Deux lionceaux en Bulgarie

Les animaux sauvages dans les zoos

Accueillir les animaux en fonction de leurs besoins

Les animaux sauvages ont des besoins écologiques, sociaux et comportementaux complexes qui doivent être pris en compte lorsqu'ils sont détenus par des humains - mais tous les zoos n'ont pas la capacité ou la volonté d'y répondre. De nombreux zoos sont responsables d'importantes lacunes en matière de bien-être animal. Il s'agit notamment de déficits tels qu'un espace insuffisant, un manque d'enclos spécifiques à certaines espèces et une mauvaise gestion sociale.

Ces restrictions peuvent avoir un impact négatif sur l'état de santé des animaux et entraîner des problèmes comportementaux tels que des stéréotypies et un comportement social déviant. Par exemple, si les animaux effectuent les mêmes mouvements pendant une période prolongée, cela indique un comportement stéréotypé. 

Malheureusement, l'absence de telles perturbations ne signifie pas nécessairement que les animaux sont en bonne santé mentale et/ou physique, car les animaux sauvages sont généralement doués pour dissimuler leur souffrance.

Hébergement adapté aux espèces

Du point de vue du bien-être des animaux, il est difficile de garantir une détention conforme aux besoins de l'espèce des animaux sauvages dans les zoos. Ils devraient être détenus de manière à éviter autant que possible la douleur, la souffrance et les troubles du comportement à tout moment. Parallèlement, les expériences positives telles que le jeu, les câlins et l'exploration devraient être encouragées.  

QUATRE PATTES s'oppose fermement aux rencontres et interactions avec les animaux sauvages à des fins de divertissement. Les zoos devraient cesser de détenir des animaux dont les besoins ne peuvent pas être satisfaits. Il s'agit notamment de la taille du territoire, du comportement alimentaire, de la structure sociale et des besoins climatiques. 

En outre, les zoos doivent s'abstenir d'acheter des animaux à l'état sauvage ou auprès de commerçants ou d'élevages commerciaux. Les animaux ne doivent pas être tués ni vendus à des fins commerciales. En accueillant des animaux sauvages blessés, négligés et/ou orphelins et en sauvant des animaux du commerce illégal et/ou de la détention inappropriée, les zoos peuvent contribuer activement à une meilleure protection des animaux dans le monde entier.

Problèmes dans les zoos européens

Tous les États membres de l'Union européenne doivent se conformer à la directive sur les zoos, qui garantit que les zoos contribuent à la conservation de la biodiversité et servent à l'éducation du public. Parmi les exigences imposées aux zoos figurent la satisfaction des besoins biologiques des animaux et la contribution à la conservation, à l'éducation et à la recherche.

Dans l'Union européenne, la directive sur les zoos a été adoptée en 1999. Bien que tous les États membres de l'UE aient mis en œuvre la directive sur les zoos, celle-ci n'est toujours pas (entièrement) appliquée par tous les États membres, même des années après son entrée en vigueur. Cela s'explique par le fait que les autorités locales appliquent la législation nationale sur les zoos dans leur pays comme elles l'entendent. Souvent, le savoir-faire fait défaut et aucune formation continue n'est proposée au personnel des zoos. Cette situation a déjà conduit de nombreux zoos à perdre leur licence pour détenir des animaux sauvages tels que des ours, des lions et des tigres. Certains zoos sont fermés depuis des années, alors que les animaux sont toujours là et souffrent. D'autres zoos restent ouverts mais fonctionnent sans licence, ou ont même obtenu une licence alors qu'ils ne remplissent pas les conditions requises.

Un exemple de ce à quoi un zoo ne devrait pas ressembler:

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

CE QUe vous Pouvez FAIRE ? 

  • Renseignez-vous avant de visiter un zoo: Évitez les zoos avec de mauvaises conditions de détention, des interactions avec des animaux sauvages ou des élevages incontrôlés.
  • Informez-vous: Vérifiez la valeur éducative et de conservation qu'offre le zoo.
  • Ne soutenez pas la cruauté envers les animaux: Ne participez jamais à des occasions de photographier ou de caresser des animaux sauvages.
  • Réfléchissez à la manière dont les animaux vivent au zoo: Pour vous, c'est une visite d'un jour, pour les animaux, c'est toute une vie.
  • Faites un rapport: En cas de conditions de détention insuffisantes, adressez une plainte directement à la direction du zoo et aux autorités (locales) compétentes.
  • Aidez la protection des animaux: informez-vous sur les projets de protection des espèces sauvages dans votre pays d'origine et soutenez-les.
Bär in einem winzigen Käfig in einem Zoo

Soutenez notre travail


Aidez maintenant

Recherche