Hérisson dans l'herbe

COMMENT POUVONS-NOUS AIDER LES HÉRISSONS ?

Au printemps et en été, les hérissons sont confrontés à de nombreux dangers. Découvrez à l’aide de ce petit guide comment vous pouvez venir en aide à ces animaux

11.4.2023

Le jardinage

Les outils de jardinage représentent un grand danger pour les hérissons, ils sont la deuxième cause de blessures et de décès après la circulation routière. Les débroussailleuses, les souffleurs/aspirateurs de feuilles, les tondeuses à gazon et les robots de tonte peuvent être mortels pour les hérissons.

  • Ne passez pas la tondeuse à gazon ou la débroussailleuse trop près des haies et des buissons. Les hérissons y construisent leurs nids et s’y reposent pendant la journée. Dans leurs abris, les hérissons se sentent protégés, car ils peuvent aussi s’y cacher des prédateurs. Cependant, le temps d’anticipation est souvent trop court pour qu’ils puissent fuir des dangers inattendus comme une tondeuse à gazon.
  • Examinez toujours les hautes herbes avant d’utiliser l’un de ces appareils.
  • Lorsqu’ils se sentent menacés, les hérissons se roulent en boule. Malheureusement, cette technique est inefficace contre les robots de tonte et les animaux sont souvent gravement blessés, voire même tués. Comme les hérissons sont des animaux nocturnes, il convient de n’utiliser ces appareils que pendant la journée, sous surveillance, et d’éviter la nuit, ainsi que le crépuscule.
  • Les aspirateurs de feuilles n’aspirent pas seulement les feuilles, mais aussi les insectes (qui sont la principale source de nourriture des hérissons) et parfois même les petits hérissons. Utilisez plutôt un râteau à feuilles. Si vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez le souffleur de feuilles à une faible puissance et soufflez les feuilles dans les haies et les arbustes.
  • Si vous brûlez des branches entassées, vérifiez toujours bien qu’aucun hérisson ne se cache dessous !

Les noyades et autres accidents mortels

Les hérissons et autres petits animaux tombent parfois dans des étangs de jardin, des piscines ou des pataugeoires pour enfants et se noient parce qu’ils ne peuvent plus en sortir.

Les fenêtres des caves ouvertes peuvent également devenir des pièges mortels : les insectivores y tombent et se retrouvent enfermés. Ils mourront de faim s’ils ne sont pas découverts à temps.

Les escaliers constituent une autre menace : lorsque les hérissons tombent d’une marche, ils ne peuvent souvent plus remonter.

En outre, les animaux sont attirés par les déchets de cuisine dans des gobelets ou des canettes en aluminium. Ils s’y engouffrent mais n’arrivent pas toujours à en sortir à cause de leurs piquants et meurent asphyxiés ou de faim.

  • Installez des planches avec des barres transversales ou des petits grillages dans les piscines et les étangs afin que les hérissons puissent en sortir.
  • Installez des grilles de protection devant les fenêtres de la cave pour que les hérissons ne puissent pas tomber dans les caves.
  • Construisez de petites rampes ou des marches (à l’aide de briques, par exemple) partout où les hérissons pourraient rester coincés. Sur les marches, les lieux de compost, les fosses, etc.
  • Débarrassez-vous de tous les gobelets, sachets et canettes en aluminium que vous trouvez. Les hérissons et l’environnement vous en remercieront ! 

L’accès au jardin 

Si vous souhaitez aménager votre jardin de manière à accueillir les hérissons et faire du bien à ces visiteurs recouverts de piquants, vous devez tout d’abord veiller à leur permettre l’accès.

  • Veillez à ce que les trous dans les murs ou les clôtures grillagées mesurent au moins 10x10cm. (Attention : les animaux peuvent facilement rester coincés dans des clôtures en fil de fer à grosses mailles qui descendent jusqu'au sol).
  • Privilégiez des clôtures naturelles faites de haies ou de buissons.
Jeune hérisson sauvé

Les chiens

Bien que les ennemis naturels du hérisson soient le hibou grand-duc, le blaireau, la martre et le renard, les chiens au tempérament joueur ou chasseur peuvent également représenter une menace pour ces petits animaux.

Ce qui peut entraîner des blessures chez le hérisson mais aussi chez le chien :

  • Si vous avez un chien qui aime chasser, gardez-le en laisse pendant la sortie du soir.
  • Veillez également à ce qu’aucun hérisson ne se cache dans le jardin si vous permettez à votre chien de sortir au jardin le soir ou à la tombée de la nuit.

Vous avez trouvé un hérisson - que faire ?

Commencez par observer, ensuite vous pouvez aider :

  • Normalement, les hérissons sont des animaux nocturnes. Les hérissons faibles, blessés, malades ou orphelins qui ont besoin d’aide pour survivre, sont souvent reconnaissables parce qu’ils se montrent pendant la journée.
  • Rares sont les jeunes hérissons qui sont réellement abandonnés. En effet, les mères laissent régulièrement leur progéniture seule pendant plusieurs heures quand elle sont à la recherche de nourriture. Il convient donc d’observer attentivement un jeune apparemment abandonné avant de le prendre en charge.

Contactez immédiatement le service spécialisé s’occupant d’hérissons

Toute personne qui prend en charge un hérisson blessé ou faible est tenue, en vertu de la loi sur la protection de la nature, de prendre contact le plus rapidement possible avec un service spécialisé. Celui-ci décidera alors si l’animal a besoin de soins médicaux ou s’il peut être relâché dans la nature.

Vous trouverez ici tous les numéros de téléphone des services spécialisés en Suisse.  

Écureuil

GUIDE

QUATRE PATTES vous guide et vous conseille

EN SAVOIR PLUS

Recherche