Hund

Faire ses adieux à son 
animal de compagnie


Savoir faire face à la mort d'un animal de compagnie

EN SAVOIR PLUS

La mort d'un animal aimé signifie la perte d'un meilleur ami

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous avons un lien fort avec eux. Nous apprécions le temps que nous passons avec eux et nous avons du mal à imaginer qu'un jour nous devrons leur dire adieu. Grâce aux bons soins vétérinaires, de nombreux animaux de compagnie peuvent vivre jusqu'à un âge avancé. Mais il arrive un moment où il faut leur dire au revoir. C'est pourquoi il est important que vous réfléchissiez à l'avance à ce sujet difficile, car lorsque le jour sera finalement arrivé, vous serez peut-être submergé par l'émotion.

La décision de faire ses adieux

Certains animaux domestiques meurent de vieillesse. Mais d'autres doivent être euthanasiés parce qu'ils sont gravement malades ou souffrent d'une maladie incurable. D'autres peuvent être si gravement blessés qu'ils ne peuvent être sauvés, ou leur état de santé s'est tellement dégradé avec l'âge qu'ils n'ont plus de qualité de vie significative. Dans les cas les plus critiques - par exemple lorsqu'un animal est atteint d'une maladie incurable comme le cancer ou qu'il est gravement blessé - la décision d'euthanasie peut être prise à la place du propriétaire. Il existe toutefois d'autres cas où un propriétaire a le sentiment que son animal a encore une certaine chance de s'en sortir, par exemple lorsque sa qualité de vie est fortement réduite. Soulager la souffrance des animaux est pourtant l'une des règles d'or du bien-être animal. Les sentiments qui se concentrent sur nos propres besoins - lorsque nous nous disons par exemple: «Je ne suis pas encore prêt à laisser partir mon animal de compagnie» ou «Je ne peux pas me résoudre à le faire» ou «J'ai peur de le perdre» - ne correspondent peut-être pas à l'intérêt supérieur de l'animal et devraient être mis de côté.

La décision de laisser partir votre animal de compagnie peut être l'une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre dans votre vie. Bien qu'il s'agisse d'une décision personnelle, vous ne devez pas la prendre seul. Votre vétérinaire, votre famille et vos amis peuvent vous aider et vous soutenir.

Vous n'êtes pas seul

QUATRE PATTES souhaite vous aider à faire face à cette décision, à vous préparer au moment de l'adieu et à gérer votre deuil. Nous avons rédigé pour vous quelques guides sur ce sujet et d'autres sujets similaires. Les auteurs de ces guides ont eux-mêmes dû prendre la douloureuse décision d'euthanasier un animal de compagnie. Nous espérons que cette lecture vous donnera de l'espoir et de la force.

Chien endormi

Laisser partir son animal

Savoir quand le moment est venu de dire au revoir

Plus
Chien en train de se faire câliner

Se préparer à dire adieu à son animal de compagnie

Ce qu'il faut considérer avant le décès de votre animal

Plus
Chat

Faire face à la mort d'un a animal de compagnie

La perte d'un animal très aimé peut laisser un grand vide dans votre vie

Plus


Des histoires d'amour et de perte

Le partage de souvenirs et d'histoires sur la perte d'un animal de compagnie bien-aimé peut aider à faire son deuil. Voici trois histoires touchantes:

L'histoire de Harald

Un diagnostic effrayant


Harald semblait en bonne santé et en pleine forme. Malheureusement, lorsqu'il tomba un jour malade, le diagnostic fut plus grave que prévu et il dut être immédiatement mis fin à ses souffrances.

Lire son histoire

L'histoire de Puma

Juste une question de temps


Puma n'a pas seulement été un combattant toute sa vie, mais aussi un chat très spécial. Après avoir lutté contre de nombreuses maladies, il a dû être soulagé de ses douleurs. 

Lire son histoire

L'histoire d'Helga

Une perte soudaine


Helga, la chienne de QUATRE PATTES sauvée du commerce illégal de chiots, était connue pour être une chienne joyeuse et câline. Sa mort est survenue de manière inattendue et sans aucun avertissement.

Lire son histoire
Katze

Lire d'autres guides QUATRE PATTES


En savoir plus

Recherche