Faire un donParrainage
Le sauvetage de Mykhailo

sept. 2021

Domazhyr

LE SAUVETAGE DE MYKHAILO

Après un accident, l'ours brun retrouve une nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr

4.10.2021

En Ukraine, les ours gardés comme attractions touristiques ne sont malheureusement pas rares. Regarder un animal sauvage confiné en captivité peut être divertissant pour le touriste inconscient, mais la souffrance derrière ces barreaux est plus que ce que nous pouvons imaginer. Mykhailo n'était pas différent de nombreux ours comme lui dans le pays, qui étaient et sont encore exploités juste pour être nés. Un jour, Mykhailo a eu un terrible accident, mais cet aléa a peut-être été l'une des meilleures choses qui lui soit arrivé et qui a changé sa vie.

Selon son ancien propriétaire, l'ours est tombé d'un arbre élevé dans son enclos, il a été grièvement blessé. Mykhailo ne pouvait plus marcher et traînait sa patte arrière sur le sol en béton de son enclos, ce qui l’endommageait encore plus. Non soigné pendant des jours, il devait souffrir terriblement.

Comme Mykhailo était en piteux état et grièvement blessé, son propriétaire voulait juste s’en débarrasser. Il était clair que l'ours avait besoin de soins vétérinaires, nous avons donc décidé de prendre en charge Mykhailo. Lorsque l'équipe est arrivée sur place, rejointe par notre vétérinaire, le Dr Marc Gölkel, l'état de Mykhailo a été évalué et ses blessures ont été soignées immédiatement. Il aurait une longue convalescence devant lui, mais obtiendrait tout ce dont il aura besoin auprès de spécialistes et se reposerait dans notre refuge LA FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Un long chemin vers la guérison

Deux fois par jour, nos gardiens soignaient ses blessures et lui donnaient ses médicaments, bien sûr à l'aide d'un délicieux miel. Au début, Mykhailo restait dans son foyer d'ours, où il avait un bon lit chaud rempli de paille mais avait des mouvements limités pour avoir le plus de chance possible de récupérer. En raison de ses soins intensifs, Mykhailo a développé un lien fort avec ses gardiens qui décrivent l'ours comme très doux et gentil.

En mai 2021, il a enfin pu explorer son enclos extérieur. Il s'est même lié d'amitié avec l'ours Mashutka, qui vit dans l'enclos près de lui. Cependant, en septembre 2021, les gardiens ont remarqué que Mykhailo se grattait les orteils sur sa jambe arrière blessée, il a subi une intervention chirurgicale pour amputer les orteils restants sur cette jambe, ce qui était essentiel pour lui éviter de nouvelles blessures et infections. Dès lors, l'ours a été gardé à l'intérieur pendant un certain temps pour lui permettre de guérir correctement.

Aide aux ours

AIDE AUX OURS

Aidez-nous à mettre fin à la détention d’ours dans des conditions inappropriées à l’espèce

Faites un don

Recherche