Trois chiots maltais dans une cage grillagée qui ont été confisqués en tant que victimes du commerce illégal de chiots.

Démasquer! Signaler! Répéter!

Avez-vous vu des annonces de vente de chiots qui enfreignent les règles des réseaux sociaux?

11.12.2025

Les vendeurs de chiens ont recours à des astuces de plus en plus subtiles pour contourner les normes communautaires de Meta, qui interdisent la vente d’animaux sur Facebook et Instagram.

Aidez-nous à mettre fin au commerce cruel des chiens sur les réseaux sociaux!

Si vous repérez une publication suspecte, vous pouvez nous aider en la signalant. Découvrez ici comment reconnaître les tactiques courantes et les signaler efficacement.

6 exemples faciles à repérer de publications suspectes

Méfiez-vous des vendeurs de chiots sans scrupules. Soyez attentif aux publications qui utilisent les astuces et tactiques suivantes:

1. Codes emoji

  • Emoji cœur bleu: chiot mâle
  • Emoji cœur rouge: chiot femelle
  • Emoji lettre: message privé
  • Emoji DNS ou sang: lignée/ADN
  • Emoji ours ou gorille: référence à la race
  • Emoji avion ou carte du monde: expédition internationale
Les chiots en vente sur les réseaux sociaux sont présentés à l'aide d'émojis.

2. Tactiques avec les hashtags

Messages utilisant des hashtags tels que #forsale ou #nothingforsale pour indiquer la disponibilité.

Publication sur les réseaux sociaux où quelqu'un souhaite vendre ses chiots en utilisant des astuces liées aux hashtags.

3. «À la recherche d’un canapé/d’un sofa»

Langage euphémique suggérant la recherche d’un nouveau foyer, par exemple «Ce petit cherche un canapé confortable».

Publication sur les réseaux sociaux qui annonce la vente d'un chiot en utilisant l'expression « à la recherche d'un canapé ».

4. Photos avec des détails importants

Les publications qui indiquent le sexe, l’âge, l’emplacement ou le code postal du chiot sont souvent utilisées pour signaler sa disponibilité.

Annonce de vente d'un chiot sur les réseaux sociaux, accompagnée d'informations clés descriptives sur le chiot.

5. Légendes mignonnes sous les photos

«N’est-elle pas adorable?» ou «Que pensez-vous de mes chiots?»: ces formulations visent à attirer les acheteurs.

Les termes affectueux sont utilisés par les vendeurs illégaux de chiots en ligne.

6. Publications pour la vente directe

Publications contenant des messages tels que «à vendre» et un numéro de téléphone.

Chiot en vente sur les réseaux sociaux avec des indicateurs de vente directe.

Signaler une publication

Sur Facebook 

  1. Cliquez sur les trois points (...) en haut à droite de la publication.
  2. Sélectionnez «Signaler la publication».
  3. Sélectionnez «Vente ou promotion d’articles soumis à des restrictions», puis «Animaux».
  4. Suivez les instructions pour envoyer votre signalement.

Sur Instagram 

  1. Appuyez sur les trois points (...) au-dessus de la publication.
  2. Sélectionnez «Signaler».
  3. Sélectionnez «Vente ou promotion d’articles soumis à des restrictions», puis «Animaux».
  4. Confirmez votre signalement et envoyez-le.

Conseils pour un signalement efficace

  • Ajoutez un bref commentaire lorsque vous y êtes invité: par ex. «Cette publication semble vendre des chiots à l’aide d’émojis cryptés».
  • Encouragez les autres à signaler la même publication: plusieurs signalements augmentent la visibilité.
  • Si nécessaire, faites des captures d’écran pour assurer le suivi.
Deux chiots confisqués qui avaient été vendus par un vendeur non autorisé.

Protéger les chiots sur les réseaux sociaux


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