Alternatives à l'acquisition d'un animal de compagnie

ALTERNATIVES À L’ACQUISITION D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE 

Peut-être vous n'avez pas la possibilité de vous occuper d'un animal. Nous vous montrons des alternatives

28.11.2019

S’occuper des animaux en refuge

Promener les chiens : les refuges pour animaux sont toujours heureux d’avoir des personnes désireuses de promener les chiens pendant leur temps libre. Prenez contact avec un refuge près de chez vous et posez-leur la question.

Jouer avec les chats dans les refuges : les amoureux des chats peuvent jouer avec leurs animaux favoris, les caresser et les aider à se sociabiliser. 

Lire des histoires en présence des animaux : ce beau geste est souvent fait par les enfants et a de profondes répercussions. Les enfants peuvent devenir plus sensibles aux animaux et les chiens et les chats sont plus à l'aise et moins craintifs. Les animaux lourdement traumatisés réussissent souvent à regagner leur confiance envers les gens, ce qui augmente leurs chances d'adoption.

Des chiens en promenade

Dons

Les refuges pour animaux vivent des dons. Ceux-ci peuvent être financiers ou physiques. Les dons financiers sont très importants car ils permettent la prise en charge financière des soins vétérinaires et de la nourriture. Vous pouvez directement vous renseigner auprès du refuge concernant leurs besoins financiers et physiques.

Devenir parrain ou marraine

Les parrains et marraines apportent une contribution précieuse aux animaux des refuges. Parfois, ce n'est qu'une petite contribution mensuelle qui permet d'assurer les coûts de la nourriture et des soins médicaux.

Offrir un foyer d'accueil

Un foyer d’accueil est une excellente opportunité de prendre soin d’un animal de compagnie sur une période limitée, en lui offrant un foyer aimant et en prenant soin de lui

Volontariat 

Les refuges pour animaux ont souvent besoin de l’aide des volontaires. Il peut s’agir de tâches diverses comme gérer les chiens du refuge ou organiser les portes ouvertes. Adressez-vous à un refuge près de chez vous.

CONSEILS POUR LES AMOUREUX DES ANIMAUX 

Si vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il y beaucoup d’opportunités pour s’occuper des animaux si vous ne pouvez pas avoir le vôtre. Il suffit parfois de demander autour de vous.  Il y a toujours un propriétaire de chien malade qui a besoin de quelqu'un pour s'occuper de son ami à quatre pattes.  

Recherche