Recherche

Faire un donParrainage

Guide d'achat: La laine mérinos

30.10.2020

Exclure le mulesing lors de vos achats

Pull, chaussettes, écharpe,… tricoter est un vrai bonheur. Le commerce de la laine est florissant dans le monde entier. Le principal producteur, avec 90 % de la laine mérinos fine destinée au commerce mondial du textile, est l'Australie. Comme tout processus de production de masse ayant recours à des animaux de rente, la production de laine pose également de graves problèmes en matière de bien-être animal. Les moutons mérinos, qui sont élevés pour leur laine, doivent endurer ce qu'on appelle le mulesing. Le mulesing désigne la pratique par laquelle on découpe d’importantes parties de peau à proximité de la queue des agneaux à l’aide de ciseaux tranchants et ce, sans les anesthésier. Cette procédure cruelle est infligée à plus de 10 millions d'agneaux par an, exclusivement en Australie.

Sur le marché suisse, il existe de nombreuses marques proposant de la laine mérinos. Afin de permettre aux consommateurs de prendre une décision respectueuse des animaux lors de l’achat de la laine à tricoter, QUATRE PATTES a évalué les différentes marques de laine.

Entre juillet et octobre 2020, un total de 28 marques de laine ont été contactées et évaluées en fonction des mesures qu’elles entreprennent contre le mulesing. L'évaluation était basée sur les réponses des entreprises à notre questionnaire et, en cas d'absence de retour d'information de la part de l'entreprise, sur les données accessibles au public sur son site web.

 

Ces marques de tricot sont sans mulesing

Seules quelques marques peuvent exclure le mulesing de manière fiable

Notre analyse démontre clairement que seules quelques marques peuvent exclure le mulesing dans leur filière d'approvisionnement. Heureusement, certaines marques de laine sont déjà conscientes des problèmes de bien-être animal liés à la laine mérinos et ont pris les premières mesures pour exclure le mulesing. Toutefois, le mulesing ne peut être exclu de manière fiable que si des systèmes de traçabilité sont mis en place tout au long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à l'exploitation où vivent les animaux, et si la laine mérinos est certifiée par une organisation de contrôle indépendante.

Bilan de notre test achat :

  • Seule une des 28 marques de laine à tricoter examinées atteint le plus haut niveau, le standard « Platine », et est donc garantie sans mulesing.
  • Concernant les trois marques ayant obtenu la cotation « Or » , il est très probable que les laines proposées provienne de moutons non mutilés.
  • Les huit marques de la classe « Argent » déclarent qu'elles n'achètent pas de laine provenant d'Australie, ce qui signifie qu'elles peuvent être considérées comme étant probablement « sans mulesing ».

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le classement détaillé ainsi que les critères de l’évaluation ici :

Download

Votre marque préférée n'apparaît pas dans le classement ?

En raison de contraintes de nos ressources, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de présenter toutes les marques de laine à tricoter disponibles sur le marché suisse. Nous conseillons donc à tous les fans de tricot de contacter directement leur marque préférée en posant les questions suivantes : Comment la marque se positionne-t-elle face au mulesing ? D'où vient la laine mérinos ? Quelles mesures sont prises pour exclure les mulesing?

Signez dès à présent notre pétition pour une laine sans mulesing 

Pour la laine mérinos, il est important de veiller aux labels.

Si vous voulez être vraiment sûr(e) que le produit soit « sans mulesing » lorsque vous achetez de la laine mérinos, vous devez faire attention aux labels suivants :

En ce qui concerne le label GOTS (Global Organic Textile Standard), il y a lieu de s’assurer que la laine ne provienne pas d'Australie, car GOTS ne peut exclure le mulesing dans la laine mérinos australienne.

Dès le début de l'année 2020, QUATRE PATTES en Autriche a révélé, dans le cadre d'une évaluation des marques à propos de l'exclusion du mulesing, que le label « Global Organic Textile Standard » (GOTS), malgré ses exigences élevées, ne peut pas exclure le mulesing pour la laine en provenance d'Australie. En effet, GOTS se fie aux normes bio australiennes, qui, elles, n'ont pas encore complètement banni le mulesing.

QUATRE PATTES est en contact étroit avec  GOTS et les marques qui sont certifiées GOTS. Un premier résultat de ce dialogue est que GOTS a assuré à QUATRE PATTES qu'il s'efforcerait de faire en sorte que les normes biologiques australiennes excluent à l'avenir le mulesing.

Le guide « Tricoter avec le cœur »

            

QUATRE PATTES a également publié un guide court et informatif pour les personnes qui aiment tricoter. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la laine mérinos, les autres types de laine, ainsi que des alternatives à la laine respectueuses des animaux.