Recherche

Faire un donParrainage

Une mode sans souffrance animale se doit d’être sans fourrure !

6.11.2020

QUATRE PATTES exhorte l’entreprise de mode MADELEINE à se détourner de la vente de vraie fourrure

Zurich, le 6 novembre 2020 – A l’occasion d’une nouvelle campagne, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES exhorte l’entreprise de mode MADELEINE à se détourner de la vente de vraie fourrure. L'entreprise de vente par correspondance, qui opère à l'échelle internationale, est l'un des rares groupes textiles de l'espace germanophone à vendre encore de la fourrure véritable. Par sa campagne, QUATRE PATTES souhaite, d’une part, sensibiliser le public quant à la cruauté que les animaux doivent endurer pour les produits à base de fourrure et, d’autre part, à l’approche de la saison d’hiver, mettre ce sujet à l'ordre du jour du secteur de la mode.

« La fourrure véritable est depuis bien longtemps dépassée et éthiquement inacceptable », déclare Karin Hawelka, directrice de campagne chez QUATRE PATTES Suisse. « La majorité de la population suisse rejette la fourrure véritable, comme l’a démontré une enquête récente de QUATRE PATTES. MADELEINE est une des dernières entreprises internationales de mode qui vend encore des manteaux, des chaussures et des accessoires faits de vraie fourrure et ignore les conditions cruelles régnant au sein des élevages d’animaux à fourrure. Nous demandons donc à MADELEINE de vivre avec son temps et de ne plus utiliser de vraie fourrure. Malheureusement, l'entreprise n'a pas encore répondu à notre proposition de dialogue constructif à ce sujet. QUATRE PATTES serait ravi de pouvoir soutenir MADELEINE dans sa transition vers un futur sans fourrure ».

Madeleine est lanterne rouge du développement durable dans le secteur du textile
Alors que sa société sœur Peter Hahn est « sans fourrure » depuis longtemps, les collections de MADELEINE comprennent toujours des articles en fourrure de chiens viverrins, de renards, de visons ou de lapins.

« La fourrure n'est plus à la page, elle est synonyme de cruauté. Avec notre campagne, nous voulons nous faire entendre et inciter MADELEINE à agir. Une entreprise de mode consciente des tendances et tournée vers l'avenir doit tenir compte de la durabilité et du bien-être des animaux. »

Karin Hawelka, directrice de campagne chez QUATRE PATTES Suisse

Sous l’intitulé « La fourrure et les plus importantes entreprises de mode en Suisse, en Allemagne et en Autriche – les gagnants et les perdants selon le point de vue du bien-être animal », QUATRE PATTES a analysé les marques de mode présentes sur le marché germanophone pour leur utilisation de la fourrure. Sur les 61 détaillants de vêtements en Suisse examinés, 53 n'utilisent pas de vraie fourrure, y compris de nombreuses marques connues comme « C&A », « Zalando » et « H&M ». Plus de la moitié de ces entreprises sont membres du programme international « Fur Free Retailer Program ».

L'analyse de marché de QUATRE PATTES intitulé « La fourrure et les plus importantes entreprises de mode en Suisse, en Allemagne et en Autriche – les gagnants et les perdants selon le point de vue du bien-être animal » peut être téléchargée ici.

Soutenez la campagne de QUATRE PATTES et exigez que MADELEINE renonce à la fourrure. Vous pouvez accéder au mail de protestation ici

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication & Marketing

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des  animaux
Enzianweg 4
8048 Zurich