Faire un donParrainage
des légumes

8 CONSEILS POUR ÊTRE BIENVEILLANT DANS VOS CHOIX ALIMENTAIRES !

Faire le bien avec de la bonne nourriture

10.6.2020

Il existe de nombreuses façons d’être bienveillant envers tout être vivant. Des choix alimentaires compatissants et la consommation accrue de produits végétaux jouent un rôle majeur. Pour y parvenir, nous avons rassemblé quelques conseils simples sur la manière dont le choix, la préparation et la cuisson des aliments contribuent à un monde de respect et de bienveillance.

Choisissez judicieusement vos ingrédients

La plupart des produits d'origine animale résulte de pratiques cruelles, car ils proviennent de systèmes d'élevage intensif où les animaux ne sont ni gardés, ni traités de manière appropriée. Vous pouvez progresser par petites étapes et décider à chaque repas quels sont les ingrédients à utiliser et vous assurez de leur provenance. Recherchez les étiquettes et vérifiez quels sont les ingrédients d'origine animale cachés qui pourraient être déguisés sous des noms fantaisistes et peu familiers.

Bonne nourriture = bonne humeur

Pouvons-nous nous manger plus heureux ? Oh oui, nous le pouvons ! Il existe maintenant un très grand nombre de preuves qui suggèrent que l'alimentation est aussi importante pour la santé mentale que pour la santé physique, affirme Felice Jacka, présidente de la Société internationale pour la recherche en psychiatrie nutritionnelle. « Une alimentation saine est protectrice et une alimentation malsaine est un facteur de risque de dépression et d'anxiété.»¹Les avocats sont connus pour leur capacité à stimuler le cerveau, les noix sont riches en acides gras oméga-3 qui stimulent l'humeur, les tomates ainsi que les pommes de terre sont connues pour combattre la dépression.² Augmenter votre consommation globale de légumes peut augmenter la sensations de bien-être, ils sont donc toujours bons à incorporer à vos plats.

Cuisiner à la maison

Il n'y a rien de tel que de prendre le temps de préparer un repas maison cuisiné avec amour. Parcourez les différents blogs alimentaires, les réseaux sociaux et les livres de cuisine pour trouver des repas inspirants et respectueux des animaux. Ils apporteront de la joie à votre maison - qu'il s'agisse d'un vieux plat favori ou d'un nouveau plat excitant ! Lorsque vous faites attention aux ingrédients qui entrent dans la composition d'un plat, il est plus facile d'apprécier le repas dans son ensemble. 

Achetez local chaque fois que c'est possible

Non seulement cela vous fera économiser de l'argent, mais vous apprendrez également à connaître les producteurs locaux, d'où viennent vos aliments et comment ils ont été obtenus. De plus, cette pratique aide votre communauté, l'économie et est meilleur pour la planète puisque les marchés locaux réduisent les déchets d'emballage, ce qui diminue l'utilisation de combustibles fossiles.

Réduire les déchets alimentaires

Le gaspillage alimentaire est une question importante lorsqu'il s'agit d'économiser et de protéger les ressources de notre planète, car chaque jour des tonnes de bonne nourriture non consommées sont inutilement jetées. En optimisant votre liste de courses, en ne servant pas trop de nourriture lorsque vous cuisinez, en conservant et en mangeant les restes et en gardant une vue d’ensemble de ce que vous jetez, vous pouvez très facilement réduire votre gaspillage alimentaire dans votre vie quotidienne. 

Réduire la consommation de viande

Saviez-vous que manger un hamburger de bœuf de moins par semaine équivaut à retirer votre voiture de la route pendant 515 km ? Et manger un steak de moins par semaine avec votre famille équivaudrait à retirer votre voiture de la route pendant près de 3 mois ! Réduire la viande, c'est réduire le nombre d'animaux d'élevage, ce qui ne peut être qu'une bonne chose !

Consommation d'eau

Il faut trois fois plus d'eau pour produire du lait que des légumes, dix fois plus d'eau pour produire des œufs, quatorze fois plus d'eau pour produire de la viande de poulet, dix-neuf fois plus d'eau pour produire du porc, et quarante-huit fois plus d'eau pour produire du bœuf que des légumes. ³ La bonne nouvelle, c'est que chaque jour, quand vous suivez un régime à base de plantes, vous économisez 4’150 litres d'eau ! En préparant un repas par semaine avec des lentilles au lieu de bœuf, une famille de quatre personnes peut économiser l'équivalent de 17 baignoires remplies d'eau.

REMPLACER PAR DES ALTERNATIVES

Les choix alimentaires sont personnels, et nous avons tous nos raisons d'aimer ce que nous mangeons. Toutefois, des discussions ouvertes avec votre famille et vos amis sur l’alimentation peuvent contribuer à sensibiliser les gens à la nécessité de faire des choix alimentaires plus compatissants. Le régime alimentaire le plus respectueux des animaux et du climat est un régime à base de plantes, et bien que vous ne puissiez pas passer au végétalien du jour au lendemain, la variété des alternatives respectueuses des animaux sur le marché aujourd'hui rend beaucoup plus facile le remplacement de la viande et des œufs de poules pondeuses quand vous le souhaitez.

Recherche