Atlas challenge-chaînes de restauration rapide

chaînes de restauration rapide

Les chaînes de restauration rapide et la réduction de la consommation de viande et de poisson. Quelles chaînes offrent des alternatives à base de plantes ?

18.10.2021

La demande d'aliments à base de plantes est en hausse. Les préoccupations en matière de durabilité, de santé et de bien-être animal contribuent à l'essor du marché d'aliments d'origine végétale. En conséquence, les chaînes sont sous pression : elles se doivent de proposer une offre plus large de menus.

QUATRE PATTES a établi un classement qui a pour but de montrer les efforts de certaines chaînes de restauration rapide internationales et nationales en terme de stratégies de nutrition durable et innovante. Le classement répond aux questions suivantes : Les chaînes prennent-ils les mesures nécessaires pour réduire la quantité de viande et de poisson offerte ? Redoublent-elles d'efforts pour proposer des alternatives innovantes à la viande comme par exemple à base plantes.

dean&david et Domino's Pizza Allemagne ont tous signé un engagement en faveur de la réduction de la viande et du poisson. Les autres chaînes de restauration rapide suivront-elles ce bon exemple ?

*Les chaînes de restauration rapide sélectionnées pour ce classement (qui font partie du secteur des « quickserves ») ont été choisies à condition qu'elles proposent des « plats à emporter », y compris des produits à base de viande et/ou de poisson, et qu'elles aient une image de marque reconnue au niveau national et/ou international

dean&david Logo

dean&david (DE, AT, CH) - 68%

 
Burger King Logo

Burger King (DE, AT, CH) - 43%

 
Starbucks Logo

Starbucks (CH) - 39%

 
KFC Logo

KFC (CH) - 38%

 
Holy Cow Logo

Holy Cow! (CH) - 38%

 
Subway Logo

Subway (DE, AT, CH) - 36%

 
McDonald's Logo

McDonald's (CH) - 35%

 
Domino's Pizza Logo

Domino's Pizza (CH) - 34%

 
HITZBERGER Logo

HITZBERGER (CH) - 31%

 
CAFFÈ SPETTACOLO Logo

CAFFÈ SPETTACOLO (CH) - 27%

 
Telepizza Logo

Telepizza (CH) - 8%

 
SAM'S Pizza Land Logo

SAM'S Pizza Land (CH) - 8%

 
 bas
  moyen
  bien
  très bien

*Abréviations : UK : Royaume-Uni, DE : Allemagne, AT : Autriche, CH : Suisse

Le classement Atlas Challenge se base sur l'évaluation de QUATRE PATTES. Il donne un aperçu des performances des chaînes de restauration rapide en ce qui concerne la stratégie de nutrition progressive. Cette stratégie devrait inclure la réduction de la viande et du poisson ainsi que l'augmentation d'alternatives à base de plantes. La réduction de produits à base de viande et la disponibilité d'alternatives végétales sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier a un impact sur notre planète et les animaux de rente souffrant de l'élevage intensif.

Vous trouverez plus d'informations ici.

Saviez-vous que...

  • la valeur marchande de la viande d'origine végétale est estimée à 23,6 milliards d'euros en 2025 ?¹
  • le marché des produits à base de plantes le plus important se trouve au Royaume-Uni avec 440 millions d'euros de revenue en 2019, suivi par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ?2
  • renoncer à un hamburger de bœuf par semaine permet d'économiser la quantité de gaz à effet de serre émise pendant un trajet en voiture de 515 km ?3
  • la quantité d'eau utilisée pour un gramme de boeuf est 6 fois supérieure à la quantité utilisée pour les légumineuses ?
  • en 2020, le premier restaurant qui sert du poulet fabriqué en laboratoire a ouvert ses portes en Israël?
Industries take action

protégez notre planète


Appellez l'industrie à prendre ses responsabilités

Signez maintenant

Recherche