Faire un donParrainage

DES TIGRES EUROPÉENS SUR LE MARCHÉ ASIATIQUE

Le commerce impitoyable de tigres en Europe mis à jour

Les descentes de police récemment menées en République Tchèque et les recherches effectuées par QUATRE PATTES montrent que le commerce du tigre ne touche pas seulement l'Asie : on retrouve également des échanges commerciaux juteux d'espèces protégées et de leurs organes au centre même de l'Europe.

QUATRE PATTES a découvert que les vendeurs opérant en Europe sont organisés et peuvent vendre et faciliter le transfert des tigres vers les pays asiatiques où la forte demande de la médecine traditionnelle entraîne des pratiques cruelles fréquentes conduisant au déclin des espèces.

AIDEZ-NOUS à INTERDIRE LE COMMERCE DE TIGRES MAINTENANT

Protégez cette magnifique espèce en danger

SIGNEZ LA PÉTITION

Les autorités tchèques ont effectué des descentes policières ciblant des trafiquants d'animaux présumés appartenant à la communauté vietnamienne, suspectés d'avoir tué des tigres dans un zoo et de posséder des produits dérivés des tigres. L'une des installations visées appartenait à un directeur de cirque célèbre.

QUATRE PATTES a rencontré cet homme en juin dans le cadre de ses recherches. Fier de montrer son installation d'élevage de tigres non loin de Prague, il nous a parlé du commerce de tigres vers l'Asie. Il nous a également proposé de vendre des tigres à des acheteurs asiatiques en indiquant qu'il était disposé à faciliter les démarches et le transfert.

Voici une vidéo réalisée par notre équipe internationale présentant le trafiquant (en anglais sous-titrée en allemand):

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Les tigres : une espèce en grand danger

Le monde a déjà perdu 90 % de ses tigres au cours du XXe siècle. Selon les estimations actuelles, il n'en resterait plus que 3 900 dans la nature aujourd'hui. La demande incessante en tigres, imputable au trafic visant leurs parties et à leur exhibition à des fins commerciales, contribue considérablement au déclin de l'espèce. Le commerce légal favorise les échanges commerciaux illicites et représente une menace réelle pour les tigres sauvages.

Il est choquant de constater que les tigres nés en captivité en Europe peuvent être vendus à des cirques, à des particuliers ou à la seule fin d'être photographiés. Il est même possible de louer un tigre dans le cadre d'une fête privée dans certains pays d'Europe !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le nouveau site de campagne.

  • De 4 000 à 22 000 € : coût d'un tigre dans l'UE
  • 1 412 :  nombre de tigres élevés en captivité, puis exportés hors de l'UE entre 1999 et 2016
  • 8 278 : nombre de produits illicites dérivés des tigres (tels que les cubes de bouillon, les dents et les griffes de tigre) saisis pendant la même période
  • 1 700 € :  prix d'un kilo d'os de tigres
  • 3 900 : nombre de tigres vivant actuellement à l'état sauvage. Le nombre de tigres en captivité est inconnu.

Vous découvrirez d'autres révélations et événements alarmants liés à la menace pesant sur les tigres dans notre dernier communiqué de presse à ce sujet.

Le 16 juillet 2018, les autorités tchèques ont découvert le cadavre d'un tigre au sein d'une propriété située à proximité de Prague. Ils ont également trouvé de la peau, des griffes, des cubes de bouillon et du bouillon (également appelé « vin de tigre ») faits à partir d'os de tigre .

Vous trouverez ci-dessous une vidéo exclusive des descentes et des horribles découvertes qu'elles ont permis d'étaler au grand jour (vidéo en allemand):

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

L'Union européenne et la Suisse doivent jouer un rôle de premier plan dans la protection de ces espèces menacées. Elles doivent interdire le trafic des tigres afin de ne laisser aux trafiquants aucune marge de manœuvre dans l'UE et au-delà !

Recherche