Hans Schmid au travail

« Nous créons les conditions pour que Napa puisse apprendre et vivre son comportement naturel »

Entretien avec Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours

25.8.2020

Peux-tu nous dire quelques mots à ton sujet ?

Je m'appelle Hans Schmid, j'ai grandi à Arosa et ai fait des études d’éthologie. Pendant 15 ans, j'ai travaillé au sein du département recherche et enseignement à l'Institut de zoologie de l'Université de Zurich. Depuis 1999, je travaille au Zoo de Zurich et suis responsable pour la gestion de l'unité de soins aux animaux. A Arosa Terre des Ours, j’assure la direction scientifique.

Qu'as-tu pensé lorsque tu as vu Napa pour la première fois ?

J’étais très ému et me suis senti récompensé pour tous les efforts fournis dans le cadre du projet Arosa Terre des Ours. J’avais les larmes aux yeux et des frissons dans le dos. C’était le coup de départ pour le refuge Arosa Terre des Ours, qui allie le bien-être durable des animaux et un tourisme innovant.

À quoi ressemble une journée typique au sein du refuge Terre des Ours ?

On commence la journée par rassembler le matériel nécessaire (téléphones portables et spray au poivre, par exemple). Puis, on rend visite aux ours et on vérifie si tout est en ordre. Ensuite viennent la préparation de la nourriture et, si nécessaire, le nettoyage des installations intérieures. Pendant que les ours se trouvent isolés dans les enclos intérieurs, la nourriture préparée est répartie sur une grande surface dans les enclos extérieurs, afin que les ours puissent le plus naturellement possible se mettre à la recherche de nourriture et par conséquent être occupés le plus longtemps possible. Ensuite, l'espace réservé aux visiteurs abritant également l'exposition QUATRE PATTES sur la protection des animaux est nettoyé et rendu accessible à nos visiteurs. Nos spécialistes sont occupés toute la journée à observer les ours, à distribuer de la nourriture à maintes reprises et à s'occuper de nos visiteurs. 

Hans Schmid au travail

A quoi faut-il prêter attention lorsqu’on s’occupe d’un ours ?

Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité à tout moment. Pour le bien-être des ours, il est bien sûr important d'observer et d'interpréter leurs différents comportements afin de pouvoir, le cas échéant, adapter les conditions de détention. Les ours sont entraînés à être pesés toutes les deux semaines afin de pouvoir ajuster la quantité et la composition de leur nourriture en fonction de l'évolution du poids.

Napa a-t-il changé depuis son arrivée au refuge Terre des Ours ?

A son arrivée au refuge, Napa manifestait des troubles de comportement ; il faisait des allers et venues incessants jusqu'à huit heures par jour. Cependant, grâce à son comportement inné (instincts), il a vite appris à se comporter naturellement. Il est parti à la recherche de nourriture et a exploré tous les coins et recoins de son nouvel habitat aménagé de manière diversifiée et naturelle. Il a appris à se déplacer dans les terrains accidentés et a pu vivre pleinement son comportement social l'année suivante, après l'arrivée d'Amelia et de Meimo.

Quels sont les soins dont Napa a besoin ?

Au fond, nous ne soignons pas. Nous créons les conditions pour que Napa puisse apprendre et vivre son comportement naturel. Mais il doit le faire lui-même. Napa a besoin de soins uniquement en cas de problèmes de santé. Ainsi, nous avons, par exemple, ajouté des anti-inflammatoires et des analgésiques à sa nourriture pendant quatre jours, après l'opération des dents qu’il a dû subir.

Quelle relation Napa a-t-il construite avec ses congénères ?

Une relation typique d’ours, qui de nature est un animal solitaire. Napa et Meimo, en tant que mâles, s'évitent systématiquement, et de temps à autre s’adressent des rugissements agressifs. Amelia, en tant que femelle, arrive dans l’ensemble à tolérer la proximité de Napa.

Dans quelle mesure les expériences traumatisantes de Napa ont-elles laissé des traces ?

Avoir été enfermé dans une cage de 6 m2 durant huit ans de sa vie a été une expérience frustrante et Napa a dû se rendre à l’évidence que dans ces circonstances il était limité à des allers-retours (trouble du comportement). A Arosa Terre des Ours, il a appris à se comporter naturellement et, comme prévu, le trouble du comportement a fortement diminué. Cependant, lorsque Napa est frustré, il manifeste son trouble du comportement et commence à courir dans tous les sens. L'objectif d'Arosa Terre des Ours est de créer les conditions de sorte que Napa abandonne complètement ce modèle de comportement.

Comment Napa s'occupe-t-il dans l’enceinte de la Terre des Ours ?

La principale occupation est la recherche de nourriture, ce qui, comme dans la nature, prend de nombreuses heures par jour. Mais il est également important pour Napa de toujours savoir où se trouvent les deux autres ours solitaires, Amelia et Meimo. Il aime aussi se reposer ou prendre un bain de temps à autre.

Arosa Terre des Ours est bien fréquenté. Napa semble-t-il perturbé par la présence des visiteurs ?

Napa est habitué aux êtres humains depuis son plus jeune âge. Comme les visiteurs ne peuvent pas nourrir les ours à Arosa Terre des Ours et que Napa sait que les visiteurs ne représentent aucun danger pour lui, il ne se laisse pas déranger, tout comme Amelia et Meimo. Napa reste souvent à proximité des visiteurs et se repose même sous la plateforme des visiteurs.

 En quoi la vie à Arosa Terre des Ours diffère-t-elle de celle dans la nature ?

Arosa Terre des Ours est un habitat protégé. Les ours ont de la nourriture en suffisance et n’ont pas d'ennemis. Si un problème de santé devait survenir, le vétérinaire n’est pas loin. Dans la nature, une pénurie de nourriture peut conduire à la mort. Les ours doivent sans cesse être vigilants pour se protéger des dangers. En cas de problèmes de santé, ils sont seuls pour les affronter. La vie en pleine nature est un éternel combat pour la survie. L'idée que l’on se fait, selon laquelle la nature sauvage offre toutes les libertés est plutôt romancée.

Recherche