Faire un donParrainage

LES 11 INGRÉDIENTS INDISPENSABLES DANS VOTRE CUISINE.

Des plats rapides, savoureux et respectueux des animaux dans votre garde-manger.

12.6.2020

Lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps ou lorsque vous êtes fatigué après une longue journée et que votre réfrigérateur est à moitié vide, un garde-manger avec des provisions peut vous sauver la vie. Avec seulement quelques ingrédients, il existe une multitude de façons de créer des repas faciles et rapides à la maison qui sont sains et respectueux des animaux. Les provisions peuvent être personnalisées en fonction des goûts personnels et des allergies alimentaires, mais ces 11 aliments de base sont un excellent point de départ.

11 ÉLÉMENTS ESSENTIELS DANS VOS PROVISIONS

  • Différents types de pâtes : tagliatelles, spaghetti, fettuccini, penne, linguine et bien d'autres variations de pâtes sont des incontournables pour un plat rapide ! Les pâtes sont faciles à cuisiner, peu coûteuses, elles vous rassasient et peuvent être utilisées de différentes manières. Pour une version respectueuse des animaux, veillez à choisir des pâtes au blé dur sans œufs et optez pour des pâtes complètes si vous souhaitez les rendre encore plus saines.
  • Haricots et légumes secs et en conserve : les haricots sont faciles à préparer, sains et délicieux. Vous pouvez les utiliser pour une salade ou une soupe, pour créer un plat principal comme le chili sin carne, les dals, les ragoûts, avec des légumes ou encore nature et simple. Les haricots en conserve et certaines lentilles sont de véritable gain de temps pour la cuisine ! De plus, les pois chiches, les haricots rouges, les pois ou le soja sont d'excellentes sources de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines B et de minéraux. En consommant davantage de haricots et de légumineuses comme source de protéines au lieu de viande, vous pouvez également choisir une option plus respectueuse de l'environnement.
  • Céréales : l’ajout de riz, quinoa, boulgour, millet et/ou de couscous peuvent rendre un repas respectueux des animaux plus intéressant. En fonction de votre plat préféré, vous pouvez choisir entre plusieurs types de riz : riz sauvage, risotto, riz brun à grains longs ou simplement riz blanc. Le riz peut être utilisé comme composant principal d'un plat ou comme accompagnement. L'avoine peut être un bon substitut si vous aimez les boulettes ou les galettes de viande. Ne manquez donc pas d'en avoir à portée de main quand vous en avez besoin !
  • Concentré de tomate : chaque plat a besoin d'une sauce, sinon il peut être trop sec. Pour tous les amateurs de tomates – qu’elles soient fraîches ou en conserve, broyées ou en purée, ou en sauce ou concentré, elles sont un moyen simple de créer une sauce pour tout type de plat. Si vous préférez une sauce tomate déjà préparée, vérifiez l'étiquette et lisez les ingrédients pour vous assurer qu'elle est respectueuse des animaux.
  • Légumes : qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve, vous devez avoir à disposition au moins trois types de légumes différents. Selon vos préférences, carottes, maïs, champignons, artichauts ou tomates devraient être disponibles dans vos provisions. Si vous les mélangez avec des haricots (rognons ou petits pois), vous pouvez créer un plat coloré et savoureux. Les légumes peuvent être consommés à tout moment et conviennent à tous les plats. Vous pouvez les manger cuits, crus, frits ou cuits au four. Si vous souhaitez garder un œil sur l'environnement, choisissez des légumes biologiques et de saison.
  • Les pommes de terre : pour les plats en cocotte, les ragoûts et les tartes, vous devez absolument avoir des pommes de terre dans votre cuisine. Riches en vitamines et en fibres, les pommes de terre vous permettront de rester au chaud en hiver et au frais en été.  Quelle que soit votre préférence, avec une variation colorée de légumes et une bonne sauce, vous ne manquerez de rien.
  •  Huiles et vinaigres : différents types d'huiles peuvent être utilisés pour différents usages culinaires. Utilisez de l'huile plutôt que du beurre d'origine animale pour saisir ou frire.  Les huiles ont des points de fumée différents.  L'huile d'olive est saine et peut être utilisée pour la cuisson à basse ou moyenne température, tandis que l'huile de tournesol, de canola, de colza ou de noix de coco peut être utilisée pour la cuisson à très haute température ou pour la friture. Dans l'ensemble, la plupart des organismes de santé recommandent de consommer des graisses insaturées, qui sont couvertes par presque toutes les options à base de plantes (à l'exception de l'huile de coco et de palme). Le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin rouge, le vinaigre de riz brun et le vinaigre de cidre de pomme sont des essentiels pour remplir votre garde-manger. Comme conseil - un petit filet de vinaigre dans votre plat vous donnera le goût parfait.
  • La farine : elle ne convient pas seulement à la confection de pâtisserie, elle est parfaite pour épaissir votre sauce ou pour réaliser un roux (un mélange de matières grasses). Vous pouvez également faire frire des légumes avec de la farine ! Comme vous pouvez le constater, c'est un produit polyvalent qui devrait toujours être disponible dans vos armoires.
  • Le lait végétal : avant de remplir votre garde-manger, essayez différentes sortes de boissons : avoine, noix de coco, soja, noix de cajou, amande ou riz. Vous constaterez que chacune d'entre elles a son propre goût. Vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de noix de cajou ou d'amande pour la cuisson et, pour ajouter une belle saveur de noix de coco à votre plat, vous pouvez utiliser du lait de coco. Le lait végétal est également parfait pour créer des sauces. Aucun animal n'a besoin d'être maintenu dans des conditions d'élevage intensif pour produire du lait végétal !
  • Épices et herbes : pour ajouter des saveurs supplémentaires à vos plat, ayez toujours un mélange d'épices et d'herbes séchées à votre disposition tel que du piment, de l’origan, du thym, du romarin, de la menthe, du basilic, de l’aneth, du persil et de la sauge. Les épices et les herbes sont les ingrédients les plus essentiels pour votre cuisine. Les épices comme la cardamome, le cumin, le paprika, le gingembre en poudre, le muscat et la cannelle donnent un goût délicieux à votre plat préféré. L'ail, séché, en poudre ou frais, est un autre must dans chaque kit.      
  •  Bouillon de légumes ou cube de bouillon : les bouillons sont essentiels pour la préparation des soupes, des sauces, des marinades et de nombreuses autres recettes. Vous pouvez faire votre propre bouillon ou, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez en acheter. Les cubes de bouillon sont l'option la moins chère à choisir. Dans tous les cas, le bouillon végétal est le plus respectueux des animaux, aussi, lorsque vous achetez, faites attention à l'étiquette !

Pour une cuisine saine, il est préférable d'avoir des produits frais dans votre cuisine. Néanmoins, avec ces 11 ingrédients, il vous est toujours possible de préparer des plats rapides, savoureux et respectueux des animaux.

Recherche