
Aide aux animaux errants au Kosovo
Construire un avenir meilleur pour les chiens errants du Kosovo
Le Kosovo est confronté à une population de chiens errants en constante augmentation, la plupart d'entre eux vivant dans des conditions très précaires à même la rue. Ce problème est la conséquence d'une reproduction incontrôlée, des abandons et d'un système de protection des animaux insuffisants. Les chiens errants souffrent souvent de la faim, de maladies et des intempéries, et leur présence soulève des préoccupations de santé publique et de sécurité.
Par le passé, le Kosovo a mis en place plusieurs méthodes, allant de l’abattage massif à l’hébergement en masse, mais aucune n’a offert de solution respectueuse des animaux et durable. Des centaines de chiens continuent de naître dans des conditions très difficiles, et la capitale Prishtina compte à elle seule plus de 3'000 chiens errants.
Un premier pas vers un avenir meilleur initié en 2023
Le pays a appliqué des mesures de gestion de la population canine (DPM) très incohérentes ces dernières années et fait désormais face à une augmentation rapide du nombre de chiens errants. À la fin de 2022, une nouvelle stratégie nationale a été lancée pour contrôler ces populations, incluant un projet de règlement autorisant l’euthanasie des chiens en bonne santé et non agressifs après une période de 14 jours en refuge. De nombreux militants locaux et ONG se sont mobilisés, et QUATRE PATTES a rejoint ces efforts. Grâce à plusieurs initiatives conjointes, le ministère a pu être convaincu de bloquer puis de modifier le règlement au cours du premier semestre 2023: un premier pas vers un avenir meilleur pour les chiens errants au Kosovo.
Cependant, la situation exigeait une aide de toute urgence. C’est pourquoi QUATRE PATTES a décidé de poursuivre ses efforts pour les chiens errants: du lobbying auprès des autorités nationales et municipales à la mise en place de partenariats fiables avec des ONG locales, ainsi qu’une collaboration avec des cliniques vétérinaires locales pour stériliser, vacciner et soigner directement les chiens errants dans le besoin.
Notre objectif principal
QUATRE PATTES vise à mettre en œuvre un programme national de gestion de la population canine qui soit fondé sur les données, axé sur la communauté et respectueux du bien-être animal. Actuellement, nous nous concentrons sur les points principaux suivants:

Stratégie et collecte de donnée

Capacités vétérinaires

Capacités éducatives
Une étape importante pour le Kosovo
En collaboration avec son partenaire local, Animal Rights Foundation Kosovo, QUATRE PATTES a réalisé la toute première enquête nationale sur la population de chiens errants au Kosovo. Menée entre juin 2024 et mai 2025, cette enquête a couvert les 38 municipalités du pays, ce qui en fait la première étude nationale complète sur les chiens errants en Europe et seulement la troisième au niveau mondial.
Des équipes de terrain formées, incluant des bénévoles locaux, ont utilisé des méthodes d’observation standardisées en milieu urbain, des outils mobiles de collecte de données et la cartographie GPS pour recueillir des milliers d’observations. Plus de 2'500 kilomètres de routes ont été parcourus, offrant ainsi le portrait le plus précis à ce jour de la population de chiens errants au Kosovo.
Cela représente une étape majeure pour soutenir les efforts du Kosovo visant à gérer durablement et humainement la population de chiens errants.
L’objectif principal de cette enquête nationale est de fournir à QUATRE PATTES et aux institutions kosovares une base claire et fondée sur les données pour développer une gestion humaine et durable de la population de chiens errants. QUATRE PATTES plaide pour des solutions proactives et à long terme, qui doivent remplacer les mesures réactives et à court terme. Prévention, engagement communautaire et approche respectueuse des animaux sont la voie à suivre.
Lire le rapport complet «Enquête nationale sur la population de chiens errants au Kosovo» ici:




