Recherche

Faire un donParrainage
Un tapis de fouille est un excellent moyen d’enrichissement

FABRIQUEZ UN TAPIS DE FOUILLE POUR VOTRE CHIEN

31.3.2020

Cette activité créative éveillera le comportement de recherche de votre chien

Un tapis de fouille est un excellent moyen d’enrichissement qui occupera votre chien et encouragera ses capacités. Il existe de nombreuses variantes et la créativité n'a pas de limites. Il est important de ne pas surmener votre chien au début, afin qu'il conserve l'envie de jouer. Si un chien ne connaît pas encore cette activité, il est préférable de le lui apprendre pas à pas à l’aide de ses friandises préférées au début.

Avec des restes de tissu, une machine à coudre et un peu de dextérité, vous pouvez créer un grand tapis de fouille en un rien de temps. La charge de travail est d'environ 5 heures. Bien sûr, il existe aussi des versions plus rapides et plus simples à réaliser, comme par exemple de nouer des bandes de restes de tissu et d’y cacher des friandises. Notre prototype doit surtout servir d'inspiration pour rendre les chiens heureux. Vous trouverez les instructions juste en dessous des photos. Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir lors de votre activité de bricolage !

INSTRUCTIONS POUR LA FABRICATION 
DU TAPIS DE FOUILLE

  • Découpez la base du tapis de fouille dans les restes de tissu. Gardez à l’esprit que vous aurez deux fois besoin de la même superficie, car il y aura une seconde couche pour rendre le tapis plus stable. La taille peut varier selon vos goûts ou ceux de votre chien.
  • À partir de restes de tissu, imaginez et fabriquez différents obstacles à renifler. Pour les franges, coupez-les uniformément dans un tissu qui ne s’effiloche pas et cousez-les à la base. Ensuite, il faudra aussi coudre les obstacles petit à petit. Pour la plupart d'entre eux, vous pouvez utiliser une machine à coudre, certains doivent être cousus à la main.
  • Lorsque toutes les stations de recherche sont cousues, la deuxième couche, qui fera office de renforcement doit être cousue. En raison de cette double épaisseur le tapis de fouille sera renforcé et ne glissera pas facilement.
Tapis de fouille pour chiens à fabriquer soi-même

UN PETIT CONSEIL QUATRE PATTES

Au début, vous devrez sans doute vous asseoir à côté du tapis, montrer la friandise à votre chien et la cacher de manière à ce qu'il puisse la retrouver facilement. Lorsque votre chien a découvert la gâterie, félicitez-le immédiatement pour qu'il aime de suite le nouveau jeu. Vous pouvez ainsi élargir progressivement le jeu et agrandir le nombre de  friandises. Lorsque votre chien a bien compris quoi faire et travaille de manière concentrée, vous pouvez le laisser jouer seul et vaquer à vos occupations pendant qu'il « cherche » de manière concentrée.

Un chat en train de mordiller

plus de plaisir à la maison

Découvrez encore plus d'idées pour occuper votre chien, votre chat ou votre petit animal de compagnie 

découvrez-les maintenant