Recherche

Faire un don Parrainages
Braunbär Bruno in Käfig in Kroatien

Deux des derniers ours bruns détenus illégalement en Croatie trouvent un nouveau foyer

16.7.2019

QUATRE PATTES vient en aide aux ours et les emmène dans un refuge pour ours croate.

Zurich, le 16 juillet 2019 -L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé avec succès deux ours bruns détenus illégalement dans l'est de la Croatie ce 11 juillet. Les ours Suzana et Bruno, âgés respectivement d'environ 20 et 40 ans, étaient deux des cinq derniers ours bruns vivant encore dans des conditions inappropriées à leur espèce en Croatie. La base juridique pour le sauvetage des deux ours est une loi sur la protection des animaux, entrée en vigueur en janvier 2019, qui interdit la détention d'ours bruns dans des zoos privés en Croatie. Suzana et Bruno, après des années de détention dans des conditions inacceptables, trouvent aujourd'hui un foyer adapté à leur espèce au sein du refuge pour ours « Kuterevo » - un partenaire de coopération de QUATRE PATTES.

Dans le cadre du nouveau règlement sur la protection des animaux, qui n'autorise la détention d'ours en Croatie que dans des zoos et des centres de protection des animaux agréés, la détention privée de Suzana et Bruno a été reconnue comme étant illégale. QUATRE PATTES a ainsi pu initier le sauvetage des ours. L'équipe de l'organisation de protection des animaux, dirigée par le vétérinaire Marc Gölkel de l'Institut Leibniz pour la recherche zoologique et sur la faune sauvage (IZW), a libéré les ours des zoos privés non agrées à Markovac Nasicki et Cerna. Avant le transport, l'équipe de vétérinaires a examiné les ours. 

« Contrairement à nos attentes, Suzana était plutôt calme et son sauvetage s'est passé sans aucun problème. Nous sommes sûrs qu'elle se rétablira bientôt. Par contre, la santé de Bruno est inquiétante. Il est clairement en insuffisance pondérale et ses dents sont dans un état catastrophique. En raison de son âge avancé, Bruno aura besoin d'être suivi et soigné de près au cours des prochaines semaines et des prochains mois. »

Marc Gölkel, vétérinaire

QUATRE PATTES a pu sauver les deux ours en une seule journée et les a emmenés au refuge pour ours « Kuterevo » situé sur la côte ouest de la Croatie. Là, les ours reçoivent les soins médicaux dont ils ont un besoin urgent. Comme un autre transport pourrait être trop éprouvant pour Bruno, il restera probablement à Kuterevo. Suzana, quant à elle, sera transférée dans un refuge de QUATRE PATTES dès que son état se sera stabilisé. 

La détention illégale des ours bruns en Croatie touche à sa fin
En Croatie, trois autres ours sont actuellement encore détenus dans des conditions non appropriées à leur espèce - dans un restaurant et un mini zoo. QUATRE PATTES suit l'évolution de la situation quant au statut juridique de ces ours. Avec son partenaire, le refuge pour ours « Kuterevo », l'organisation de protection des animaux se tient prête à fournir un abri sûr aux trois derniers ours détenus illégalement en Croatie. En 2015 déjà, QUATRE PATTES avait soutenu financièrement « Kuterevo » et fourni son expertise pour la construction du refuge dans le respect des normes adaptées à l'espèce animale. QUATRE PATTES poursuivra le soutien fourni à Suzana et Bruno.

« Nous sommes reconnaissants pour la coopération fructueuse avec le Ministère croate de l'environnement et pour le soutien que nous recevons de la part de l’« Animal Friends Croatia » notre partenaire local. Grâce à cette collaboration, deux ours peuvent maintenant profiter en toute quiétude de leurs vieux jours dans un foyer adapté à leur espèce »

Carsten Hertwig,  expert des ours chez QUATRE PATTES

La campagne « Les ours les plus tristes » : QUATRE PATTES souhaite mettre fin à la souffrance des ours en Europe
Beaucoup d'ours vivent encore dans des conditions de détention terribles en Europe. Ils sont souvent maintenus dans des cages trop petites aux abords d’hôtels ou de restaurants pour servir en tant qu’attraction touristique. Les conditions de vie allant à l’encontre de leur véritable nature, sont à la fois psychologiquement et physiquement épuisantes pour ces animaux. QUATRE PATTES se donne comme objectif de mettre fin à ces horribles conditions d'élevage des ours dans le cadre de sa campagne « Les ours les plus tristes » .

soutenez suzana et bruno 

Grâce à votre don, vous les aidez à prendre un nouveau départ

faire un don