faire un don Parrainages Menu

Un nouveau chapitre pour Dushi

10.4.2019

QUATRE PATTES transfère une ourse à trois pattes provenant d'un zoo albanais dans l’un de ses refuges en Allemagne

Zurich, le 10 avril 2019 - Le 5 avril, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré l'ourse Dushi au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz, un refuge situé dans le nord de l'Allemagne. QUATRE PATTES a sauvé Dushi en octobre 2018, ainsi que dix autres animaux sauvages, du Safari Park Zoo de Fier, en Albanie. Dushi y a vécu pendant des années à même le sol, sans accès à de l'eau potable. Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence pour cette ourse à trois pattes, qui est apparemment tombé dans un piège à ours alors qu’elle était un jeune animal. Après un séjour temporaire au zoo de Tirana, Dushi a enfin trouvé un foyer permanent et adapté à son espèce dans un écrin de verdure au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz.

Après avoir reçu le feu vert des autorités albanaises, QUATRE PATTES a pu organiser le départ de Dushi vers son nouveau foyer en Allemagne qui a eu lieu le 3 avril.  Le vétérinaire Marc Gölkel du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) était présent lors du sauvetage de Dushi et a veillé sur son bien-être pendant le transfert.  Le 5 avril, le véhicule de secours de QUATRE PATTES transportant Dushi est finalement arrivé à la FORÊT DES OURS de Müritz, après 40 heures de route à travers neuf pays. 

« Nous sommes heureux d'avoir enfin amené Dushi dans sa nouvelle demeure. L’équipe travaillant au sein du refuge est spécialisée et pourra lui prodiguer les soins dont elle a besoin aujourd'hui. Après des années de torture dans des conditions de détention cruelles, Dushi peut enfin se reposer, se mouvoir à sa guise et mener une vie adaptée à son espèce. Son séjour au zoo de Tirana lui a permis de se rétablir. Au sein du refuge, elle franchit une nouvelle étape en découvrant ses instincts naturels et en vivant selon ceux-ci ».

Carsten Hertwig, expert en ours chez QUATRE PATTES

Sauvée du « pire zoo d'Europe »

Après une mission de sauvetage réussie, QUATRE PATTES a temporairement hébergé Dushi au zoo de Tirana où elle s’est progressivement remise des épreuves du passé et du stress causé par l'évacuation massive du Safari Park Zoo - également connu comme « le pire zoo d'Europe ». 

« Quand elle a été sauvée, Dushi était sous-alimentée et présentait des problèmes de comportement évidents. Pendant des années, elle a vécu dans un petit enclos sale et n'a pas pu obtenir d'eau fraîche. Depuis que Dushi a reçu une alimentation adaptée à ses besoins, elle a atteint un poids santé. L’aspect de son pelage indique également que son état s'est considérablement amélioré. Cependant, ses dents ont encore besoin d'un traitement urgent : deux de ses canines sont cassées et enflammées et de manière générale, ses dents présentent de nombreuses lésions dues à des morsures sur les barreaux de la cage et des années de malnutrition ».

Marc Gölkel, vétérinaire 

Le nouveau foyer de Dushi, la FORÊT DES OURS de Müritz, abrite déjà 16 ours bruns sauvés de mauvaises conditions de détention. En comptant Dushi, 100 ours vivent actuellement dans les sept sanctuaires des QUATRE PATTES en Allemagne, Autriche, Suisse, Bulgarie, Ukraine, Kosovo et Vietnam.

Le sort des ours les plus tristes

QUATRE PATTES travaille sans relâche pour améliorer la situation des ours maintenus en captivité en Europe et au Vietnam. Cependant, des centaines d'ours vivent encore dans des conditions inappropriées. Ils sont exploités pour l'industrie de la bile au Vietnam ou pour servir d’appâts et objets de divertissement en Ukraine et en Europe du Sud-Est. L'objectif pour 2019 (et au-delà) est de poursuivre l'initiative #saddestbears pour les ours dans le besoin au Vietnam, en Ukraine et en Europe du Sud-Est et d'améliorer leurs conditions de vie. A cette fin, QUATRE PATTES lance un appel aux gouvernements respectifs pour qu'ils apportent des changements à la législation afin de protéger les animaux, et de soutenir QUATRE PATTES dans la réinstallation et le logement des animaux confisqués dans des centres de protection appropriés.

Les lions du zoo de l’horreur albanais en attente d'une vie meilleure

En plus de Dushi, QUATRE PATTES a également secouru les trois lions Lenci, Zhaku et Bobby du Safari Park Zoo. Ils sont également hébergés temporairement au zoo de Tirana. QUATRE PATTES prévoit de les transférer au sein de sa station pour grands félins FELIDA, située aux Pays-Bas. Au sein de ce refuge, ils pourront se remettre de leur passé grâce à des soins spécifiques adaptés à leurs besoins. Actuellement, l'organisation de protection des animaux attend le feu vert des autorités albanaises pour pouvoir leur offrir une vie meilleure.