Soupe de haricots à la tomate et aux légumes
Rapide et facile à préparer!

Soupe de haricots légèrement épicée avec des carottes, des tomates, du céleri en branches et des herbes aromatiques - un plat du terroir de tous les jours, facile et rapide à préparer!
Ingrédients
- 400 g de tomates pelées, en bocal
- 200 g de céleri en branches
- 200 g de carottes
- 100 g d'oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive, résistant à la chaleur
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 - 2 c. à c. de sucre de coco
- 600 ml de bouillon de légumes
- Sel en cristaux et poivre du moulin
- 2 c. à s. d'origan haché
- 1 c. à c. de thym haché
- 240 g de gros haricots blancs, en bocal (net)
Préparation
- Mettre les tomates pelées dans une casserole, les concasser à l'aide d'une louche, les porter à ébullition puis les laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 min. Pendant ce temps, éplucher le céleri et le couper en morceaux de 1 cm; éplucher les carottes et les couper en cubes de 1 cm; couper les oignons rouges en petits dés et hacher finement l'ail.
- Chauffer une casserole avec de l'huile d'olive et faire revenir les légumes préparés pendant 5 minutes. Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe de concentré de tomates et 1 cuillère à café de sucre de fleur de coco, faire revenir brièvement et mouiller avec 600 ml de bouillon de légumes. Incorporer les tomates cuites et porter une fois à ébullition. Réduire le feu, saler, poivrer et laisser mijoter 10 min.
- Entre-temps, hacher grossièrement 2 cuillères à soupe d'origan et 1 cuillère à café de thym. Ensuite, égoutter les haricots blancs au-dessus d'une passoire, les rincer et les laisser égoutter. Après 10 min. ajouter l'origan haché, l'oignon, thym haché ainsi que les haricots égouttés dans la casserole et laisser mijoter 5 minutes. Assaisonner la soupe de haricots avec du sel, du poivre et éventuellement 1 cuillère à café de sucre de fleur de coco, la dresser et la servir garnie d'origan effeuillé.
Merci à ZDG pour cette délicieuse recette!
Copyright photo: ZDG/nigelcrane