Faire un donParrainage
la campgne contre le foie gras

A l’occasion de la journée mondiale contre le foie gras, des personnalités suisses s’engagent

25.11.2020

 « La cruauté n’est ni gourmande, ni festive. #StopFoieGras », la nouvelle campagne de QUATRE PATTES contre le foie gras.

Zurich, le 25 novembre 2020 – A l’occasion de la journée mondiale contre le foie gras, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES souhaite sensibiliser la population suisse aux souffrances infligées aux animaux lors de la production du foie gras.

Malgré plusieurs campagnes contre le foie gras menées par diverses organisations de protection des animaux, la Suisse reste l’un des plus grands consommateurs au monde avec 200 tonnes importées annuellement. Dans le cadre de sa campagne nationale « La cruauté n’est ni gourmande, ni festive. #StopFoieGras », QUATRE PATTES souhaite informer le public sur la terrible réalité de la production du foie gras et encourager les consommateurs et consommatrices à s’interroger sur leur propre pratique. La campagne souligne le contraste entre l’image festive et raffinée du foie gras et la brutalité de sa production.  

Le gavage, une torture pour les animaux
La pratique du gavage, indissociable de la production de foie gras, est une véritable torture pour les animaux

« Les canards et oies utilisés pour la production du foie gras sont les seuls animaux de rente ne pouvant réguler la quantité de nourriture qu’ils ingurgitent. La triste réalité est que les palmipèdes sont rendus obèses et ne peuvent plus ni respirer, ni se mouvoir correctement. La quantité de nourriture introduite de force dans leur œsophage jusqu’à trois fois par jour correspondrait à un apport alimentaire quotidien de douze kilos de spaghettis pour une personne. » 

Karin Hawelka, directrice des campagnes chez QUATRES PATTES Suisse 

L’embuc, un tube en métal utilisé pour gaver les animaux, cause des blessures, parfois mortelles. De plus, les animaux sont entassés dans des cages et privés de leurs besoins fondamentaux, tel qu’un accès à un point d’eau et la liberté de mouvement. 

Foie Gras campagne

Des personnalités romandes de renom soutiennent la campagne
L’actrice Lauriane Gilliéron, acquise depuis des années à la cause animale, l’illustratrice Haydé, créatrice de la collection Milton contant les aventures de son chat, et l’artiste, humoriste et comédien Alain Monney, bien connu des auditeurs et téléspectateurs romands, soutiennent la campagne par des messages personnels. La thématique du foie gras et la souffrance de milliers de canards et d’oies les ont touchés. Ils se sont joints à la fondation QUATRE PATTES pour soutenir sa campagne et inciter la population suisse à repenser sa consommation. 

Schauspielerin & Ex-Miss Schweiz Lauriane Gilliéron
Haydé
Alain Monney

Notre but : une interdiction d’importation du foie gras
Le gavage étant interdit en Suisse depuis 1978 car considéré comme une pratique irrespectueuse du bien-être animal, il est temps d’en interdire l’importation. Karin Hawelka : « Le gavage est contraire à toute norme de bien-être animal. Il est inacceptable que la Suisse, d'une part, interdise la production de foie gras car cruelle pour les animaux et, d'autre part, autorise encore les importations de l'étranger. Il est plus que temps d'abolir ce double standard. » En cette journée mondiale contre le fois gras, QUATRE PATTES souhaite mobiliser la population suisse, lui demander de renoncer à la consommation de foie gras et l'inviter à partager le slogan : « La cruauté n’est ni gourmande, ni festive. #StopFoieGras ». L’organisation a également développé un kit de supporter (masque avec slogan et cartes postales), qui peut être commandé sur les réseaux sociaux de QUATRE PATTES (Facebook et Instagram).

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/   

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux