Recherche

Faire un don Parrainages

Parties de projectiles découverts chez Dushi, lourse à trois pattes 

24.9.2019

Après le sauvetage réussi du zoo de l'horreur en Albanie, QUATRE PATTES a installé Dushi en Allemagne

Zurich, le 11 septembre 2019 – En avril dernier l’ourse Dushi, après des années de souffrance, a enfin trouvé un nouveau foyer à la FORÊT DES OURS de Müritz, un projet de protection des animaux de QUATRE PATTES en Allemagne du Nord. En octobre 2018, l'organisation mondiale de protection des animaux a sauvé Dushi, une ourse à trois pattes d'un zoo délaissé en Albanie, qui à l’époque avait fait la une des journaux dans le monde entier. Lors d'un examen de routine effectué au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz, une découverte effrayante a été faite : des parties de projectiles d'un fusil de chasse se trouvent dans la patte avant et le moignon de Dushi.

Marc Gölkel, vétérinaire de l'Institut Leibniz de recherche en zoos et en faune sauvage (IZW), a examiné cinq des 17 ours bruns vivant dans la FORÊT DES OURS de Müritz. Les radiographies, les ultrasons, les analyses sanguines et les examens dentaires fournissent des informations sur l'état de santé des animaux. Cependant, le Dr Gölkel a fait une découverte surprenante lors de l’examen de l’ourse Dushi. 

« Quelqu'un a dû tirer sur Dushi. Elle a probablement perdu sa patte avant gauche pour cette raison. Le moignon n'a pas été traité correctement par la suite, la plaie semble s'être cicatrisée toute seule. Les ours sont plutôt coriaces en ce qui concerne leur sensibilité à la douleur. Dushi ne souffre probablement pas. D'un point de vue médical, nous ne sommes pas obligés d’extraire ces parties de projectiles, car elles sont logées dans les tissus mous et ne provoquent aucune réaction. La plaie présente sur le moignon semble également bien cicatrisée ».

Marc Gölkel  vétérinaire de l'Institut Leibniz de recherche en zoos et en faune sauvage (IZW),

Le passé douloureux de Dushi

La découverte de ces parties de projectiles donne maintenant un meilleur aperçu des souffrances et des expériences traumatisantes que Dushi a dû endurer. L'ours brun à trois pattes a vécu de nombreuses années dans une petite cage sale du Safari Park Zoo à Fier en Albanie, que les mé-dias internationaux ont baptisé « le pire zoo d'Europe ». Dushi, présentant de graves troubles de comportement, allait de gauche à droite devant la porte de sa cage en boitant. Après la mission de sauvetage couronnée de succès, QUATRE PATTES l'a hébergée temporairement au zoo de Ti-rana. Là, elle a pu se remettre de son lourd passé et de l'évacuation éprouvante. En avril 2019, Dushi a finalement été amenée à la FORÊT DES OURS de Müritz, où elle bénéficie des soins dont elle a besoin pour mener une vie adaptée à son espèce.

A propos de la FORÊT DES OURS de Müritz

Actuellement, 17 ours bruns vivent au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz après avoir été sauvés de mauvaises conditions d'élevage. Sur un total de 16 hectares, les ours peuvent explorer les bois, les prairies et les étangs de baignade. Ils ont suffisamment d'espace pour se retirer ou s'éviter s'ils en éprouvent le besoin. Les territoires mis à la disposition des ours sont laissés à l’état naturel, ce qui leur permet de retrouver leur instinct et de mener une vie aussi adaptée que possible à leur espèce.

Pour plus d'information :
Les projets de QUATRE PATTES en faveur des ours