Recherche

Faire un don Parrainages Menu

Des lions sauvés du « zoo de l'horreur » albanais arrivent dans leur nouveau foyer

13.5.2019

QUATRE PATTES transfère Lenci, Zhaku et Bobby au refuge pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas

Zurich, le 13 mai 2019 – Après une très longue attente, enfin un dénouement heureux pour nos trois lions d'Albanie : L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES les a transférés avec succès depuis leur hébergement temporaire au zoo de Tirana aux Pays-Bas, où ils ont pu s’installer dans leurs nouveaux quartiers dans le Refuge pour grands félins de QUATRE PATTES FELIDA le 9 mai. QUATRE PATTES avait déjà libéré Lenci, Bobby et Zhaku en octobre 2018 après la mission de sauvetage spectaculaire du fameux Safari Park Zoo de Fier, en Albanie. Après des années de souffrance dans des conditions inappropriées, les lions peuvent enfin commencer une vie digne et meilleure.

Le 7 mai, les lions avaient commencé leur voyage du zoo de Tirana à Nijeberkoop aux Pays-Bas, où se trouve le refuge pour grands félins FELIDA. L'équipe de QUATRE PATTES a passé plus de 52 heures sur la route et après 3 000 kilomètres, les lions ont rejoint leur nouveau foyer. Lenci, Zhaku et Bobby ont bien supporté le long voyage et peuvent maintenant se détendre. Curieux mais prudents, ils ont déjà exploré leur nouvel environnement. Le vétérinaire Marc Gölkel du « Leibnitz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) » qui avait déjà fait partie de l'équipe de sauvetage en octobre 2018, a accompagné le transfert pour assurer le bien-être des animaux. Avant le départ, Gölkel a procédé à un bref examen des lions avant de donner son feu vert pour le voyage. « En général, l'état de santé de ces trois lions s'est amélioré depuis leur sauvetage. L'œil enflammé de Lencis guérit bien. Les tests ont montré que Bobby a des problèmes rénaux et que Zhaku a une inflammation de la peau. De plus, les trois lions ont besoin de soins dentaires. Nous nous en occuperons dès qu'ils s'installeront à FELIDA », dit Gölkel.

Efforts inlassables pour assurer le départ des lions
Après un appel de QUATRE PATTES à protester contre le ministère albanais de l'Environnement et du Tourisme, qui avait bloqué le départ des lions, le transfert a pu commencer. Le motif invoqué était une action en justice en cours intentée par l'ancien propriétaire des animaux pour dommages matériels. QUATRE PATTES a rejeté cette raison et s’est battu sans relâche pour le départ des lions. « Il était grand temps que le ministère tienne les termes de notre accord. Nous sommes soulagés d'avoir enfin pu amener les lions dans notre centre de soins. Nous aimerions remercier le zoo de Tirana pour son aide, même si, à long terme, le zoo n’aurait pas pu être un foyer approprié pour ces animaux. Après des années de torture, ils ont enfin accès aux soins spéciaux dont ils ont désespérément besoin et qui leur seront prodigués par notre équipe expérimentée. A FELIDA, ils pourront profiter du soleil et de l'herbe dans leur nouvel enclos », explique Ioana Dungler, cheffe de la division des animaux sauvages chez QUATRE PATTES et responsable du sauvetage des animaux au zoo de Safari Park.

Sauvetage spectaculaire du « pire zoo d'Europe »
QUATRE PATTES enquêtait depuis décembre 2015 sur le Safari Park Zoo de Fier, mais ce n'est qu'en octobre 2018 qu'une intervention a été possible. Des photos prises de l'intérieur du zoo ont montré les conditions terribles des animaux. Les médias internationaux appelaient alors le Safari Park Zoo « le pire zoo d'Europe » et « Zoo from Hell ». Après un tollé international, le gouvernement albanais a décidé de confisquer tous les animaux sauvages avec l’aide de QUATRE PATTES. Le sauvetage des animaux s'est avéré extrêmement difficile, mais l'équipe expérimentée a réussi à libérer onze animaux de leurs cages de béton sales et à les mettre en sécurité. Depuis, tous les animaux sauvés ont trouvé un nouveau foyer.

Un foyer pour les grands félins traumatisés
Aux Pays-Bas, le refuge pour grands félins FELIDA de QUATRE PATTES fonctionne comme un centre de soins spécialisé pour les grands félins traumatisés physiquement et mentalement. Les grands félins qui peuvent se remettre de leurs épreuves passées peuvent ainsi ensuite être transférés au refuge des QUATRE PATTES LIONSROCK en Afrique du Sud. Malheureusement certains animaux auront besoin de soins spéciaux tout au long de leur vie et resteront en permanence à FELIDA. Avec l'arrivée de Lenci, Bobby et Zhaku, deux tigres et six lions vivent maintenant à FELIDA.