Basket full of vegetables in a supermarket

Les Supermarchés

Les principaux détaillants alimentaires donnent-ils la priorité à la réduction de la viande et à l'augmentation des aliments d'origine végétale?  

18.7.2022

On estime que 80 milliards d'animaux dits d'élevage sont abattus chaque année dans le monde pour la consommation humaine. Leur vie est liée à d'immenses souffrances, mais notre environnement et toutes les ressources naturelles sont également fortement affectés par l'élevage industriel. L'élevage d'animaux de rente est l'un des principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre!

De la souffrance animale au changement climatique, l'élevage industriel mondial détruit notre planète!

La production de viande et de produits laitiers génère considérablement plus d'émissions que celle des aliments végétaux.1 Alors que de plus en plus de supermarchés prennent des mesures autour du thème de la «neutralité climatique», il manque en grande partie une présentation claire des liens entre l'élevage intensif et le réchauffement climatique ainsi que l'élimination des fournisseurs qui achètent des produits issus de l'élevage intensif. L'élargissement de l'offre de produits végétaux est un bon début, mais sans un objectif clair de réduction de la viande, les supermarchés vendent en somme encore plus de denrées alimentaires et se cachent en fait derrière d'autres mesures de protection du climat.

Le classement des supermarchés de QUATRE PATTES compare les stratégies de durabilité pour la réduction de la viande ainsi que les différentes initiatives d'alimentation durable des principaux détaillants alimentaires en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Dans le cadre de la recherche et de l'analyse, QUATRE PATTES a envoyé un questionnaire aux distributeurs alimentaires sélectionnés et leur a demandé de répondre. Toutes les entreprises qui n'ont pas répondu, ainsi que Globus (DE), Marktkauf (DE), Penny (AT), Adeg (AT), MPreis (AT), Spar (CH), Denner (CH), Sainsbury's (UK) et Waitrose (UK), qui ont refusé de participer, ont été évaluées uniquement sur la base de leur propre recherche à partir d'informations en ligne accessibles au public.

Comment les supermarchés se positionnent-ils par rapport à la réduction de la viande? Prennent-ils les mesures nécessaires pour réduire significativement l'offre actuelle de viande à l'avenir? Les alternatives végétales (sans animaux) innovantes domineront-elles à l'avenir la gamme de produits? Voyez par vous-même! 

Lidl DE

Lidl (DE) - 73%

 
Lidl AT

Lidl (AT) - 68%

 
Aldi Süd DE

Aldi Süd (DE) - 66%

 
Hofer logo AT

Hofer (AT) - 64%

 
Aldi Nord DE

Aldi Nord (DE) - 63%

 
Penny DE

Penny (DE) - 63%

 
Rewe DE

Rewe (DE) - 61%

 
Coop CH

Coop (CH) - 59%

 
Kaufland DE

Kaufland (DE) - 59%

 
Lidl CH

Lidl (CH) - 59%

 
Aldi Suisse

Aldi Suisse (CH) - 56%

 
Spar AT

Spar (AT) - 54%

 
Edeka DE

Edeka (DE) - 53%

 
Netto Marken-Discount DE

Netto Marken-Discount (DE) - 53%

 
Billa AT

Billa (AT) - 50%

 
Morrisons UK

Morrisons (UK) - 47%

 
Aldi UK

Aldi (UK) - 46%

 
Sainsbury's UK

Sainsbury's (UK) - 45%

 
Tesco UK

Tesco (UK) - 43%

 
M&S UK

M&S (UK) - 42%

 
Migros CH

Migros (CH) - 42%

 
Marktkauf DE

Marktkauf (DE) - 41%

 
Co-op UK

Co-op (UK) - 41%

 
Volg CH

Volg (CH) - 40%

 
Waitrose UK

Waitrose (UK) - 37%

 
ASDA UK

ASDA (UK) - 37%

 
Denner CH

Denner (CH) - 36%

 
Globus DE

Globus (DE) - 33%

 
Lidl UK

Lidl (UK) - 33%

 
Iceland UK

Iceland (UK) - 32%

 
Penny AT

Penny (AT) - 30%

 
ADEG AT

ADEG (AT) - 29%

 
Manor Food CH

Manor Food (CH) - 26%

 
Norma DE

Norma (DE) - 23%

 
Mpreis AT

Mpreis (AT) - 22%

 
Unimarkt AT

Unimarkt (AT) - 20%

 
Spar CH

Spar (CH) - 14%

 
Globus CH

Globus (CH) - 7%

 
 Low
 Average
 Good
 Very good

* Abréviations: Royaume-Uni (UK), Allemagne (DE), Autriche (AT) et Suisse (CH)  

Le classement Atlas Challenge est basé sur l'évaluation de QUATRE PATTES. Il donne un aperçu de la performance des supermarchés leaders en matière de stratégies alimentaires avancées qui soutiennent la réduction de la viande et l'augmentation des alternatives végétales (sans animaux) innovantes. La réduction des produits carnés et la disponibilité d'alternatives végétales sont la clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de leur impact sur notre planète et sur les animaux dits de rente qui souffrent dans les élevages intensifs.

Pour plus d'informations, voir ici.

Saviez-vous que

  • les émissions mondiales de gaz à effet de serre des aliments d'origine animale sont deux fois plus élevées que celles des aliments d'origine végétale?2 
  • nous mangeons chaque année environ 318 millions de tonnes de viande dans le monde? D'ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 517 millions de tonnes.3
  • 60% de la perte de biodiversité mondiale est causée par les systèmes alimentaires?4 
  • le secteur européen de l'alimentation végétale a connu une croissance de 49% en deux ans?5 
  • l'une des principales causes de la disparition des forêts est l'extension des terres agricoles pour la production d'aliments pour animaux comme le soja?6 
Three piglets

Les industries alimentaires doivent prendre leurs responsabilités


Dites-leur maintenant

Signez ici

Recherche