Recherche

Faire un don Parrainages Menu

Retour à la nature pour trois oursons orphelins en Bulgarie

7.5.2019

QUATRE PATTES aide à libérer le trio d'ours dans la nature après un an de préparation

Zurich, le 7 mai 2019 – Nouveau départ pour les trois ours bruns orphelins Radostina, Jonas et Mitko : le 6 mai, le ministère bulgare de l'Environnement et de la Gestion de l'eau, soutenu par l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES et l'équipe du PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, a relâché le trio d’ours dans le Parc national du Balkan central. Les ours, maintenant âgés de 15 mois, ont fait la une des journaux internationaux en avril 2018 après avoir été trouvés seuls dans les Rhodopes au sud de la Bulgarie. Leur mère aurait été tuée par des braconniers. La remise en liberté a été précédée d'une année de préparation intensive en milieu sauvage dans une installation grecque spécialisée. Les trois frères et sœurs sont équipés d'émet-teurs GPS pour surveiller leur comportement et leur adaptation à leur nouvel environnement.

Lorsque les deux mâles Jonas et Mitko et leur sœur Radostina ont été trouvés dans les Rhodopes le 21 avril 2018, leur âge était estimé à environ trois mois. Il n'y avait aucune trace de leur mère. Tout d'abord, les frères et sœurs ours ont été hébergés au sein du PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, qui est financé par QUATRE PATTES et la Fondation Brigitte Bardot. Après un mois de soins intensifs, les ours bruns étaient assez forts pour être transférés dans le centre grec Arcturos. Ce refuge est spécialisé dans la réhabilitation des oursons orphelins et dans la préparation de leur remise en liberté. Après un an de soins, le trio d'ours est de retour en Bulgarie. Le 5 mai 2019, un voyage de dix heures à bord d'un véhicule spécialement conçu pour les ours a commencé depuis la Grèce jusqu'au Parc national du Balkan central. Là, le ministère bulgare de l'Environnement et de la Gestion de l'eau, avec QUATRE PATTES et le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, ont relâché les ours aux petites heures du 6 mai.

« À 15 mois et environ 50 kilos chacun, les ours sont maintenant assez vieux et forts pour survivre seuls dans la nature. Grâce aux émetteurs GPS, nous pouvons les surveiller de loin et suivre leur progression. Le lieu de leur libération a été soigneusement choisi. La région est montagneuse, densément boisée et gardée par des gardes forestiers. Il n'y a pas non plus de concurrence d'autres ours bruns adultes dans la région. C'est la plus grande menace pour les jeunes ours qui vivent dans la nature sans mère », explique Dimitar Ivanov, directeur de PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa.

Bulgarie : le foyer de nombreux ours
La Bulgarie est l'un des rares pays européens à avoir une population stable d'ours bruns sauvages. Selon les dernières recherches, entre 500 et 1000 ours bruns vivent dans les deux plus grandes chaînes de montagnes de Bulgarie, les montagnes des Balkans et les montagnes de Rila et des Rhodope. De nom-breux ours migrent vers la Grèce, la Serbie et le nord de la Macédoine.

Le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa : pour une protection des ours dans le besoin
Le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, d'une superficie de 12 hectares, est situé dans les montagnes bulgares de Rila et est le plus grand centre de protection des ours dans les Balkans. Il a été ouvert en 2000 et est financé par QUATRE PATTES et la Fondation Brigitte Bardot. A l'origine, le centre de protection des animaux se concentrait sur les ours dansants bulgares. Après que l'équipe ait sauvé tous les ours dan-sants bulgares, en 2007, des ours dansants d'autres pays des Balkans, comme la Serbie et l'Albanie, ainsi que des ours de zoos bulgares non conformes ont été inclus. À l'heure actuelle, 25 ours sauvés vivent dans de vastes enclos avec des forêts denses et des étangs dans le PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa.