Recherche

Faire un don

Record du monde à Arosa

29.6.2019

525 Ours se réunissent au refuge d'Arosa Terre des Ours

Jamais autant d’Ours n'avaient été réunis au même endroit. 525 homonymes ont rendu visite ce dimanche 30 juin 2019 aux ours d’Arosa Terre des ours, qui n’en croyaient pas leurs yeux. Le record mondial en Monsieur et Madame Ours déclinés en toutes sortes de variantes graphiques et phonétiques (Bär, Baer, Beer, etc.) a délivré un message visible en faveur d’une protection active des ours.

Napa, Amelia et Meimo, les trois pensionnaires d’Arosa Terre des ours libérés de conditions de détention indignes, avaient de quoi être étonnés en ce dimanche. 525 homonymes, de Bär à Bähr en passant par Beer, ont conflué vers Arosa Terre des ours pour établir un record mondial. Jamais autant d’Ours n'avaient été réunis au même endroit.

Un message clair en faveur de la protection des ours

Ce fut bien plus qu'une simple réunion de famille réussie. Adhérant à la vision idéale d’Arosa Terre des ours, chacun des visiteurs s'est engagé formellement à défendre un monde dans lequel les animaux sont traités avec respect, compassion et compréhension.

D'où le titre « Les Ours protègent les ours » du manifeste signé par tous les participants pour promouvoir la protection des ours.

« La solidarité qu’ils ont démontrée envers nos préoccupations pour une meilleure protection des animaux est une source de motivation incroyable. C’est une incitation claire à continuer à nous engager activement pour délivrer les ours d’une détention indigne »

Alexandra Mandoki, directrice de QUATRE PATTES en Suisse 

« Nous savions que les personnes au patronyme homonyme entretenaient avec les ours un rapport particulier. Mais le nombre des participants et leurs encouragements ont dépassé toutes les attentes. 525+3 ours – c'est sans conteste un record mondial », se réjouit Pascal Jenny, président de la fondation Arosa Bären. Manifestement impressionné par les activités d’Arosa, Ihor Nykolyn, qui dirige le site de la FORÊT DES OURS de QUATRE PATTES à Domazhyr en Ukraine, a annoncé qu'il allait reprendre l’idée dans son pays et tenter pourquoi pas de battre le record du monde.

Au son du rock de Bear

Le musicien appenzellois Marius Bear, lauréat d'un Swiss Music Award, a assuré une belle ambiance et distillé des sons magiques. La vente aux enchères d’une série de toiles sur les ours de Sandra Moyo a par ailleurs généré d'importantes recettes de dons au profit d’Arosa Terre des ours. Le soleil qui brillait sur le spectaculaire panorama alpin d’Arosa a participé au succès de cette journée de rêve. La réunion des Ours est une fête qui fera date. Les visiteurs sont les premiers à réclamer une nouvelle édition.

Arosa Terre des ours : un engagement déterminé en faveur de la protection des animaux

Napa, le premier pensionnaire d’Arosa Terre des ours, a été exhibé plusieurs années durant dans une minuscule cage rouillée dans un cirque serbe. L’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES l'a libéré et transféré à Arosa Terre des ours, un projet commun incarnant l'engagement pour la protection des animaux. Deux des derniers ours encore exploités dans des restaurants en Albanie ont rejoint Napa à Arosa il y a cinq mois. Délivrés d'une détention non respectueuse, Meimo et Amelia vivent maintenant au grand air des montagnes d’Arosa.

Le sort des ours les plus tristes

QUATRE PATTES travaille sans relâche pour améliorer la situation des ours maintenus en captivité en Europe et au Vietnam. Cependant, des centaines d’ours vivent encore dans des conditions inappropriées. Ils sont exploités pour l’industrie de la bile au Vietnam ou pour servir d’appâts et objets de divertissement en Ukraine et en Europe du Sud-Est. L’objectif pour 2019 et au-delà est de poursuivre l’initiative #saddestbears pour les ours dans le besoin au Vietnam, en Ukraine et en Europe du Sud-Est et d'améliorer leurs conditions de vie. A cette fin, QUATRE PATTES.lance un appel aux gouvernements respectifs pour qu’ils apportent des changements à la législation afin de protéger les animaux, et de soutenir QUATRE PATTES dans la réinstallation et le logement des animaux confisqués dans des centres de protection appropriés. Avec l'action « Les Ours protègent les ours», QUATRE PATTES et Arosa veulent aussi donner un coup de projecteur sur le sort de ces «ours les plus tristes».

Rétrospective du programme 

12h00-13h00 Arrivée de tous les participants

12h00-17h40 QUATRE PATTES est présent sur un stand d’information à Arosa Terre des ours


13h00  Accueil et discours de Pascal Jenny, président de la fondation Arosa Bären

13h15  Table ronde sur la protection des ours


14h00   Photo officielle du « record mondial du plus grand rassemblement d’Ours »


14h30-15h30  Signature de la déclaration de protection des ours et visite du parc


16h00 Concert de Marius Bear
16h45 Allocution de clôture

17h00-18h00  Clôture officielle
jusqu’à 

17h40 Service régulier du téléphérique Arosa-Weisshorn
 
19h00 Descente spéciale en télécabine dans la vallée