
Élevage sélectif et commerce illégal de chiots
Le lien entre le commerce illégal de chiots et la reproduction de chiens présentant des troubles génétiques doit être reconnu.
QUATRE PATTES enquête depuis de nombreuses années sur le commerce illégal de chiots et a recueilli de nombreuses preuves démontrant que de soi-disant éleveurs exploitent les animaux à des fins lucratives sans se soucier de la santé et du bien-être des chiens.
Les chiots importés illégalement ne sont pas élevés sous la protection d’une association d’élevage et ne sont donc pas soumis aux normes de race. Lorsque des chiots sont élevés sous la supervision d’une association d’élevage (FCI; SKG), les contrôles vétérinaires, le choix de géniteurs adaptés à l’accouplement et de bonnes conditions de détention et d’hygiène sont la norme. Malheureusement, parmi les milliers de chiens élevés à des fins lucratives en Europe de l’Est, il est beaucoup plus fréquent qu’ils soient «produits» dans de mauvaises conditions de bien-être animal, souvent dans des «usines à chiots», avant d’être vendus sur des plateformes en ligne. Comme aucun règlement d’élevage ne doit être respecté, il est fort probable que les chiens nés dans ces usines à chiots d’Europe de l’Est souffrent de défauts génétiques et de problèmes de comportement. La consanguinité et la reproduction d’animaux connus pour présenter des défauts génétiques sont des pratiques courantes. Résultat: des chiots qui souffriront toute leur vie de problèmes de santé héréditaires.
Le commerce illégal de chiots est une activité florissante, mais ce sont les chiots qui en font les frais!
Quelles sont les races tendance?
Les races dites «tendance», comme les bouledogues français, les Spitz nains ou les races hybrides comme les Labradoodles, sont particulièrement touchées. Ces races de chiens deviennent souvent populaires du jour au lendemain et sont alors rapidement produites afin de répondre à la demande. À titre d’exemple, le film de Disney «Les 101 Dalmatiens» avait entraîné en 1961 une augmentation massive de la demande pour ces chiens. Afin de répondre à la tendance, tous les chiens de cette race ont été utilisés pour la reproduction, y compris ceux qui étaient sourds. La race a souffert pendant des décennies des conséquences de cette période de reproduction.1
Une étude publiée en 2020 a montré que la fréquence de la surdité chez les dalmatiens a diminué grâce à l’amélioration des mesures d’élevage. À cette fin, les données des tests auditifs réalisés pendant 26 ans sur près de 9000 dalmatiens enregistrés auprès du Kennel Club britannique ont été analysées. Le nombre total de chiens sourds d’une oreille ou des deux oreilles a diminué d’environ un tiers; le nombre d’animaux sourds d’une oreille a diminué de plus d’un quart et le nombre de chiens sourds des deux oreilles a diminué de moitié.2
Les nouveaux propriétaires, qui ignorent souvent les conditions dans lesquelles leur chiot a été élevé, souffrent également. Être témoin de la lutte que l’animal doit mener en raison des conséquences des pratiques d’élevage sur sa santé et des factures vétérinaires élevées pour sauver la vie des animaux pèse lourdement sur les propriétaires.
Des chiffres inquiétants
Les informations recueillies par QUATRE PATTES montrent que seules quelques-unes des races de chiens les plus populaires sont élevées légalement sous la protection d’une association d’élevage.3
En 2024, quelque 846 bouledogues français provenant de l’étranger ont été nouvellement enregistrés auprès d’AMICUS (base de données nationale suisse pour l’enregistrement des chiens) et on suppose que beaucoup de ces chiens ont été importés indirectement d’Europe de l’Est.
Ne soutenez en aucun cas le commerce illégal de chiots
Si vous envisagez d’acheter un nouveau chiot maintenant ou à l’avenir, assurez-vous de trouver un éleveur sérieux, membre d’une association d’éleveurs reconnue. Et n’achetez jamais en ligne sur un coup de tête, car vous soutiendriez ainsi sans le savoir la demande de chiots élevés dans des conditions inhumaines dans des usines à chiots.
QUATRE PATTES vous recommande de contacter d’abord votre refuge régional pour savoir s’il existe un chien ou un chiot qui correspond à votre famille et à votre mode de vie.
On trouve dans les refuges des milliers de chiens et de chiots qui ont été abandonnés pour la simple raison que leurs propriétaires n’ont pas le temps de s’en occuper.
Et enfin, n’oubliez pas que lorsque vous choisissez un futur membre de votre famille canine, il est beaucoup plus important de trouver un chien avec le bon tempérament que le bon look.
Source
2Martins D. New study reveals deafness in Dalmatians declines thanks to careful breeding decisions. Veterinary Practice. 2020 Jun 25 [accessed 2025 Jan 15]. https://www.veterinary-practice.com/2020/new-study-reveals-deafness-in-dalmatians-declines-thanks-to-careful-breeding-decisions
3VDH, 2016, „Der VDH in der Öffentlichkeit“ https://www.vdh.de/fileadmin/media/ueber/akademie/dokumente/2016/kynbas_do/mod1/05_Kopernik_Der_VDH_in_der_Oeffentlichkeit.pdf