#SupportPakistaniAnimals

Mission Au Pakistan

Des animaux vivent dans la misère au zoo d'Islamabad

31.8.2020

En raison des soins de santé extrêmement médiocres et du personnel inexpérimenté du zoo de Marghazar à Islamabad, beaucoup de ces animaux souffrent terriblement. Au cours des quatre dernières années, nous avons observé la vie des animaux au zoo de Marghazar au Pakistan et nous avons essayé de les aider. Jusqu'à présent, nos offres et nos recommandations ont été systématiquement ignorées. Par conséquence, les animaux sont négligés, beaucoup d'entre eux souffrent et meurent inutilement. Récemment, la Haute Cour d'Islamabad a décidé de fermer immédiatement ce zoo et d'approuver le transfert de tous ces animaux. Cette décision marque une étape importante pour le bien-être des animaux au Pakistan, non seulement pour le sort des animaux qui ont souffert au zoo de Marghazar, mais aussi parce qu'elle ouvre la voie à la promotion d'autres politiques de soutien aux animaux à l'avenir.

Après une vie pleine de souffrance dans des conditions précaires, ces animaux ont une seconde chance. Nous avons la possibilité d'aider les autorités locales à relocaliser les animaux. Cette mission doit avoir lieu rapidement dans les plus brefs délais. En collaboration avec le conseil de gestion de la faune d'Islamabad, nous nous efforçons non seulement de fournir un nouveau foyer aux animaux d'Islamabad, mais aussi de leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.

#FOURPAWSinPakistan

Nouvelles mises à jour à venir !

Restez informés sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos réseaux sociaux : 
- Facebook Twitter Instagram Youtube 

2020

Suzie et Bubloo se portent très bien !

Nous sommes plus qu'heureux de voir à quel point les deux ours progressent chaque jour ! Moins d'un mois après leur sauvetage, Suzie et Bubloo sont beaucoup plus calmes et plus heureux. Les deux ours sauvés d'un zoo fermé, le zoo de Marghazar au Pakistan, étaient auparavant utilisés comme « ours dansant». Peu de temps après, les deux ours ont été amenés au refuge Al Ma’wa for Nature and Wildlife, qui est géré par la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES.

Comme il s'agit de nouveaux arrivants qui doivent être contrôlés régulièrement, ils se trouvent actuellement dans une enceinte de quarantaine. Bien qu'ils aient subi du stress à leur arrivée, aucun comportement stéréotypé n'a été observé. Ils sont encore un peu timides et timorés, mais ils progressent constamment. Ces jours-ci, Bubloo est occupé à jouer dans sa piscine tandis que Suzie préfère jouer avec des pneus suspendus. Tous les deux ont bon appétit, mais en raison de l'état de leurs dents, l'équipe sur place doit modifier légèrement leurs repas. Ils coupent leur nourriture en petits morceaux, afin que les ours puissent la manger facilement. Jusqu'à présent, leurs friandises préférées sont les raisins et les dattes. Nous sommes impatients de les voir continuer à se détendre et à s'épanouir !

Les deux ours seront transférés dans un enclos beaucoup plus grand à la fin du mois de janvier, lorsque leur période de quarantaine sera terminée. D'ici là, ils seront étroitement surveillés pour s'assurer que leur santé physique et mentale continue de s'améliorer. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la mission au Pakistan.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Suzie et Bubloo au sein de leur nouveau foyer

Après un long voyage, les deux derniers animaux du zoo de Marghazar au Pakistan sont enfin arrivés en Jordanie. Ils ont été relâchés dans des enclos de quarantaine temporaires. Dès que leur état de santé le permettra, ils seront transférés dans les grands enclos verts en plein air. Nous sommes heureux et soulagés de voir que le travail des semaines et des mois passés a porté ses fruits. Le sauvetage réussi de Suzie et Bubloo signifie qu'il ne reste plus d'animaux dans le zoo d'Islamabad. Le zoo de Marghazar a enfin fermé ses portes, une fois pour toutes. Les ours bruns de l'Himalaya, âgés de 17 ans, ont enduré des années de souffrance. Avant d'être amenés au zoo, ils ont été maltraités en tant qu'« ours dansant » et présentent depuis lors de graves problèmes de comportement. Nous nous sommes engagés à offrir à Suzie et Bubloo une retraite bienveillante au refuge Al Ma'wa for Nature and Wildlife, géré par la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES, afin qu'ils puissent profiter du reste de leur vie en toute tranquillité et sécurité. Souhaitez-vous les soutenir? Faites un don pour eux ici.

Quel succès - les deux ours ont quitté le zoo !

Suzie et Bubloo ont quitté définitivement le zoo de Marghazar et sont actuellement en route pour le refuge de la nature et de la vie sauvage d'Al Ma'Wa en Jordanie, qui est géré par la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Ensemble avec son équipe sur place, le Dr Amir Khalil a effectué des contrôles vétérinaires sur les ours afin de s'assurer que tout était prêt pour le transfert des deux ours bruns de l'Himalaya. Nous sommes soulagés et plus qu'heureux d'avoir enfin réussi et de voir Suzie et Bubloo en route vers un nouveau foyer pour toujours, adapté à l'espèce. Merci de faire un don pour leur nouvelle vie !

Un cerf en liberté!

Aujourd'hui, le Dr Amir Khalil et son équipe sur place, ont changé la vie d'un cerf qui était détenu tout seul au Zoo de Marghazar. Après être examiné, le cerf a été amené dans une zone spacieuse près d'Islamabad, avec une bonne végétation et de nombreux arbres. On espère qu'il pourra vivre une vie plus heureuse et plus saine avec d'autres cerfs. Dans les prochains jours, nous prévoyons également de transférer les deux ours Suzie et Bubloo, dans leur nouveau foyer en Jordanie.
Restez à l'écoute et continuez à faire des dons pour notre mission au Pakistan.

BREAKING NEWS

La relocalisation des deux ours bruns himalayens Suzie et Bubloo, détenus au zoo de Marghazar, a été approuvée par toutes les parties concernées ! Nous sommes heureux que le ministère du changement climatique et l'IWMB aient pris une décision en faveur du bien-être des animaux. Cette semaine, le Dr Amir Khalil et son équipe amèneront les ours dans le refuge jordanien Al Ma'Wa pour la nature et la vie sauvage, qui est géré par la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Suzie et Bubloo y trouveront un foyer adapté à l'espèce et les soins dont ils ont besoin. Un grand merci aux autorités et à la communauté pakistanaise pour leur soutien continu afin d'assurer un meilleur avenir à la faune sauvage.
Merci de continuer à soutenir notre mission !

Nous sommes de retour avec les dernières nouvelles !

Après la relocalisation de l'éléphant Kaavan, le Dr Amir Khalil et son équipe sont de retour au Pakistan pour transférer les deux ours Suzie et Bubloo du zoo de Marghazar vers un refuge en Jordanie. Tout était prévu et organisé pour le transfert, mais notre équipe a ensuite été surprise par une annonce décevante : Au tout dernier moment, le ministère du changement climatique a annulé le permis d'exportation des ours pour quitter le pays pour des raisons inconnues. Aujourd'hui, la Haute Cour d'Islamabad a émis une ordonnance sur une note urgente, convoquant le ministère du changement climatique et l'IWMB à suivre les ordonnances précédentes du tribunal. Nous sommes convaincus que l'État pakistanais suivra les décisions de justice pour soutenir la relocalisation de Suzie et Bubloo à Al Ma'wa pour la nature et la vie sauvage, un refuge à Jerash, en Jordanie, qui est géré par la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Merci de continuer à nous soutenir pendant cette mission !  

Les images parlent d'elles-mêmes

Nous pouvons maintenant l'appeler officiellement « l'ancien éléphant le plus solitaire du monde » ! Voir Kaavan interagir avec d'autres éléphants est un grand moment pour nous, mais surtout pour Kaavan. C'est son premier contact avec un éléphant depuis huit ans. Toute l'équipe de QUATRE PATTES est extrêmement émue et nous ne pourrions pas être plus fiers.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Les premiers pas

ll fait déjà nuit et on ne voit pas beaucoup, mais nous voulons quand même nous assurer que vous faites partie de cette étape importante - Kaavan mettant les pieds dans son refuge au Cambodge pour la première fois. Après un long voyage depuis le Pakistan, il a pu quitter sa caisse de transport et a été accueilli chaleureusement avec de délicieuses friandises telles que des feuilles de bananier et un gâteau aux fruits qui avait été préparé spécialement pour lui. Demain, à la lumière du jour, nous tenterons de capturer Kaavan en train de faire connaissance avec ses nouveaux amis. Nous espérons qu'il aimera son nouveau foyer et s'adaptera à son nouvel environnement. Merci de continuer à nous soutenir pendant cette mission.

Kaavan est arrivé au Cambodge

La nuit dernière, l'éléphant le plus solitaire du monde a été chargé dans un avion à Islamabad. Ensemble avec l'équipe sur place, le Dr Frank Goeritz et le Dr Amir Khalil ont été à ses côtés pendant tout le voyage. Nos vétérinaires ont déclaré que le vol s'était déroulé sans incident, une excellente nouvelle. Notre ONG partenaire Free The Wild et la superstar américaine Cher attendaient l'éléphant au Cambodge. Quelle journée passionnante pour nous...

Un rêve devient réalité ! 

Après 35 ans de souffrance, l'enclos de Kaavan dans le zoo de Marghazar d'Islamabad est enfin vide. L'éléphant a été déplacé en toute sécurité dans sa caisse de transport après des semaines d'entraînement.

Aujourd'hui c'est le jour du sauvetage!

Les derniers préparatifs sont en cours et la caisse a été déplacée dans l'enclos de Kaavan. Croisez les doigts pour que tout se passe bien. Bientôt, il pourra mettre les pieds dans son nouveau foyer au Cambodge. Incroyable, non ? Nos cœurs battent la chamade, mais nous ne pourrions pas être plus heureux en ce moment. Merci de faire un don pour notre mission en cours au Pakistan.

Ensemble pour Kaavan

C'est incroyable ; dans moins de 24 heures le voyage de Kaavan vers sa nouvelle vie commence. Nous voulons saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à cette énorme mission pour #FreeKaavan : Le peuple pakistanais qui n'a jamais renoncé aux appels pour libérer Kaavan, la superstar américaine Cher qui s'est battue pendant des années avec son ONG, Free The Wild, pour la relocalisation de Kaavan et qui est également sur place aujourd'hui pour l'encourager. Elle a même chanté pour Kaavan et lui a donné des pommes et des bananes.
 
Ce sauvetage n'aurait jamais eu lieu sans la confiance et le soutien financier de l'homme d'affaires, journaliste et philanthrope américain Eric Margolis. Et bien sûr, le Dr Goeritz, vétérinaire en chef de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la vie sauvage à Berlin, notre équipe et le Dr Amir Khalil, vétérinaire, qui est au Pakistan depuis des mois, préparant Kaavan au plus grand transfert que nous, en tant que QUATRE PATTES, ayons jamais entrepris ! Et enfin et surtout, merci à VOUS, notre communauté. Vous avez fait des dons, partagé des posts et laissé des commentaires motivants pour faire de cette mission un succès ! Nous sommes tous une grande famille et comme Cher le chanterait « Strong enough » pour donner à Kaavan la vie qu'il mérite après de nombreuses années de solitude. Soutenez notre mission au Pakistan ! 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Plus que quelques jours... 

Après des années de solitude, tout est enfin sur le point de changer pour le mieux. Les prochains jours seront passionnants pour le dernier éléphant d'Asie au Pakistan. Restez à l'écoute pour le voyage de Kaavan vers un refuge au Cambodge. Suivez son voyage! Un grand merci également à la Fondation Eric S Margolis qui a fait un don pour le vol de Kaavan et le déplacement des animaux restants du zoo de Marghazar. Merci de continuer à soutenir notre mission au Pakistan !

Formation pour le déménagement ! 

Dès le premier instant où il a posé les yeux sur la caisse colorée, Kaavan a eu hâte de commencer l'entraînement. Depuis lors le Dr Amir Khalil et son équipe ont passé plusieurs heures par jour à travailler avec l'éléphant et à s'assurer qu'il se sent à l'aise et en sécurité dans la cage. Au cours des dernières semaines, Kaavan a fait du progrès et est un excellent élève. Nous sommes tous très fiers de lui ! Soutenez notre mission au Pakistan !

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Nous nous rapprochons de notre objectif!

C'était une tâche compliquée, mais notre équipe a réussi à construire une caisse d'entraînement pour le géant du zoo d'Islamabad. Ensemble avec son équipe, le Dr Amir Khalil, notre vétérinaire et chef de mission, passe maintenant tout son temps avec l'éléphant le plus solitaire du monde afin de le préparer à son voyage vers le Cambodge. #FreeKaavan. Kaavan peut-il aussi compter sur votre aide

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Le compte à rebours commence...

Le Dr Amir Khalil et son équipe ont formé et préparé l'éléphant le plus solitaire du monde pour son voyage du Pakistan vers le Cambodge. Nous sommes tous enthousiastes et espérons que ce transfert se déroulera le plus harmonieusement possible. Est-ce que vous allez suivre son voyage? Continuez à soutenir la nouvelle vie de Kaavan !

Formation de Suzie

Hier, nous avons reçu la caisse pour la relocalisation de l'ourse Suzie. Elle était très curieuse de voir cette nouvelle installation, car ses premiers jours de formation impliquaient une caisse temporaire. Nous espérons que Suzie s'habituera à sa nouvelle caisse de transport. Notre objectif est que Suzie puisse entrer dans la cage calmement, en réduisant le stress et donc sans avoir besoin d'être sous sédatif pour le transport. En ce moment, l'équipe finalise tous les préparatifs pour que Suzie et Bubloo puissent s'envoler vers Al Ma'wa pour la nature et la vie sauvage - محمية المأوى للطبيعة والبرية, un refuge en Jordanie, qui a été établi grâce à un partenariat entre la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Merci de continuer à nous soutenir et de faire un don.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Nous voulons qu'il soit à nouveau heureux !

Que ressentez-vous en regardant cette vidéo ? Nos cœurs se brisent en voyant ce bel animal qui est tout seul, s'ennuie et souffre. Nous voulons qu'il soit à nouveau heureux. Merci de soutenir cette mission de sauvetage difficile sur le plan logistique. Votre don nous aidera à changer la vie de Kaavan.

Quel visage excité

C'est la première fois que Kaavan voit sa caisse d'entraînement. Il semble savoir à quoi elle sert. Elle représente une nouvelle vie. Une vie en paix avec des compagnons. Kaavan adore la peinture de l'éléphant dessus. Dans les deux prochaines semaines, il sera entraîné à entrer confortablement dans la caisse, afin d'être prêt pour le vol vers son nouveau foyer, un refuge au Cambodge.
Merci de soutenir le transfert de Kaavan avec un don!

Suzie et Bubloo méritent mieux !

Comme ces deux anciens ours dansants ont besoin de soins médicaux constants, qui ne peuvent actuellement pas être fournis au zoo de Marghazar, nous avons suggéré de les transférer à Al Ma'wa pour la nature et la vie sauvage - محمية المأوى للطبيعة والبرية, un refuge à Jerash, qui a été établi grâce à un partenariat entre la Fondation Princesse Alia et QUATRE PATTES. Grâce au soutien de la communauté pakistanaise et du conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad, l'attente est enfin terminée : nous avons reçu les documents nécessaires pour transférer Suzie et Bubloo du Pakistan en Jordanie. Bientôt, les ours pourront profiter d'une vie adaptée à leur espèce.
 

Le Dr Amir Khalil et son équipe rencontrent le Président

Hier, notre équipe sur place a eu l'honneur de parler de la relocalisation et de la retraite de Kaavan au Cambodge avec le Dr Arif Alvi, le président du Pakistan. Au cours de cette réunion, l'équipe a également été soutenue par le député PTI Najeeb Haroon et par Owais AWAN, avocat à la Haute Cour d'Islamabad et consultant de QUATRE PATTES. Le président a montré son soutien concernant la retraite de Kaavan. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Rendons l'impossible possible. Ensemble !

L'éléphant le plus solitaire du monde mérite une nouvelle vie. Nous sommes déterminés à effectuer le sauvetage le plus difficile que nous avons jamais fait. Aidez-nous!

Ensemble avec la superstar américaine Cher, nous prévoyons de relocaliser l'éléphant Kaavan dans les prochaines semaines !

La Haute Cour d'Islamabad a confié à notre vétérinaire, le Dr Amir Khalil, l'organisation logistique et l'exécution de la relocalisation de Kaavan du Pakistan vers un refuge au Cambodge. Début septembre, QUATRE PATTES a donné son feu vert pour le transfert de l’éléphant après que celui-ci ait été examiné. Le transfert de l'éléphant le plus solitaire du monde est soutenu par l'ONG Free The Wild. Sa co-fondatrice, la superstar américaine Cher, se bat pour le départ de l'éléphant depuis 2016. Suite au départ de Kaavan, non seulement le dernier éléphant d'Asie du Pakistan va quitter le pays, mais le tristement célèbre zoo d'Islamabad va enfin fermer ses portes.
Le transfert sera certainement l'une des missions les plus difficiles de QUATRE PATTES, mais nous sommes optimistes et prêts à relever ce défi. #FreeKaavan. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Notre mission au sein du zoo de Marghazar continue !

Comme vous le savez, notre équipe s'est rendue au Pakistan début septembre pour aider à la relocalisation de Kaavan, l'éléphant le plus solitaire du monde, et de plusieurs autres animaux  au zoo d'Islamabad. Le Dr Frank Goeritz et le Dr Amir Khalil ont effectué un contrôle vétérinaire sur Bubloo et Suzie, deux anciens ours dansants. Leur état de santé nécessite des soins particuliers. L'ours Suzie nous inquiète particulièrement : elle est trop maigre, a des problèmes de rein et souffre d'une plaie chirurgicale infectée due à l'ablation d'une tumeur. Nous voulons offrir à Suzie et Bubloo les soins spéciaux dont ils ont besoin dans l'un de nos refuges.
Restez à l'écoute et continuez à faire des dons, s'il vous plaît !

Beaucoup de choses se passent au Pakistan- par où commencer?

Aujourd'hui, la Haute Cour d'Islamabad (IHC) a nommé le Dr Amir Khalil « amicus curiae ». Cela signifie qu'il aidera la cour à trouver un endroit approprié pour les animaux restants du zoo Marghazar, y compris les deux ours et l'éléphant le plus solitaire du monde, Kaavan. C'est un grand succès pour notre équipe sur place ! En outre, ce matin, en collaboration avec le Conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad (IWMB), nous avons transféré 17 lapins et 5 singes vervet au parc d'Ayub dans leur nouveau foyer (avec des enclos spacieux). Beaucoup de choses positives se passent, et nous sommes plus que reconnaissants de votre soutien. Veuillez suivre les prochaines étapes, en particulier les histoires de #FreeKaavan et des ours. Aidez-nous à les aider. 

Succès ! Nous avons transféré les premiers animaux !

Après un mois épuisant pour notre équipe au Pakistan, 3 loups et 2 singes sont arrivés dans leur nouveau foyer avec des enclos spacieux. Aujourd'hui, en collaboration avec le Conseil de gestion de la faune d'Islamabad (IWMB), le Dr Amir Khalil et son équipe ont réussi à transporter les animaux en toute sécurité au parc d'Ayub, à une heure de la capitale. Nous espérons pouvoir faire de même pour les autres animaux du zoo de Marghazar. Merci de faire un don et de soutenir notre travail. 

Résultats des contrôles vétérinaires de Suzie & Bubloo au zoo de Marghazar

Ces derniers jours, l'équipe sur place a dû improviser et mettre en place un hôpital de campagne, où, avec les vétérinaires locaux, le Dr Amir Khalil et le Dr Frank Goeritz de l'IZW (Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune), ont pu examiner les deux ours de manière approfondie sous anesthésie complète. Ce sont les résultats des contrôles vétérinaires :
L'ours femelle Suzie a perdu presque toutes ses dents, ce qui n'est pas rare pour les anciens ours dansants car leurs propriétaires les enlèvent pour éviter que l'animal ne fasse du mal aux gens. La plaie de l'opération d'ablation de la tumeur était encore ouverte et infectée. Les vétérinaires lui ont administré le traitement nécessaire et ont veillé à ce que son état de santé soit stabilisé. Néanmoins, l'équipe a constaté des problèmes au niveau des reins et du foie, qui devront être surveillés en permanence. En outre, les griffes de Suzie ont été coupées et les conditions de détention ont été améliorées.
L'ours mâle Bubloo est dans un bon état général. Presque toutes ses dents ont également été extraites, mais l'une des dents restantes est gravement infectée et doit être retirée le plus rapidement possible. Les deux ours reçoivent maintenant de la nourriture adaptée à leurs besoins, selon les conseils de QUATRE PATTES. Ils auront besoin de soins médicaux constants, qui ne peuvent actuellement pas être fournis au zoo de Marghazar. Comme aucun des refuges au Pakistan n'est prêt à accueillir Suzie et Bubloo, nous avons proposé de les transférer dans l'un de nos refuges pour ours et nous attendons la décision finale du gouvernement pakistanais à ce sujet. Aidez-nous avec un don!

 

Kavaan « l'éléphant le plus solitaire du monde »

L'éléphant Kaavan est l'un des animaux à soutenir lors de la relocalisation. On nous a demandé de procéder à un examen vétérinaire pour voir s'il est apte à être relogé. L'équipe de QUATRE PATTES, composée de vétérinaires et d'experts des animaux sauvages, a procédé à l'examen de Kaavan dans le respect de précautions de sécurité les plus strictes. Après avoir anesthésié l'éléphant mâle en surpoids, les vétérinaires ont prélevé des échantillons de sang, l'ont mesuré et lui ont implanté une puce au niveau de l’épaule gauche. Notre équipe a découvert que le manque d’exercice physique et de stimuli mentaux ainsi que l'absence de partenaire ont fait que Kaavan s'ennuie énormément. De plus, ses griffes sont fissurées et déformées, probablement en raison du revêtement de sol inadapté de son enclos. Mais dans l'ensemble, les résultats des analyses sanguines sont bons, et son état de santé général lui permet d'être réinstallé. Merci de soutenir notre mission au Pakistan et de faire un don pour les animaux. 

Bubloo is settling in well to their quarantine enclosure.

Suzie and Bubloo are doing great!

We are over the moon with happiness to see how much they are progressing every day! In less than a month since their rescue, Suzie and Bubloo are much calmer and happierThe two bears came from a closed down zoo, Marghazar Zoo in Pakistan and were previously used as 'dancing bears'. Soon after, the two bears were brought to Al Ma'wa for Nature and Wildlife sanctuary, which is run by Princess Alia Foundation and FOUR PAWS. 

As they are new arrivals and need to be monitored regularly, at the moment they are staying in a quarantine enclosure. Although they were stressed when they first arrived, no stereotypical behaviour has been observed from either Suzie or Bubloo. However, they can be a bit shy and timid, but they are making good progress constantly. 
These days, Bubloo is busy playing in his pool while Suzie prefers to play with hanging tires and other enrichment. Both of them have good appetite, but due to the state of their teeth, the onsite team has to modify their meals slightly. They cut their food into small chunks, in order for the bears to eat it easily. Their favourite treats so far are grapes and dates. We are looking forward to seeing them continue to relax and flourish! 

They will be moved to a much larger enclosure 
at the end of January, when their quarantine period is over. Until then, they will be closely observed to ensure that their physical and mental health continues to improve. 
 
Please find everything you need to know about the mission in Pakistan here.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Suzie and Bubloo arrived at their new home!

 After a long journey, the remaining two animals of Marghazar Zoo in Pakistan have finally arrived in Jordan 🇯🇴. They have been released to temporary quarantine enclosures for now. As soon as their conditions allow it, they will move to the large and green outdoor enclosures.
 
We are all overwhelmed, happy and relieved at how the hard work in the past weeks and months paid off. The successful rescue of Suzie and Bubloo means there are no more animals left in the zoo in Islamabad. Marghazar zoo has finally closed its gates, once and for all.
 
This moment couldn't come soon enough. The 17-year-old Himalayan brown bears have endured years of suffering, and they show the signs of a hard life. Before being brought to the zoo, they were abused as so-called 'dancing bears' and since then showed serious behavioural problems.
 
We are committed to showing Suzie and Bubloo a kind retirement at the Al Ma'wa for Nature and Wildlife sanctuary, which is run by Princess Alia Foundation and FOUR PAWS, so that they can enjoy their twilight years in peace and safety. Would you like to support them through their recovery? Donate for them here.

Bear being transported

What a success - the two bears have left the zoo!

Suzie and Bubloo have left the Marghazar Zoo for good and are currently on their way to the Al Ma’Wa for Nature and Wildlife sanctuary in Jordan, which is run by Princess Alia Foundation and FOUR PAWS. Together with his team on-site, Dr Amir Khalil performed vet checks on the bears to make sure everything was prepared for a smooth transfer for the two Himalayan brown bears. 
 
We are relieved and beyond happy that we have finally made it and to see  Suzie and Bubloo on their way to a new species-appropriate forever home. Please donate for their new life! 

Hog Deer

A free deer!

Today, Dr Amir Khalil and his team on-site, changed the life of a deer that was kept at the Marghazar Zoo in solitary confinement, forever. After darting and examining the Hog Deer was brought to a spacious area near Islamabad with good vegetation and many trees. Now it will hopefully be able to live a happier and healthier life together with other Hog Deer. 
 In the next days, we plan to also finally transfer the two bears, Suzie and Bubloo, to their new home in Jordan. Stay tuned and please keep donating for our mission in Pakistan. 

Bear Bubloo

BREAKING NEWS! 

The relocation of the two Himalayan Brown Bears Suzie and Bubloo, kept at Marghazar Zoo, has been approved by all involved parties! We are happy that the Ministry of Climate Change and the IWMB took yet another decision in favour of animal welfare. This week Dr Amir Khalil and his team will bring the bears to its Jordanian sanctuary Al Ma’Wa for Nature and Wildlife, which is run by Princess Alia Foundation and FOUR PAWS. There, Suzie and Bubloo will find a species-appropriate home and the proper care they urgently need. Thanks again to the Pakistani authorities and community for their ongoing support in providing a better future for wildlife. 

Please keep supporting us during this mission! 

Male bear Bubloo in Marghazar Zoo, Islamabad, Pakistan.

We are back with breaking news! 

After the successful relocation of elephant Kaavan, Dr Amir Khalil and his team are back in Pakistan to bring the two bears Suzie and Bubloo from the Marghazar zoo to a sanctuary in Jordan. Everything was planned and organised for the transfer tomorrow, but then our team were surprised by a disappointing announcement: At the very last moment, the ministry of climate change cancelled the export permit of the bears to leave the country for unknown reasons. Today, the Islamabad High Court issued an order on an urgent note, summoning the Ministry of Climate Change and IWMB to follow the previous court orders. We are confident that the state of Pakistan will follow the court orders to support the relocation of Suzie and Bubloo to Al Ma'wa for Nature and Wildlife a sanctuary in Jerash, Jordan, which is run by Princess Alia Foundation and FOUR PAWS.

Please keep supporting us during this mission!

Kaavan's interaction with another elephant

This photo doesn't need much explanation... 

We can now officially call him the "former loneliest elephant in the world"! Seeing Kaavan interacting with other elephants is a huge moment for us but more importantly for Kaavan. This is his first contact with an elephant in eight years. The whole FOUR PAWS team is extremely moved and we could not be prouder.

Continue Kaavan's story here.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

First steps in his new forever home!

It is already dark and difficult to see, but we still want to make sure you are a part of this milestone – Kaavan stepping foot into the sanctuary in Cambodia for the first time. After a long journey from Pakistan, he was now able to leave his transport crate and enjoyed a warm welcome with delicious treats such an banana leaves and fruit cake which had been made especially for him. Tomorrow, in the daylight, we will try to capture Kaavan getting to know his new friends. We really hope he will like his new home and adapt to the new environment. 

Please keep supporting us during this mission.

Touchdown in Cambodia

Kaavan has arrived in Cambodia

Last night the loneliest elephant in the world was loaded on an airplane in Islamabad. Together with the team on-site, Dr Frank Goeritz and Dr Amir Khalil were right by his side throughout the whole trip. Our vets also commented that the flight was uneventful, which is great news when doing something as challenging as transferring an elephant! Our partner NGO Free The Wild and US-superstar Cher were awaiting the elephant in Cambodia. What an exciting day for us all...

For the first time in 35 years, Kaavan’s enclosure in the   Marghazar   Zoo in Islamabad is finally empty.

Dreams do come true...

For the first time in 35 years, Kaavan’s enclosure in Marghazar Zoo in Islamabad is finally empty. The elephant was moved safely into his transport crate after weeks of training. Right now, the giant and our team are on the way to the airport.

Final preparations for Kaavans rescue are underway

Today is the day!

Final preparations are underway and the crate has been moved into Kaavans enclosure. Keep your fingers crossed that everything will run smoothly. Soon he will be able to step foot into his new home in Cambodia. Unbelievable, right? Our hearts are pounding and the excitement level of the whole team is through the roof, but we could not be happier right now.

Please donate for our on-going mission in Pakistan.

Artist, Shimza Kamal, paints on the transport crate of elephant Kaavan in Marghazar Zoo

Together for Kaavan!

Can you believe that in less than 24 hours Kaavan’s journey to his new life begins? We want to take this opportunity to thank everyone who has been involved in this huge mission to #FreeKaavan: The Pakistani people who have never given up the calls to free Kaavan, US-Superstar Cher who has fought for years with her NGO, Free The Wild, for the relocation of Kaavan and is also on-site today to cheer for him. She even took the time to sing to Kaavan and feed him some apples and bananas.

 
Also, this rescue would never have happened without the trust and financial support of American Businessman, journalist and philanthropist Eric Margolis. And of course, DGoeritz, Head veterinarian of the Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research in Berlinour team and vet Dr Amir Khalil who has been in Pakistan for months, preparing Kaavan for the biggest transfer we, as FOUR PAWS have ever undertaken! And last but not least, thank YOU, our community who donated, shared and left motivating comments to make this mission a success! We all are one big family and as Cher would sing “Strong Enough” to provide Kaavan with the life he deserves after many years of loneliness. Support our mission in Pakistan!  

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

A few days left to go...

After years of loneliness, everything is finally about to change for the better. The next days will be exciting for the last Asian elephant in Pakistan. Stay tuned for Kaavan’s journey to a sanctuary in Cambodia. We will take you with us on his life-changing trip!

  Also, a huge thanks to the Eric S Margolis Foundation for donating for Kaavan’s flight and the relocation of the remaining animals from the Marghazar zoo. Please keep up the great support for our mission in Pakistan!

Crate training elephant Kaavan

Training for the big move!

From the first moment he laid eyes on the colourful crate, Kaavan was eager to start the training. Since then, together with his team, Dr Amir Khalil is spending several hours per day to work with the elephant and making sure he feels comfortable and safe in the crate. In the past weeks, Kaavan has made good progress and is a great student. We are all very proud of him! Support our mission in Pakistan!

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

And the countdown begins…

Dr Amir Khalil and his team trained and prepared the world’s loneliest elephant for his journey from Pakistan to Cambodia. We are all excited and hopeful that this transfer will run as smoothly as possible. Will you cheer him on and follow his thrilling trip in just a few days?
 
 
Please keep supporting Kaavan’s new life!

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

One step closer to improving Kaavan’s life forever!

It was certainly a complicated task, but our team has managed to build a training crate for the giant at the Islamabad Zoo. Together with his team, our vet and mission leader, Dr Amir Khalil, is now spending all his time with the world’s loneliest elephant in order to prepare him for the upcoming relocation to Cambodia. #FreeKaavan

Can Kaavan count on your help as well? 

Suzie gets crate trained

Crate training with Suzie!

Yesterday we received the crate for the relocation of bear Suzie. She was very curious to see this new installation as her first few days of training involved a temporary crate. Now we hope that Suzie will get used to her new transport crate. Our goal is for Suzie to enter the crate calmly, reducing the amount of stress and therefore not needing to be sedated for the transport. Right now, the team is finalising all the preparations for both Suzie and Bubloo to fly to Al Ma'wa for Nature and Wildlife - محمية المأوى للطبيعة والبرية, a sanctuary in Jordan, that was established through a partnership between Princess Alia Foundation and FOUR PAWS. 

 
Please keep up your great support and donate now.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

We want him to be happy again!

What do you feel when watching this video? Our hearts break when seeing this beautiful animal being lonely, bored, and suffering. We want him to be happy again.
Please consider supporting this logistically challenging rescue mission. 

Any donation will help us to change Kaavan’s life.

Kaavan sees his crate for the first time

Look at his excited face!

This is Kaavan seeing his training crate for the first time. It seems he knows what it is for. It stands for a new life. A new life in peace and with companions – that‘s maybe why he loves the elephant painting on it so much. In the next couple of weeks, Kaavan will be trained to comfortably go into the crate, so that he is prepared for the flight to his new and forever home, a sanctuary in Cambodia. 

We will take you with us on his big journey! Be part of it and help Kaavan now!

Bear Suzie needs your help!

Suzie and Bubloo deserve better!

Since these two former dancing bears need constant medical attention and care, which currently cannot be provided at Marghazar Zoo, we suggested to move them to Al Ma'wa for Nature and Wildlife - محمية المأوى للطبيعة والبرية, a sanctuary in Jerash, that was established through a partnership between Princess Alia Foundation and FOUR PAWS. Thanks to the support of the Pakistani community and the Islamabad Wildlife Management Board IWMB, the wait is finally over: we received the necessary documents to relocate Suzie and Bubloo from Pakistan to Jordan. Soon, the bears will be able to enjoy a species-appropriate life and have a chance to start over.

 
Will you help us and donate for this urgent transfer?

Dr Amir Khalil and his team meets the President

Dr Amir Khalil and his team meets the President!

Yesterday, our FOUR PAWS team on-site had the honour to talk about the relocation and retirement of Kaavan to Cambodia with Dr Arif Alvi, the President of Pakistan. During this meeting the team was also supported by PTI MNA Najeeb Haroon and by Owais AWAN, advocate at the Islamabad High Court and consultant for FOUR PAWS. The President showed FOUR PAWS his full support regarding the retirement of Kaavan. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Let's make the impossible, possible. Together!

The world’s loneliest elephant deserves a new life. We are committed to performing the hardest rescue we ever did. Please donate today

Kaavan’s journey to a new life 

At the moment our team is busy with all the logistical planning for one of our heaviest missions yet – the relocation of Kaavan, the loneliest elephant in the world. 

Together with the help of the Pakistani community, the Islamabad Wildlife Management Board (IWMB) and Free 
The Wild, we want to bring Kaavan to a sanctuary in Cambodia. In order to accomplish this massive rescue, a lot needs to happen. He will receive a specially made crate and even a special plane to bring him to his new forever home, where he will be able to enjoy life with other elephants.  After years of isolation, Kaavan's loneliness can finally end.

Help us make our heaviest rescue possible by donating now.

Elephant Kaavan at Marghazar Zoo in Islamabad, Pakistan

Together with US superstar Cher, we are planning to relocate elephant Kaavan in the next weeks!

The Islamabad High Court has assigned our vet, Dr Amir Khalil, with the logistical organisation and carrying out of Kaavan’s relocation from Pakistan to a sanctuary in Cambodia. In early September, FOUR PAWS gave the green light for the elephant’s transfer after medically examining him. 

The transfer of the world loneliest elephant is supported by the NGO Free The Wild. Its co-founder, US superstar Cher, has been fighting for the elephant’s departure since 2016. With the relocation of Kaavan, not only will Pakistan's last Asian elephant leave the country, but the infamous zoo in Islamabad will finally close!
 
This will definitely be one of the most difficult missions FOUR PAWS has ever done, but we are optimistic and ready for this challenge. #FreeKaavan. Please donate for Kaavan’s new life.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Our mission to help the animals of the Marghazar Zoo continues!

As you all know, our team travelled to Pakistan at the beginning of September to assist with the relocation of Kaavan, the loneliest elephant in the world, and several other animals remaining at the zoo in Islamabad. After Dr Frank Goeritz and Dr Amir Khalil performed a vet check on Bubloo and Suzie, two former dancing bears, it is clear that their health condition requires urgent attention and specialised care. Bear Suzie especially worries us: she is too skinny, has kidney problems and suffers from an infected surgery wound due to the removal of a tumour. We want to offer Suzie and Bubloo the special care they need in one of our sanctuaries. 
 Stay tuned and keep donating please!

Elephant Kaavan

There is so much going on in Pakistan right now, that we don’t even know where to start. 

Today, the Islamabad High Court (IHC) appointed Dr Amir Khalil as “amicus curiae”. This means he will be assisting the court in finding a suitable place for the remaining animals at Marghazar Zoo, including the two bears and the loneliest elephant in the world, Kaavan. This is a huge success for our team on-site! Additionally, this morning together with the Islamabad Wildlife Management Board (IWMB) we transferred 17 rabbits and 5 vervet monkeys to the Ayub Park in their new home with spacious enclosures. A lot of positive things are happening, and we are beyond grateful for your support. Please follow the next steps, especially the stories of #FreeKaavan and the bears. Help us to help them. 

Preparing for transport

Success! We have transferred the first animals!

After an exhausting month for our team in Pakistan, 3 wolves and 2 monkeys are now in their new home with spacious enclosures. Today, together with the Islamabad Wildlife Management Board (IWMB), Dr Amir Khalil and his team have managed to safely transport the animals to the Ayub Park an hour away from the capital. We hope we can do the same for the remaining animals at the Marghazar Zoo.

Please consider to donate and support our work

Bear in the corner in the Islamabad Zoo in Pakistan

Major findings from the vet checks of Suzie & Bubloo at Marghazar Zoo

In the past days, the team on-site needed to improvise and set up a field hospital, where together with local vets Dr Amir Khalil and Dr Frank Goeritz from the IZW (Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research) could examine the two bears thoroughly under full anaesthesia. These are the results of the vet checks:

Female bear Suzie is missing almost all her teeth, which is not uncommon for former dancing bears due to their owners removing them to avoid the animal harming people. The wound from the tumour removal surgery was still open and infected. The vets provided the necessary treatment and made sure her health status is stabilised. Nevertheless, the team found issues with her kidneys and liver, which will need constant monitoring. Additionally, Suzie’s claws have been clipped and her enclosure conditions have been improved. 
Male bear Bubloo
 is in an overall good condition. Almost all his teeth have also been removed but one of the remaining teeth is badly infected and must be removed as soon as possible. Both bears are now receiving nutritious food, following our advice. They will need constant medical attention and care, which currently cannot be provided at Marghazar Zoo. Since none of the sanctuaries in Pakistan are willing to take Suzie and Bubloo, we have offered to rescue them in one of our bear sanctuaries and are expecting the final decision of the government of Pakistan regarding this.
 
Will you donate for a better future of these two bears? Please support them now.

Vet Amir Khalil with an elephant Kaavan

Kaavan, the loneliest elephant in the world

One of the animals we were invited to support relocate is elephant Kaavan. We were asked to perform a medical examination to see whether he is fit enough for transport. Under the strictest safety precautions, our team led by Dr. Khalil and Dr. Goeritz from IZW (Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research) performed Kaavan's examination. After the elephant was sedated, they took blood samples, measured him, and inserted a microchip in his left shoulder. 
Our team discovered that due to malnutrition and lack of physical exercise, Kaavan shows visible signs of obesity. Also, his nails are cracked and malformed which can be attributed to the inappropriate flooring and structure of his enclosure. A lack of enrichments as well as the absence of a partner, have resulted in some stereotypical behaviour - he is extremely bored and lonely. 
Overall, his general health condition allows him to be relocated. Following our examination and the official report, which will be submitted on Monday, the authorities will decide on the next steps for his relocation. Stay tuned for more updates about Kaavan!  Please support our mission in Pakistan and donate for the animals. 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Le Dr Amir Khalil et son équipe sont sur place !

Même si les déplacements sont difficiles en raison des  restrictions du COVID-19, notre équipe a réussi à se rendre à Islamabad. Aujourd'hui, nous voulons commencer par des contrôles vétérinaires indispensables. Soutenez notre travail en faisant un don maintenant !

Un ours en cage

Le Dr Amir Khalil et son équipe soutiennent le sauvetage des animaux 

Deux animaux ont particulièrement besoin d'aide; deux anciens ours dansants. Ils n'ont pas de dents et l'un d'entre eux souffre d'une blessure infectée due à une opération au cours de laquelle une tumeur a été enlevée. En collaboration avec le conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad, nous ferons de notre mieux pour les aider le plus vite possible. Chaque minute compte et, comme d'habitude, notre équipe sur place est déterminée à changer la vie de ces animaux pour de bon. Aidez-nous maintenant ! 

Des loups en cage

Situation dramatique au zoo d'Islamabad !

Après une décision révolutionnaire de la Haute Cour d'Islamabad de fermer le zoo de Marghazar, sous-financé, la relocalisation immédiate de tous les animaux est prévue. En raison de l'inexpérience des personnes chargées du transfert des animaux, un terrible incident s'est produit. Deux lions ont perdu leur vie. QUATRE PATTES a été contacté pour aider à la relocalisation urgente des animaux. Notre équipe sur place est déterminée à changer la vie de ces animaux pour de bon. Merci de faire un don pour ces animaux. 

2016-2019

Rapport de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES a fait un rapport d'évaluation du zoo avec des recommandations claires pour l'amélioration de l'alimentation et des soins physiques des animaux ainsi qu'un programme de formation vétérinaire et des directives de traitement sanitaire. 

#SupportPakistaniAnimals

 aidez les animaux du  Zoo d'islamabad


#FOURPAWSinPakistan

faites un don!

Recherche